Construction en béton au Kenya

• Erstellt am 26.01.2010 11:51:51

stobi_de

26.01.2010 11:51:51
Bonjour,
je me renseigne ici au nom d'une propriétaire de camp safari au Kenya et j'espère trouver une réponse.

Lorsqu'une maison est construite au Kenya, on peut déjà être content si au moins une fondation est réalisée.
Souvent, elle est mince, en mauvais béton et sans aucun renfort en acier.
Mon amie peut maintenant apprendre aux garçons là-bas comment bien mélanger le béton, pour qu'il ne s'effrite pas dès la prise, mais un problème sont ces treillis en acier qui sont pratiquement introuvables (ou extrêmement chers) dans la brousse.

Quiconque est déjà allé en Afrique connaît leur préférence pour les chemins en pierre. Je n'en ai jamais vu un qui n'ait pas été cassé à plusieurs endroits sur chaque mètre.

Est-ce que quelqu'un ici connaît une alternative à ces renforts en acier dans le béton, une méthode particulière de mélange pour le béton, un additif quelconque qui augmenterait un peu la flexibilité?

Cordialement
Frank

6Richtige

26.01.2010 20:48:16
Bonjour stobi_de,

ici en Allemagne je ne suis pas un partisan de cela, mais pour tes besoins essaie ceci :

Pour améliorer la résistance à la traction, on insère généralement dans les éléments conventionnels en béton des treillis soudés ou des aciers d'armature. Cette technique est chronophage, car l’armature doit être précisément adaptée et fixée dans le coffrage avant le bétonnage. Dans le béton fibré acier, ce sont les fibres d'acier qui remplissent les fonctions de l'armature.
Cette technique offre des avantages particuliers lors du bétonnage de murs de cave, fondations, dalles de fondation, sols de cave et sols industriels ou de halles.
Les fibres d'acier sont incorporées en quantité précisément dosée directement dans le béton frais. Le béton fibré acier est ensuite coulé directement dans le coffrage ou sur le sol préparé. Lors du compactage et du lissage des surfaces, il n’y a pas de différence par rapport aux procédés conventionnels. Lors du durcissement du béton, les fibres d'acier s’intègrent fermement dans la masse du béton. Elles confèrent ainsi à l’élément une résistance accrue.
Le béton fibré acier peut être pompé. Une vérification statique peut être réalisée en collaboration avec le ingénieur structure ou l’architecte. L’utilisation de béton fibré acier permet de gagner du temps et de réduire les coûts, et contribue de manière significative à la réalisation des processus de construction.

stobi_de

27.01.2010 07:10:31
Merci, je n'en ai jamais entendu parler, mais cela semble assez facile à appliquer pour commencer.

Cordialement
Frank