Considération calculatoire des différents concepts énergétiques

• Erstellt am 26.01.2014 16:29:59

kirsel

26.01.2014 16:29:59
Le type de concept de chauffage, les parts renouvelables, etc. est un exercice de calcul, clair jusqu'ici. Nous aimerions aussi travailler de préférence avec une pompe à chaleur géothermique et un soutien pour l'eau chaude sanitaire. Cependant, tout cela n'a pas de sens si l'investissement ne s'amortit qu'au bout de 30 ans et que le système de chauffage doit presque déjà être remplacé. Ma question est donc la suivante : de quoi ai-je besoin pour réaliser une analyse énergétique raisonnable ? Quelles données essentielles dois-je avoir pour ma maison individuelle prévue ? Existe-t-il des calculateurs en ligne avec lesquels on peut estimer cela de manière approximative ? Ou cela ne peut-il être fait que par un conseiller en énergie (coûteux) ?

K.Brodbeck

27.01.2014 09:33:07
Bonjour Kirsel,

à mon avis, la donnée clé la plus importante est l'évolution des prix de l'énergie. Donc, si tu veux faire une analyse énergétique raisonnable (comme je le lis entre les lignes, raisonnable signifie la moins chère), tu devrais chercher quelqu'un qui connaît l'évolution du prix de l'énergie pour les 30 prochaines années. Tous les autres ne font que des modèles qui ont une chance plus ou moins faible de devenir réalité !

Parfois, on peut aussi économiser plus d'argent grâce à un investissement apparemment coûteux (conseiller en énergie) qu'avec une option moins chère (recherche autonome sur Internet).

Concernant le chauffage : il n'y a pas de réponse générale, il faut prendre en compte de nombreuses conditions individuelles, structurelles et financières.

Bonne chance

K.Brodbeck

Der Da

27.01.2014 10:33:41
Sérieusement ? Trouver quelqu’un qui connaît l’évolution des prix des 30 prochaines années ?
Je pense que ce sera la recherche du Saint Graal, ou un pacte avec le diable.

mon humble avis de simple amateur : €uro détourne le regard
Il faut simplement essayer de construire une maison qui consomme peu d’énergie. Et là, le type de chauffage n’a plus d’importance.
Nous chauffons une maison Kfw55 avec une chaudière à gaz. Cela ne nous coûte actuellement pas 50 € par mois. (consommation de gaz pure).
À mon avis, cela ne vaut pas la peine d’utiliser un chauffage géothermique coûteux. Et savoir si l’on veut avoir un ventilateur devant la maison, chacun doit décider par lui-même.
Cela dit, je dois dire : nous avons construit une maison préfabriquée et avons fait confiance au concept énergétique du fournisseur. C’était un petit risque, mais comme nous ne voulions pas de chauffage au sol, la chaudière à gaz était de toute façon choisie.

K.Brodbeck

27.01.2014 10:36:01

Ah, il l’a reconnu !

€uro

27.01.2014 13:19:37
Pourquoi, il est tout à fait légitime que tu présentes ton opinion ici ! Je n’ai pas encore rencontré de voyant capable de prédire l’évolution future des prix de l’énergie selon le vecteur énergétique ! Une chose est cependant certaine, ils vont augmenter plus ou moins fortement. L’électricité est le vecteur énergétique le plus élégant et flexible. Il n’est pas totalement dénué de sens qu’il soit soumis aux taxes, prélèvements et redevances les plus élevés.
La stratégie de sécurité consiste certainement à réduire la demande dès le départ, ce qui signifie KFW 55, 40 ou PH.
Toutefois, je construirais plutôt pas une PH dans le Sahara, alors que cela est très probable pour un emplacement de mon bâtiment au Zugspitze !
Des exigences plus élevées ne s’obtiennent pas gratuitement, les cadeaux ne sont certainement pas distribués. C’est pourquoi il vaut mieux agir avec mesure plutôt que de lancer une attaque générale de ceux qui pensent avoir trouvé la pierre philosophale ! Presque tout peut se vendre !
Comme on le sait, la vérité se situe quelque part au milieu entre les extrêmes. Elle peut être trouvée assez facilement avec un peu d’effort, les contributions anonymes des conseillers dans les forums ne sont généralement pas adaptées à cela !

Cordialement.

klblb

28.01.2014 11:20:51

C'est ainsi que nous construisons aussi, mais nous allons même atteindre un niveau inférieur à Kfw40. Une enveloppe de bâtiment bien isolée se paie une fois pour toutes et génère à partir de ce moment-là des effets d'économie qui sont toujours présents. Il n'y a pas d'entretien ni de renouvellements coûteux à prévoir, comme par exemple avec une pompe à chaleur, etc.

Pour les fenêtres, le prix est beaucoup plus influencé par le matériau (par ex. bois-aluminium contre plastique) que par les propriétés d'isolation thermique (double vitrage contre triple vitrage).
C'est pareil pour la maçonnerie : des produits coûteux comme Poroton et des options moins chères comme Twinstone ou Gisoton ont les mêmes valeurs d'isolation thermique, mais avec Poroton on bâtit selon la méthode classique avec les briques rouges bien connues. Il faut peser ce qui est le plus important pour soi.

On peut aussi construire relativement bon marché avec une bonne isolation.