Gravier compacté avec des cellules de gravier comme place de stationnement ?

• Erstellt am 22.02.2025 13:24:50

aniussi89

22.02.2025 13:24:50
Bonjour à tous,

nous souhaitons aménager une place de stationnement supplémentaire dans notre jardin avant. C’est là que notre voiture électrique devra trouver sa place. Nous trouvons en fait l’idée d’un sol en gravier ou cailloux très jolie, mais j’ai déjà lu plusieurs contributions sur ce forum déconseillant le gravier pour différentes raisons. Le sujet principal était toujours l’apport de gravier à l’intérieur de la maison et le bruit élevé lors de la circulation.

Hier, lors d’une balade, nous avons rencontré les sentiers en gravier compacté typiques des parcs. Nous trouvons cette approche naturelle très belle, c’est pourquoi je me suis demandé si quelqu’un ici avait déjà mis en place quelque chose de similaire ou avait de l’expérience à ce sujet. Je voudrais créer un fond en gravier grossier, dessus un voile anti-mauvaises herbes, puis à nouveau des dalles alvéolées. Les dalles alvéolées dans l’espoir de réduire les ornières. Je compacterais également le gravier. Grâce au gravier fin et compacté, nous ne devrions pas, ou du moins peu, transporter de pierres dans la maison, et la question du bruit élevé devrait aussi être abordée.

J’ai joint une image à titre d’exemple.

Je serais ravi d’avoir votre avis et vos impressions.

Harakiri

22.02.2025 14:09:31
Je crois que ton image d'exemple montre une couche de chemin liée à l'eau, cela se construit tout à fait différemment d'une aire de gravier avec des alvéoles. Ce n'était pas non plus forcément destiné à un parking.

Je peux dire peu de choses à ce sujet, si ce n'est que les voisins à côté ont un parking avec du gros gravier et des alvéoles, et jusqu'à présent (1 an) cela fonctionne sans problème. L'acoustique ne dérange selon moi pas du tout, mon « [Öko-Rasenliner] » est probablement même plus bruyant à cause des plus grandes fentes. À terme, ils devront cependant parfois recompactage du gravier - cela n'a pas encore été nécessaire, mais cela viendra.

Cependant, les voitures électriques sont généralement sensiblement plus lourdes - selon la fréquence à laquelle tu entres et sors, et surtout combien tu dois manœuvrer, je peux tout à fait imaginer que cela s'use plus rapidement.

aniussi89

22.02.2025 14:23:21
Merci beaucoup pour la réponse rapide et super utile ! Maintenant, je sais aussi quoi chercher sur Google pour mieux me renseigner sur le sujet.

Puis-je encore demander pourquoi tu déconseillerais plutôt une couche de route liée à l'eau ? Est-ce à cause de la circulabilité constante ou de la formation de saleté/poussière ?

Encore merci !

ypg

22.02.2025 14:35:40

Il y a aussi des messages qui le recommandent.

On le réduit en ne prenant pas du gravier trop petit.

Et le bruit fort, pourquoi est-ce que ça dérangerait ? Le bruit de trois secondes : ça sonne bien, quand on sait à l’intérieur qu’un habitant rentre à la maison.

motorradsilke

22.02.2025 15:00:16

Parce que l'habitant qui arrive peut arriver la nuit, quand l'autre dort déjà et se réveille à cause de cela (au cas où on dort avec la fenêtre ouverte) ?

En tout cas, le gravier est inadapté pour tous les deux-roues. C'est désagréable à rouler avec un vélo ou une moto dessus. Si des enfants doivent encore passer dessus avec leurs vélos, c'est totalement inadapté de mon point de vue.

C'est aussi mauvais pour les pattes des animaux.

La question est aussi de savoir comment on enlève la neige correctement sur du gravier.

nordanney

22.02.2025 15:47:48

Au plus tard après une longue pluie, tu t’en rendras compte. En effet, tu obtiens alors dans la couche de surface qui est très molle des ornières profondes et, en tournant, des trous.