Combiner une toiture végétalisée extensive à 0 degré avec une terrasse

• Erstellt am 30.10.2024 10:38:53

Schwabe23

30.10.2024 10:38:53
Bonjour,

Nous avons un carport/local technique avec un toit de 90m2 accessible depuis la maison. Une toiture végétalisée extensive est prévue ici et l’ensemble du toit (ossature bois avec plafond BSH) est déjà recouvert d’une membrane EPDM et le drain central est installé. La végétalisation est prise en charge par le maître d’ouvrage et nous sommes en charge de la suite. Comme nous ne pensions pas à quel point il est agréable sur le carport, nous voulons maintenant modifier nos plans et utiliser une partie comme terrasse. En termes de charge, ce n’est pas un problème et nous pouvons également respecter la distance par rapport à la limite de propriété. Actuellement, il reste pas mal d’eau stagnante (1-2cm) car le toit n’a pas de pente.

Je me casse la tête pour savoir comment réaliser correctement la partie terrasse. Pensez-vous qu’il serait possible de poser intégralement le feutre de protection de la végétalisation et de poser des plots réglables avec des tapis de protection sur la membrane EPDM ? Puis une sous-structure en aluminium et des lames WPC dessus. Dois-je craindre des dommages dus au gel et une invasion d’insectes d’une ampleur biblique ou le feutre parvient-il à évacuer l’eau vers la partie plantée par capillarité ?

Ou devrions-nous réaliser toute la structure de la végétalisation (feutre, plaques de drainage, feutre séparateur, terre) et dans la zone terrasse simplement poser du gravier au lieu de terre et dessus des dalles ou quelque chose de similaire ?

Je serais très reconnaissant pour des conseils et vous remercie d’avance pour votre aide.

Harakiri

30.10.2024 11:22:57
Nous n’avons certes pas exactement le même cas, mais aussi un toit extensivement végétalisé, avec 0 % de pente et – ici – un chemin en pavés à réaliser jusqu’à l’entrée secondaire de la maison. Je vais poser une membrane drainante rigide sur l’étanchéité du toit, et dessus uniquement du gravier et les pavés, je ne vois aucun problème et c’est également prévu ainsi par le fabricant.

Dans ton cas, je privilégierais plutôt la solution avec une sous-structure en aluminium, car les plots réglables sont absolument insensibles au gel. Pour de nombreux systèmes de sous-structure, il existe en accessoire des caches latéraux, qui pourraient aussi être reconvertis en protection contre les insectes (cependant, les bestioles trouveront probablement quand même un moyen – de toute façon, elles le feraient aussi pour des terrasses posées ailleurs, ce qui ne dérange personne). Il serait également envisageable de remplir partiellement le vide avec du gravier (en tenant compte de la ventilation sous-jacente). Mais tu devrais poser les dalles avec une pente, afin que l’eau de surface ne stagne pas.

Je ne ferais pas des dalles sur gravier/gravier concassé, même semi-lié, sans pente dans un sous-sol, car des dommages sont plutôt à prévoir sur le long terme.