Isolation du toit froid - planification concrète - erreurs ?

• Erstellt am 12.09.2013 17:23:26

jfhde

12.09.2013 17:23:26
Bonjour,

j'ai des projets concrets pour isoler une toiture froide d'une maison construite dans les années 1950, car les pertes d'énergie et le manque de protection incendie ne sont plus tolérables.

La structure prévue et l'état actuel peuvent être vus sur les photos.

Isolation entre chevrons de 100 mm, isolation sous chevrons de 50 mm

La membrane pare-pluie manquante doit idéalement être installée cet été prochain. La ventilation est toutefois assurée car le toit dispose de tuiles de ventilation et d’un faîtage ventilé.

La charpente et les tuiles seront entièrement nettoyées de l'intérieur et désinfectées avec 70 % d’isopropanol afin d’exclure toute contamination par des spores.

Je pose cette question car je souhaite éviter les erreurs. Le seul point qui ne semble pas conforme à l'EnEV dans cette planification est, à ma connaissance, l'isolation sous chevrons (50 mm) qui représente un peu plus de 20 % de l'isolation totale - est-ce correct ?

Je suis reconnaissant pour toute critique constructive. S’il n’y a pas de remarque négative, je serais bien entendu également reconnaissant si quelqu’un pouvait le confirmer de son point de vue.

AallRounder

13.09.2013 07:21:39
Bonjour jfhde,

avant que tu n’étudies la réglementation sur les économies d’énergie & co., je vois ici le problème :
"La membrane sous-toiture manquante devrait idéalement être installée directement l’été prochain."

Comment cela doit-il se faire ? Apparemment, tu veux laisser la couverture de toit dessus, si j’ai bien compris. Il semble que ce soit une ancienne couverture en mortier, avec le masticage de la tête et au moins partiellement des joints latéraux. Il semble y avoir eu des problèmes, parce que quelqu’un a utilisé un gros pistolet à mousse expansive. Le toit était-il étanche à ces endroits ? La mousse expansive ne tient pas éternellement et à un moment donné, les anciens problèmes réapparaissent. Ni les tuiles ni le mortier de couverture ne sont des matériaux imperméables, c’est pourquoi tout dépend de l’évacuation rapide de l’eau grâce à une pose correcte et intacte en pente normale. Quel était le problème ?

Fixer une membrane sous-toiture sous les chevrons est toujours une solution délicate, surtout si tout doit être cloué avec de la laine minérale. Veux-tu créer directement un espace habitable sous le toit ou veux-tu simplement éviter les pertes de chaleur par le toit ? Dans ce dernier cas, une isolation correcte du plancher de l’étage suffirait.

Ah oui, comment est la ventilation sur l’égout ? Les tuiles ventilées et la faîtière ventilée sont très bien, mais de dessous, de l’air doit aussi pouvoir entrer par l’égout ou la boîte à toit.

Cordialement
Allrounder

jfhde

13.09.2013 07:56:16
Bonjour,

merci pour la réponse détaillée. Je vais examiner de plus près à quel point la ventilation par le débord de toit ou la caisse de toiture est bien conçue, et en cas de doute, il faudra que je mette en place un passage d’air au niveau du revêtement de la caisse de toiture, merci pour le conseil.

Je ne peux malheureusement pas dire exactement quel a été le motif de l’attaque de la mousse de polyuréthane, car cela aurait dû se passer vers la fin des années 1980 – probablement pour éviter les courants d’air ou pour fixer le polystyrène, puisque depuis lors, une pièce habitée se trouve juste à côté de cette pièce. Séparées uniquement par une cloison légère avec 15 mm de polystyrène et 12,5 mm de plaques de plâtre entre les deux. La pièce elle-même est « isolée » avec les mêmes plaques de polystyrène entre les chevrons, également fixées avec de la mousse de polyuréthane, et des panneaux en bois compressé devant. Je ne veux même pas savoir combien de dizaines de milliers de kWh ont déjà été inutilement évacués vers le toit par le chauffage à accumulation nocturne ou convecteur. Il est donc urgent de prévoir une isolation avant le début de la vraie période de chauffe.

En été, j’aimerais refaire la couverture du toit, avec une membrane sous-toiture et si possible (financièrement) aussi directement une isolation supplémentaire sur les chevrons, c’est ce que je voulais dire par mise à niveau.

L’évacuation correcte de l’eau a probablement été dégradée dans la configuration actuelle, car ce sont seulement au grenier que les plaques de polystyrène ont été posées. Au 1er étage, dans les pentes du toit, il y aurait, d’après ce qu’on m’a dit, une isolation en matelas de paille des années 50. Donc, l’éventuelle condensation et l’eau infiltrée ont été, en principe, dirigées vers les matelas de paille ou vers le mur en panneaux à travers des plaques non étanches, ce qui rendra probablement inévitable la rénovation complète de la charpente dans un futur proche. J’espère que les chevrons sont encore tous aussi bien que dans le grenier.

Longue histoire courte – l’isolation doit certes être utilisée par la suite, mais être réalisée immédiatement parce que la pièce habitée génère énormément de coûts énergétiques et est néanmoins presque impossible à maintenir à température ambiante.
Selon toi, la configuration est-elle acceptable pour cela ?

Cordialement
jfhde

AallRounder

13.09.2013 08:39:55
Bonjour jfhde,

"En été, je voudrais refaire la couverture du toit. avec une sous-toiture et si possible (financièrement) aussi directement avec une isolation supplémentaire sous les chevrons, c’est ce que je voulais dire par la modernisation."
- d’accord, cela dissipe mes inquiétudes concernant la sous-toiture et l’étanchéité du toit. C’est bien que cette horrible construction en polystyrène soit retirée. Heureusement que le bois apparemment n’a pas souffert.

Je ne ferais en aucun cas l’installation de l’isolation avant la rénovation de la toiture. D’abord, en hiver, à cause d’éventuelles infiltrations, la laine minérale pourrait être abîmée par l’humidité / neige soufflée et au plus tard lors de la réfection, les couvreurs ne seront pas contents s’ils doivent faire attention à l’isolation existante. De la saleté pourrait tomber, une vieille tuile pourrait tomber et toute la structure inférieure serait abîmée. Sans parler du cas où la nouvelle sous-toiture ne serait pas posée assez rapidement et qu’il pleuvrait : des dizaines de mètres cubes de déchets spéciaux en résultent et la laine coûteuse devrait être retirée. Il vaut mieux ne plus utiliser cet espace là-haut jusqu’à ce que tout soit correctement rénové.

Concernant la conformité à la réglementation sur les économies d’énergie, il y a des experts bien plus compétents que moi dans ce forum, je pense par exemple à €uro.

Cordialement
Allrounder

jfhde

14.09.2013 01:06:01

Bonjour,

tu as sans doute raison avec tes inquiétudes. J’ai maintenant passé en revue tous les scénarios dans ma tête, aucun n’est vraiment optimal, car je ne peux pas simplement reloger l’occupant de la chambre du dessus faute de logement de remplacement. Il ne reste donc plus qu’à peser quelle solution sous-optimale sera choisie pour cette période de chauffage...

J’ai regardé aujourd’hui la boîte à volet de toit et la gouttière, tout a été bien étanchéisé il y a un certain temps, mais le mortier est plutôt sableux que solide et quasiment absent dans les rangées inférieures, ce qui laisse entrer l’air à travers les tuiles. Cela doit aussi être changé en urgence.

À cette occasion, j’ai examiné le toit à la hauteur de l’étage supérieur avec une caméra endoscopique – les chevrons semblent intouchables, ils ont l’air neufs, bien que les plaques de polystyrène rencontrées et le revêtement de la boîte à volet de toit soient gris foncé à noir, ce qui donne l’impression qu’ils sont assez moisissurés. Dans le grenier où les chevrons sont apparents ainsi que dans la toiture, je n’ai encore rencontré aucun insecte vivant. Probablement pas vraiment l’apparence d’une charpente vieille de près de 60 ans dont le bois avait été longuement séché et utilisé sans traitement, qui a en plus été malmenée, euh isolée de cette façon ?! Car on m’a dit qu’elle est soi-disant non traitée. Mais le revêtement CV dans la salle de bain (construit vers 1980 avec revêtement "papier goudronné") devait rester en place, ça allait encore... Bon, passer la moitié du temps à planifier les rénovations urgentes nécessaires et l’autre moitié à convaincre le véritable propriétaire de la nécessité, c’est un passe-temps assez amusant. Mais je m’égare un peu trop, désolé.
Je vais mieux m’informer sur les peintures isolantes possibles, si les chevrons sont alors libres, on fait cela probablement mieux directement.

AallRounder

17.09.2013 14:22:18
Bonjour,

Cela a certainement sauvé la structure en bois ! Sinon, l’enchevêtrement de polystyrène aurait probablement causé des dégâts plus graves.

Il faut maintenant serrer les dents une fois de plus, peut-être que cet hiver ne sera pas si mauvais. Et au printemps prochain, toute cette affaire sera réglée !
Je ne voudrais pas décider s’il est judicieux ou non d’appliquer absolument un revêtement isolant sur du bois jusqu’ici non traité et en bon état. J'ai seulement réparé ma charpente, vissé et remplacé quelques poutres, sans rien peindre. Mais je conserve aussi mon toit froid et heureusement, je n’ai pas à bourrer d’isolant entre les chevrons. En revanche, j’ai isolé les planchers intermédiaires avec de l’argile et laisse l’humidité domestique s’échapper vers le haut.