Liste de contrôle pour maison mitoyenne neuve

• Erstellt am 25.02.2019 17:24:49

Scout

26.02.2019 14:19:14
Nous construisons avec un promoteur immobilier.

Sûr ? Pas d’entrepreneur général alors ? La maison mitoyenne est-elle prévue sur une parcelle propre ou s’agit-il d’une division selon l’EGW ?

As-tu déjà parlé avec l’électricien de l’entreprise ? Peut-être qu’en général il ne fait pas de KNX ou seulement une offre de refus (par exemple parce que tu dois financer la formation des employés).

Pour notre maison mitoyenne, c’était en tout cas le cas chez l’électricien....

Des caméras extérieures pour une maison mitoyenne... fais attention à bien t’entendre avec tes voisins, sinon ils te feront un procès dès que tu quittes ton terrain avec un mouvement de caméra ;o)

hampshire

26.02.2019 19:06:15

Je me réjouis pour vous. Nous étions dans la même situation en 2000 et je peux raconter ce qui a fait ses preuves et ce que je ferais différemment. Je passe simplement en revue ta liste :

[*]KNX est une question de goût. Nous ne l’intégrons pas consciemment dans la maison en construction. D’après notre expérience avec jusqu’à présent 3 parents atteints de démence, nous ne croyons pas pouvoir gérer ce truc dans la vie quotidienne plus tard, nous avons un peu moins de 50 ans. Si KNX, alors je ferais tout avec. Je suis un enfant joueur après tout.
    [*]Le câble réseau est aussi une question de goût. Dans notre maison en rangée, le Wi-Fi suffit bien. Les garçons aiment jouer, ils ont PowerLAN, un LAN direct serait bien sûr mieux.
    [*]Raccordement électrique dans le garage, adapté pour voiture électrique : à faire absolument.
    [*]Ventilation dans la salle de bain et la buanderie : agréable à avoir.
    [*]Conduits vides pour photovoltaïque : absolument.
    [*]Puits de jardin : s’est très bien avéré, mais c’était aussi très simple chez nous. Nous partageons un trou de puits avec les voisins. Chacun a raccordé sa pompe.
    [*]Conduites d’eau d’usage séparées – pour économiser l’eau potable, c’est super. S’il y a un intérêt financier, c’est discutable.

Ce qui a fait ses preuves est :

[*]Raccordement d’eau et d’égout dans les combles (nous avons une 2e salle de bain là)
    [*]Grandes fenêtres de toit (plusieurs) avec volets roulants
    [*]Fenêtres aussi grandes que possible (si vous avez le choix vers le jardin), car la lumière est plutôt rare dans une maison en rangée au milieu
    [*]Électricité commutable dans le jardin
    [*]Raccordement d’eau sur la terrasse côté jardin
    [*]Parler tôt avec les voisins et régler ce genre de choses comme la clôture du jardin ou pas. (Nous avons d’excellents voisins)

Ce que nous aurions fait mieux en plus est :

[*]Raccordement d’eau devant la maison pour arroser par exemple le devant de la maison ou pour approvisionner les enfants en bombes à eau
    [*]Électricité commutable devant la maison.
    [*]Portes sectionnelles dans les garages en face, pour pouvoir se garer devant et entrer quand même dans le garage
    [*]Plus de prises

Où nous sommes toujours contents de ne pas l’avoir fait :

[*]Entrée de jardin dans la cave
    [*]Laisser le constructeur faire les revêtements de sol et les salles de bain, ça a super bien fonctionné en autonomie

Ce qui a été une erreur claire : Nous avons cru le constructeur quand il a dit qu’il n’y avait plus de maison de fin de rangée. Nous avons acheté la maison 2.18 du lotissement. On disait que c’était la première phase de construction. J’ai encore demandé pourquoi nos maisons commençaient par 2 et les autres par 1. Cela avait à voir avec l’orientation. C’était tout un mensonge. Nous faisions partie des premiers acheteurs et fûmes parmi les derniers à pouvoir emménager. Le constructeur avait auparavant développé un autre lotissement sur place. Après la réalisation de notre lotissement, cette boîte a fermé. Comme le land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie détenait 50% des parts, il y a eu des interlocuteurs de suivi qui ont bien géré les cas de garantie. Mais nous n’avions plus de revendications. Nous sommes satisfaits de l’emplacement et de la qualité de la construction.

Bonne chance ! Max.