Liste de contrôle pour maison mitoyenne neuve

• Erstellt am 25.02.2019 17:24:49

Garm82

25.02.2019 17:24:49
Bonjour chers amis de la construction de maison,

chez nous, ça devrait bientôt commencer, espérons-le. Nous construisons avec un promoteur immobilier. La maison (maison mitoyenne centrale 2 étages + aménagement des combles sans sous-sol) est planifiée pour l'instant. Cependant, voici maintenant mes extras que je vais encore installer / faire installer.

Je voulais savoir de votre part ce que vous feriez absolument installer dans une maison ou aussi les choses qui vous énervent de ne pas avoir prévues directement.

Alors je commence par ce qui figure sur ma liste.

[*
      KNX câbles Bus
      [LIST]
      [LIST]
      [*]à chaque prise dans la maison
      [*]à certains endroits pour capteurs de température
      [*]dans les coffres des volets roulants
      [*]dehors pour le store
      [*]dehors au carport pour détecteur de mouvement
      [*]éventuellement aussi pour niveau de la citerne

[*
    câbles réseau

[*]à la TV
      [*]dehors sur le toit pour caméra DOM
      [*]dehors dans la cabane de jardin
      [*]dans chaque pièce
      [*]au 1er étage en haut sur le mur pour point d'accès
      [*]au store pour la station météo
      [*]sous le toit

[*]câble pour station de recharge électrique au carport
    [*]ventilation mécanique contrôlée dans la salle de bains et buanderie
    [*]gainages vides pour photovoltaïque
    [*]conduite d’eau séparée pour WC / citerne / puits
    [*]puits dans le jardin + conduite devant la maison pour la citerne

Qu’est-ce qui vous vient encore à l’esprit ? Ou avez-vous de bons conseils ?

Merci beaucoup

rick2018

25.02.2019 20:23:00
Knx aussi aux interrupteurs, régulateurs de chauffage....
Eventuellement Visu pour Knx? Alors là aussi Lan.
Lan à la station de recharge électrique.
Ventilation contrôlée dans toute la maison.
Une seule caméra? Tu t'en es déjà occupé? Le toit ne sert à rien car trop haut...

Lan pour point d'accès au plafond. Un seul ne suffit pas. Au moins 2. Eventuellement un autre pour le jardin.
Regarde dans la fonction de recherche. Ces derniers jours, il y a eu plusieurs discussions concernant le réseau et les aps.

Pour knx, il y a un bon forum.
D'après ta liste, tu ne t'es pas encore beaucoup occupé de l'automatisation. Il manque encore des détecteurs de mouvement dans la maison, une station météo, etc.
Que veux-tu exactement atteindre? Veux-tu l'installer et le programmer toi-même? Alors tu auras aussi besoin d'une licence Ets.

Dans l'ensemble, cela ressemble pour l'instant plutôt à une récolte d'idées qu'à une planification....

Garm82

26.02.2019 08:40:28
Salut Rick,

merci pour ta réponse. Oui, c’est encore une phase de recherche d’idées, la planification ne commencera que dans 2 mois.

Pour la caméra, j’ai choisi la Dome Cam Hikvision DS-2DE4225IW-DE qui peut déjà filmer assez loin. La deuxième caméra serait intégrée dans la sonnette. Je pense que c’est suffisant. J’avais déjà noté le LAN pour la station météo. Je ne sais pas si je veux vraiment installer des détecteurs de mouvement. Je ne souhaite pas non plus une automatisation complète. Le LAN dans la cabane de jardin, je l’avais déjà mentionné pour le deuxième point d’accès. De mon point de vue, un seul point d’accès au premier étage me suffit. Si j’y installe un Cisco Aironet 1830, cela devrait être suffisant, j’ai besoin de VLAN de toute façon, et d’après mon expérience, il offre assez de dB. Je ne veux pas trop de points d’accès à cause des ondes. Sinon, j’ai aussi mon “rack” au rez-de-chaussée où je peux connecter mon point d’accès supplémentaire.

Je pensais vraiment au serveur domotique GIRA, mais je ne suis pas encore décidé car le prix est élevé pour du matériel un peu ancien.

J’aimerais bien le configurer moi-même. Mais je dois encore réfléchir si je prends un PI ou un serveur GIRA.

Merci beaucoup

Garm

rick2018

26.02.2019 09:13:40
Nous prendrons aussi Gira nous-mêmes. Mais c'est limité dans certains domaines.
Nous avons encore un système Gira. Ainsi, nous n'avons besoin que d'une seule application et madame connaît la visu ;)
Si tu aimes programmer, tu peux aussi prendre un autre serveur. Ou une VM sur un NAS...
Selon la station météo, tu as aussi besoin de KNX sur le toit.
Je poserais au moins des détecteurs de mouvement dans tous les couloirs.
Comme tu ne veux pas automatiser beaucoup, je me demanderais si cela a vraiment du sens avec KNX. Cela peut probablement se faire de manière plus économique avec une solution conventionnelle.

Peut-être qu'une petite solution avec G1 et X1 te suffira aussi.
Un point d’accès peut déjà couvrir la maison, mais pas en 5 GHz. Cela signifie que tu seras la plupart du temps sur le réseau lent en 2,4 GHz.
Cisco est cher et moche :) et encore très lent. Regarde Unifi, c'est largement suffisant pour la maison.

Ton téléphone émet plus qu’un hotspot. Soit tu veux de la couverture, soit pas de rayonnement...
Un point d’accès près du rack a peu de sens. Il y a généralement une porte entre les deux. Les points d’accès doivent être placés là où ils sont nécessaires. Par exemple dans le salon et le bureau.
La même chose s’applique au jardin. Pas dans le cabanon, mais dehors.

Et

La caméra n’est certainement pas mauvaise. Mais ce n’est pas une question de distance de vision. La nuit, le projecteur ne porte pas loin et tu aurais besoin de projecteurs supplémentaires.
Le problème est l’angle de vue. Il est beaucoup trop raide depuis le toit. Ainsi, aucune reconnaissance faciale possible. Au moindre sweat à capuche, casquette ou chapeau, tu ne verras plus rien.

hanse987

26.02.2019 09:15:24
Les détecteurs de mouvement et les PM rendent toute l'installation vraiment intelligente. Sans eux, c'est comme une installation conventionnelle simplement réalisée en KNX.

Je prévoirais la connexion pour un deuxième point d'accès. Si un seul ne suffit pas, on peut facilement en ajouter un deuxième par la suite.

apokolok

26.02.2019 13:12:00
KNX est à mon avis tout simplement beaucoup trop cher par rapport à son utilité. Ce que tu veux faire peut aussi être réalisé avec l'utilisation de composants Smart ponctuels pour une fraction absolue du coût de KNX. L'argent économisé peut alors être investi dans une cuisine plus belle ou quoi que ce soit d'autre. Sinon, je trouve tes plans bons. Réseau partout au moins des prises doubles, pour la TV aussi volontiers plus. Position alternative pour la TV envisageable ? Alors mets-y aussi des prises. N'oublie pas la cuisine.