Caractéristiques d'une dalle de sol, qualité, écaillage

• Erstellt am 17.08.2016 19:47:03

ntsa86

17.08.2016 19:47:03
Bonjour chère communauté,

nous sommes actuellement à la recherche de nos carreaux de sol. Nous avons maintenant trouvé un carreau de sol qui nous plaît visuellement.

Il présente les caractéristiques suivantes :

[*]Matériau : grès cérame
    [*]Dimensions LxL : 90x45
    [*]Rectifié : oui
    [*]Antidérapant : R9
    [*]Classe d’abrasion : IV
    [*]Émaillé : oui
    [*]Propriété de surface : mat
    [*]Couleur : beige clair

J’ai beaucoup lu sur les différents critères de qualité. Des affirmations comme « les grands carreaux pourraient ne pas paraître plats » nous déconcertent maintenant (les 45x90 sont-ils vraiment « XL » ?). De plus, les carreaux sélectionnés ne sont pas pleine masse, ce qui, à mon avis, est un inconvénient. À ce sujet, le vendeur nous a donné la déclaration suivante :

« Le carreau est rectifié/calibré et non pleine masse, c’est-à-dire que la couleur du corps est à peu près celle du carreau. Le carreau est en outre universellement utilisable avec R9 et, grâce au glacis supplémentaire, extrêmement dur et très facile d’entretien.

Pleine masse :
De nombreux clients demandent aujourd’hui des carreaux pleine masse parce qu’ils craignent, en cas d’éclatement, de voir une autre couleur. De nos jours, les carreaux sont cuits à très haute température et ont une surface dure, très résistante aux influences extérieures. Le carreau risquerait très probablement plutôt de se fendre complètement. Même si un morceau devait se détacher, vous le verriez sur un carreau pleine masse comme sur un non pleine masse et cela laisserait de plus des traces en cas de nettoyage (saleté et eau).

Mon conseil :
Toujours compter 1 paquet supplémentaire en réserve. Si quelque chose arrive un jour, vous avez toujours la possibilité de changer 1 carreau de la même production. C’est assez simple, rapide et cela fait toujours meilleur effet qu’une fissure ou un éclat (que ce soit pleine masse ou non). »

Qu’en pensez-vous ? A-t-il raison ? Y a-t-il d’autres raisons valides contre ce carreau (à part la majoration du prix du poseur) ?

Salutations confus, ntsa86

Neige

17.08.2016 20:41:08

[*]Matériau : grès cérame --------------------> très dur, insensible

[*]Dimensions LxP : 90x45 ---------------------------> au-delà de 0,10 m² les carreaux sont considérés comme grand format

[*]Rectifié/Calibré : oui --------------------------------> signifie que les bords sont cassés ou chanfreinés/sont coupés mécaniquement à une taille uniforme avec un angle de 90 degrés. Chaque carreau est absolument de la même taille et permet lors de la pose une jointure plus étroite de 1,5 à 2 mm, ce qui selon moi est plus esthétique avec des carreaux aussi grands.

[*]Antidérapant : R9 -----------------------> signifie antidérapant jusqu’à un angle d’inclinaison de 3° à 10° sur le plan incliné.

[*]Classe d’abrasion : IV ---------------------------> exposé au port de chaussures et à une saleté peu abrasive

[*]Émaillé : oui ------------------------------------> sont plus faciles à entretenir

[*]Caractéristique de surface : mat -----------> les petites rayures sont moins visibles que sur les carreaux brillants

[*]Couleur : beige clair -----------------------------> question de goût, je trouve personnellement joli

tout compte fait, je donnerais raison au commerçant.

ntsa86

17.08.2016 21:57:22
Merci beaucoup Sigi.
Qu'en est-il d'une éventuelle irrégularité du sol ? J'ai lu que les grandes plaques de carrelage ont tendance à accentuer les irrégularités. Je ne souhaite/peux pas juger cela.
Bonne chance ntsa86

Neige

17.08.2016 22:35:52
Le support doit être préparé pour des carreaux de grande superficie. Il existe certaines tolérances dimensionnelles, jusqu'à combien de mm les carreaux peuvent s'écarter, mais je n'ai pas cela en tête pour le moment. Je informerais de toute façon les corps de métier concernés par le choix des carreaux.

Doc.Schnaggls

30.08.2016 12:36:30
Bonjour,

nous avons fait poser le même format de carrelage dans notre rez-de-chaussée.

Voici donc une petite remarque de ma part :

Notre carreleur nous a fortement déconseillé la pose en demi-décalage prévue, car les carreaux de cette taille, comme l’a justement noté, ont toujours tendance à "gonfler" un peu.

En pose en demi-décalage, il peut donc y avoir des irrégularités perceptibles.

Sur les conseils de notre carreleur, nous avons alors opté pour une pose en tiers décalé, ce qui nous plaît beaucoup, mais qui a tout de même représenté un vrai casse-tête pour le carreleur afin d’obtenir une surface plane.

Voici à quoi cela ressemble maintenant :

Cordialement,

Dirk

Sebastian79

30.08.2016 13:18:20
Dans l'association sauvage, tu as ainsi les moindres problèmes et le moindre risque de fissures, etc. - cela aussi juste en passant.