Changer de chef de chantier. Que faut-il prendre en compte/considérer ?

• Erstellt am 05.07.2019 19:07:18

Christian K.

05.07.2019 19:07:18
Bonjour à tous,

nous construisons notre maison avec un bureau d’études/chef de chantier, un peu comme avec un architecte. Nous n’avons même pas vraiment commencé et il y a déjà eu plusieurs événements négatifs. Peut-être que nous sommes un peu trop critiques. Nous comprenons aussi que le chef de chantier suive son schéma F, mais certaines choses ne correspondent tout simplement pas à nos attentes.

La question est maintenant de savoir si nous pouvons changer de chef de chantier et quelles conséquences cela pourrait avoir. Jusqu’à présent, nous payons selon l’avancement (50%, demande de permis de construire, …) et le prochain point serait la gestion du chantier. Comme rien n’a vraiment été fait à ce stade, ce serait le bon moment. La question est donc de savoir ce que nous devons prendre en compte ou envisager, ou si cela peut être fait sans problème si le nouveau chef de chantier reprend les plans sans difficulté.

Nous ne voulons pas encore changer, mais nous souhaitons connaître nos options afin de pouvoir prendre une meilleure décision.

Oh là là...

HilfeHilfe

05.07.2019 19:21:06
Que s'est-il passé exactement pour bien situer cela ? Que dit le contrat à propos des résiliations ?

Christian K.

05.07.2019 20:47:35
Contrat ? Il n’y en a pas. Nous avons une estimation des coûts et ensuite ça a commencé. Autrement dit, lorsque les plans étaient terminés, une facture a été émise, quand la demande de permis de construire a été déposée, etc. Jusqu’à présent, tout se passe bien. En général, ça convient aussi et nous ne voulons pas forcément changer, car on ne sait jamais comment sera le nouveau. Il faut donc d’abord examiner les options.

Je ne veux pas m’étendre, mais un corps de métier était nettement au-dessus de l’estimation. Il disait qu’il cherchait encore des alternatives, mais le temps passait et rien ne se produisait. Nous avons même reçu des recommandations par des connaissances, mais ils n’ont été contactés qu’après plusieurs relances et puis ils étaient complets. Maintenant que la décision doit être prise lentement, j’ai cherché moi-même et ce n’est pas si facile si tard. Nous avons quand même reçu une offre qui correspond au budget. Nous voulions encore clarifier si nous allions passer la commande, car le temps presse, mais je n’ai pas pu joindre le conducteur de travaux et maintenant il est en vacances.

Nous avons le sentiment qu’il se passe beaucoup de choses en ce moment et que certaines choses passent à la trappe. Nous devons sans cesse relancer. Mais si cela nous coûte du temps et de l’argent, ce n’est pas agréable. On réagit alors en partie au lieu d’agir, et nous avons déjà entendu la phrase : Maintenant c’est trop tard. Nous devons aussi beaucoup discuter quand nous voulons nous écarter du schéma classique. Des phrases comme « On fait toujours comme ça et ça marche » je les entends plus souvent. Surtout dans des domaines que je connais et où je sais que c’est inutile ou pas optimal, cela me fait bien sûr penser que c’est pareil dans d’autres corps de métier. Notre sentiment(!) nous dit que l’on est prudent ici et que « on ne change pas une équipe qui gagne ». Par exemple, si le toit a toujours été construit de cette façon, pourquoi le construire autrement maintenant. Pour un corps de métier, je sais à 100 % que certaines choses ne sont pas nécessaires chez nous. Pourtant, elles doivent être réalisées. Cela ne fait pas de mal et le conducteur de travaux est du bon côté, car si cela manque, il pourrait y avoir des problèmes. Alors on fait simplement.