Attraper le bord avec des madriers 10/10

• Erstellt am 02.01.2021 17:59:22

imsi123

02.01.2021 17:59:22
Salut, nous avons plusieurs hauteurs sur notre terrain. La partie la plus basse est malheureusement maintenant très difficile d’accès avec des machines, donc tout doit y être amené et installé à la force des muscles. Environ 120 (haut) de talus déjà existant fait de pierres/calcaire coquillier/boue/argile stables (donc qui ne glisse pas tout seul) mais boueux doit être retenu. Sur le plateau, on ne fait que marcher, donc pas de charge supplémentaire par des voitures ou autre. J’ai commandé des poutres en acier en H et je vais les bétonner. Dans les renfoncements des poutres, je veux glisser des madriers 10/10 (j’en ai des tonnes qui restent de la construction) par le dessus. Contre la pente, il y aura un film à plots et du gravier de drainage, et éventuellement un tuyau de drainage. Je pense que ça tiendra. Ce que je ne sais pas, c’est si je peux empiler directement les madriers (tous non traités, je ne peux pas les peindre avec ce temps) les uns sur les autres ou s’il vaut mieux mettre des entretoises (par exemple des écrous) pour permettre une sorte d’aération ?! Bien sûr, le film à plots ne doit jamais être abîmé, sinon toute la boue passera à travers... J’ai un peu peur qu’en les empilant directement, tout le mur risque de pourrir éventuellement ?
Cordialement

knalltüte

02.01.2021 18:10:41
Cela le fera de toute façon, si le bois est du sapin / épicéa normal, avec ou sans [Noppenbahn]. Seul le moment sera décalé.

Je trouve que upcycler du "Abfallholz" est en principe une bonne idée, mais ici cela ne suffira mEA pas.

Il faudrait déjà prendre les vieilles coursives de chemin de fer imbibées d'huile, utilisées il y a des décennies en extérieur. Elles durent plus longtemps, mais pas éternellement non plus.
Ou alors du bois tropical coûteux (ou y a-t-il quelque chose d'indigène ?) qui convient à ce genre d'utilisations.

Planter la pente de manière à ce qu'elle soit bien enracinée est toujours une bonne option, mais cela ne suffira probablement pas et prendra trop de temps ici.

Tu vois, ta solution fonctionne, mais ce n’est pas durable... Je ne suis pas non plus fan des L-Steine, mais je pense qu’ici ils seraient appropriés. Aussi pour mieux supporter la pression de la terre qu’avec des poutres en T bétonnées (à quelle profondeur ?)

pagoni2020

02.01.2021 18:16:15
Je l'avais construit une fois de manière similaire, en utilisant des pierres de plantation dites "piliers" d'environ 1 mètre de haut, puis remplis de béton. Ensuite, j'ai placé derrière des planches de construction, trois superposées, comme tu veux apparemment empiler tes poutres en bois maintenant.
Pour que la terre ne touche pas directement le bois, j'avais mis une sorte de goudron entre la terre et le bois, et cela tient jusqu'à aujourd'hui, donc près de 20 ans. J'avais certes pris les planches de construction imprégnées sous pression, mais honnêtement, ça aurait sans doute été pareil sans.
Je ferais cela à ta place et si un jour un endroit devait pourrir, tu pourras toujours le réparer là, ou plus tard simplement utiliser un autre matériau comme mur de protection. Jusqu'à ce moment-là, tu as encore plusieurs années...
Le bois est de toute façon exposé à la nature de tous côtés dehors, je m'épargnerais de le peindre, ça tiendrait peut-être quelques mois de plus :D
Aussi simple que possible... j’aime bien !

imsi123

02.01.2021 19:49:34
En fait, il n’y a pas vraiment d’alternative à mon projet... la question était juste de savoir s’il fallait un espace d’aération ou pas. Mais vous avez probablement raison : ça ne sert à rien ou pas grand-chose. J’ai énormément de bois de construction, de panneaux de coffrage, etc., qui restent et il faut les utiliser ; la dernière benne à bois a coûté 500 €, et c’était une goutte d’eau dans la mer... donc la règle est : utiliser (cabane dans les arbres, clôture, bordures de plates-bandes [ucu gibst schon]), brûler, donner... Je ne peux pas y mettre des parpaings, ni des briques, des briques creuses, la quantité énorme de béton pour les fondations... tout doit être transporté là-bas et en dessous : ce n’est pas possible (en tout cas pas sans une multitude d’« victimes » qui porteraient ça pendant des jours). Les poutres en acier (70-80 cm de profondeur, pas plus à cause du sol) vont me survivre et pourraient éventuellement être équipées de nouvelles chevrons. J’espère/pense que le bois tiendra sûrement 10-15 ans?!? Le talus derrière va se compacter de plus en plus avec le temps et ne se creusera probablement pas instantanément si les chevrons sont remplacés.

pagoni2020

02.01.2021 19:53:47
Exactement, c'est aussi mon avis.
Quoi de mieux que de pouvoir utiliser ton matériel existant ? C'est super.
Si tu en as trop, tu peux toujours doubler la couche. Dans quelques années, si quelque chose pourrit, la pente restera de toute façon stable (comme chez moi).
Les poutres en acier sont aussi bonnes, ce n'est pas dans le salon. Je préfère ce genre de chose à toutes ces solutions coûteuses du magasin de bricolage.

imsi123

05.03.2021 13:52:30
Ça a pris un certain temps, mais maintenant le mur est terminé.... je pense (j’espère) qu’il me survivra.... et je trouve qu’il est aussi assez joli. Bien sûr, ça pourrait être mieux, mais comme je l’ai dit : tout à la main ; pas de machines lourdes possibles !
Cordialement