Réalisation d’une percée dans un mur - Quoi prendre en compte ?

• Erstellt am 24.06.2017 09:35:25

KlausMajore

24.06.2017 09:35:25
Bonjour constructeur de maison,

je prévois de faire une ouverture dans un mur porteur dans ma future maison :

Le problème : mur porteur.
La solution : linteau en acier (qui sera calculé auparavant par le bureau d'études).
La question : comment réaliser la mise en œuvre ?

Mon approche pour la pose du linteau est-elle correcte ?
1. Étayer le plafond avec des étais (empruntés au plaquiste).
2. Réaliser une ouverture en haut du mur pour insérer le linteau en IPE acier.
Le linteau doit reposer sur la maçonnerie (115 mm).
3. Fixer le linteau et le caler avec du mortier de bourrage -> attendre que tout soit sec.

4. Commencer l’ouverture du mur (avec une meuleuse + un perforateur burineur).
5. Enduire soigneusement. -> Terminé ?

Merci beaucoup pour vos suggestions. J’espère que je ne me lance pas trop naïvement dans cette affaire !

Cordialement,
Klaus.

saar2and

24.06.2017 10:50:29
Tu sais déjà tout.
Essaie toutefois d'éviter les secousses inutiles.
Éventuellement une plaque en acier entre le mur et le support.

Entre le plafond et le linteau, encore des [Doka's] ou des poutres.

KlausMajore

24.06.2017 11:14:10
Merci pour la réponse.
Des vibrations inutiles lors de la démolition alors ? (Donc pas utiliser de marteau-perforateur + marteau-piqueur ?)

Que veux-tu dire par installer une Doka (?Qu’est-ce que c’est) ou une poutre entre le plafond et le linteau ? Je ne peux malheureusement pas l’imaginer.

Le support en acier a du sens.

Merci et salutations
Klaus

saar2and

24.06.2017 12:11:50
Je déconseillerais le perforateur. Il faut d'abord découper le mur aux endroits correspondants des deux côtés avec une meuleuse, selon le type de meuleuse que tu as. Ensuite, avec un marteau, éventuellement un pied-de-biche et un burin, essayer de détacher les pierres. Doka est le fabricant de coffrages et de techniques d’étayage. En gros, ce sont des poutres en bois qui reposent sur les étais et sous la dalle à soutenir. Ainsi, la charge de la dalle est répartie et non retenue seulement ponctuellement.

KlausMajore

24.06.2017 14:52:58
Ah merci, exactement comme sur la photo je l’aurais fait aussi.
Nous avons une bonne meuleuse.

Alors, j’ai téléphoné à quelques architectes et le moins cher est à 600 €... Je m’attendais à moins.

Un rapport d’expertise d’un ingénieur structure est-il absolument nécessaire ? Je mettrai sûrement une poutre en acier (comme sur mon croquis ci-dessus).
Qu’en pensez-vous ?

Merci et salutations, Klaus.

saar2and

24.06.2017 17:41:28
Il serait judicieux de consulter un ingénieur en structure.

Tu ne sais pas si le mur est porteur ni quelle poutre, de quelle taille, il faut insérer dans le mur. Ni si tu peux poser la poutre sur le mur ou si tu dois la poser sur des supports supplémentaires qui sont ancrés sur la dalle/ plafond de cave.

Cependant, je ne pense pas qu’un mur de 115 mm soit porteur. De quel matériau est fait le mur ? Qu’y a-t-il au-dessus ? Est-ce que la charpente repose sur le mur ou un mur de l’étage supérieur ?

As-tu les anciens plans de statique datant de la construction de la maison ?