Donc, comme je suis en train de faire une rénovation complète en ce moment :
Je suis à 24 000 € avec de nouveaux tuyaux, de nouveaux radiateurs et l’équipement de la salle de bain (hors carrelage, uniquement la plomberie sanitaire).
On passe par l’exposition, on trouve quelque chose de joli ici et quelque chose de chouette là. Et comme les artisans frappent fort en ce moment, le meuble sous vasque le plus simple coûte 400 €.
Pour l’électricité, c’est pareil. C’est en cours. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de faire les saignées moi-même, donc l’électricien a dû les faire. Là aussi, on est grosso modo à 15 000 €.
Nous avons environ 85 prises, du LAN partout où il y a une TV et bien sûr la TV elle-même. Ce n’est pas beaucoup ni rien de spécial. Et jusqu’à présent, nous parlons de prises et d’interrupteurs standards.
De même, bien sûr, le rebouchage des saignées N’EST PAS inclus. C’est à faire soi-même ou à payer en supplément.
Mais : prends juste le téléphone pour chaque corps de métier et appelle deux artisans. Ou passe les voir et demande. Sois honnête et dis que tu ne sais pas évaluer les prix. Combien il prend pour ça.
Ensuite, jette 5 € dans la caisse à café et, si tout se concrétise, demande-lui un devis. C’est comme ça qu’on noue des contacts et construit la confiance. Et on a des prix réalistes.