Acheter / Vendre une pompe à chaleur en privé

• Erstellt am 12.11.2021 13:52:47

Tolentino

12.11.2021 13:52:47
Chers amis,

je souffre actuellement d’un problème de livraison de ma pompe à chaleur (Vaillant Arotherm Plus VWL 75/6), qui n’est disponible chez aucun revendeur et qui, selon le fabricant, ne pourra être livrée qu’en semaine 6 de 2022 environ. Comme l’hiver approche et que mon chauffagiste a maintenant besoin de sa chaudière à eau chaude instantanée chez un autre client, la situation devient vraiment problématique. Il me propose en remplacement un radiateur soufflant de 5 kW, mais je crains que cela ne soit très coûteux en consommation.

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de me procurer une pompe à chaleur monobloc disponible, qui ne serait utilisée que pour pallier l’attente jusqu’à l’arrivée de ma Vaillant. Il semble y avoir une Panasonic (probablement de la série, la légendaire et souvent recommandée « Geisha »), apparemment adaptée et à un prix raisonnable (environ 3500 EUR). Ensuite, je la revendrai.

Cependant, étant donné qu’il s’agit probablement d’un petit marché pour revendre une pompe à chaleur d’occasion, je me demande si cela sera vraiment moins cher que de chauffer en direct électrique pendant 3 mois.

J’ai fait des calculs et je pense qu’au pire des cas, je devrai compter sur 2500-3000 EUR de frais de chauffage avec le chauffage direct (selon l’importance et les conditions météorologiques).

Est-ce que quelqu’un d’entre vous a de l’expérience à ce sujet ?
, je me souviens bien que tu avais déjà installé une Panasonic ? Tu ne l’avais pas vendue par hasard ?

Bon, j’espère que quelqu’un a déjà eu un problème similaire et pourra partager son expérience.

Cordialement

Tolentino

Myrna_Loy

12.11.2021 15:21:41
Avec les nombreux constructeurs de piscines, je pourrais imaginer qu'on peut aussi les revendre facilement.

tomtom79

12.11.2021 15:36:44
Si tu as une geisha, pourquoi voudrais-tu te faire installer quelque chose de moins bien :)

Benutzer200

12.11.2021 15:39:10

Pourquoi ne pas garder directement la Geisha (qui est maintenant arrivée dans la série Jeisha) en monobloc ?

Ouf, le marché des PAC d’occasion doit vraiment être restreint, car les petits monoblocs sont presque donnés. 5 kW pour 2 850 € et 7 kW pour 3 385 €. Il ne peut y avoir qu’une remise plus que correcte pour inciter à acheter. Et ensuite seulement pour un retrait en région proche – l’appareil est vraiment lourd.

J’en ai deux devant chez moi. Mais je les ai achetées neuves uniquement et je n’en ai pas fait commerce. Je suis d’ailleurs très satisfait de ces appareils (au moins un fonctionne dans mon appartement depuis un bon moment aussi bien que ce qui est vanté dans différents forums – le second démarre au printemps pour l’appartement secondaire).

Plutôt pas. Elle est encore trop chère pour cela. Et comment elle supporte le chlore ou l’eau salée, je ne sais pas non plus. La pompe ne peut « que » traiter près de 2 000 litres par heure. Les pompes de piscines déplacent beaucoup d’eau avec une faible montée en température. C’est pour cela qu’elles sont conçues.

Pouce levé !

Tolentino

12.11.2021 15:39:39
En raison de la subvention BAFA pour la ventilation contrôlée des logements. On ne l'obtient en effet que si la pompe à chaleur et la ventilation contrôlée des logements communiquent entre elles. Aussi absurde que cela puisse paraître.

Tolentino

12.11.2021 16:28:28
Addendum : Est-ce que quelqu’un sait si l’on peut alors brancher n’importe quel [Warmwasserspeicher] ou bien sont-ils déjà assez intelligents pour devoir communiquer entre eux ? Est-ce que cela fonctionne uniquement de manière hydraulique ou y a-t-il toujours une commande électronique intégrée ?