Plan de construction - Retour souhaité !

• Erstellt am 17.11.2011 10:30:10

rrrrockon

17.11.2011 10:30:10
Bonjour cher forum !
Vous trouverez ci-joint nos premiers croquis de notre projet de construction.

Je vous serais très très reconnaissant pour des retours et des suggestions d'amélioration !!!

Lynx1984

17.11.2011 14:39:43
ok c'est un croquis. Que fait-on avec la plupart des croquis ? Les retravailler pour en créer de nouveaux ! Tu devrais faire pareil !

Ce qui est impossible :
Vivre à plus de 2 personnes dedans.

Tout le reste ne fonctionnera pas à cause du plan !
Raisons :
- Couloir long et étroit sans valeur ajoutée. Il n’y aurait même pas de place pour un mini-portemanteau dans le hall.
- La buanderie détermine tout le plan du rez-de-chaussée. Pourquoi ?
- Répartition cuisine, salle à manger, salon mal pensée. Comment doivent se présenter les trajets vers la cuisine autour de la table à manger ? Le mur factice vers le salon est juste gênant.
- Le bureau est peut-être un peu trop généreux (par rapport au salon).
- Salon : Quels canapés/fauteuils avez-vous ? Comment sont-ils orientés par rapport à la fenêtre et à la zone de passage menant à l’escalier ? Quoi qu’on fasse, ça reste contraint. (Où est la télévision ?) À part le volume sous le plafond, on ne ressentira pas d’« espace » et cela rend la pièce en plus peu accueillante.
- L’espace ouvert à l’étage est un pur gaspillage sans vraie valeur ajoutée.
- Toujours éviter les murs penchés à l’étage ! Pourquoi toujours ces murs penchés alors qu’il n’y a aucune contrainte à les utiliser ?
- La salle de bain a encore de la place pour un sauna ! As-tu vraiment besoin d’autant d’espace perdu ?
- Aucun espace de rangement dans toute la maison ! Même l’aspirateur ne trouvera pas de place utile.
- La chambre est inutilisable ! En raison des fenêtres et de la distribution de la pièce, on s’arrêtera à un lit double et au maximum une commode ! Une armoire aura un effet extrêmement écrasant... si elle peut encore entrer dans la pièce.
- Chambre d’enfant : Une des rares pièces avec un plan raisonnable. Cependant, si un mur de placard avec télévision doit y être placé, cela pourrait de nouveau devenir étroit...
- L’escalier est mal placé dans la maison.
- Honnêtement... Combien de temps voulez-vous passer sur le balcon ? Si vous ne voulez pas payer plusieurs centaines d’euros pour chaque heure d’utilisation effective, laissez tomber !
- Quelle est l’orientation ? Ce ne sera probablement pas une terrasse au nord, n’est-ce pas ?

Cette maison se compose presque entièrement de couloirs ! Faites refaire le plan ! Des plans standards de catalogue peuvent tirer bien plus de cette surface !

rrrrockon

17.11.2011 16:11:46
ok c'est une esquisse. Que fait-on avec la plupart des esquisses ? Les refaire avec des révisions ! Tu devrais faire pareil !

::: C'est clair pour moi :-) !

Ce qui est impossible :
Vivre à plus de 2 personnes dedans.

Tout le reste ne fonctionnera pas à cause du plan !
Raisons :
- Couloir long et étroit sans valeur ajoutée. Il n'y aurait même pas la place pour un mini-penderie dans l'entrée.

::: Hm - as-tu des idées comment mieux résoudre ça ?!

- La buanderie détermine tout le plan du rez-de-chaussée. Pourquoi ?

::: Que veux-tu dire - je n'arrive pas encore tout à fait à comprendre/suivre ?

- Répartition cuisine, salle à manger, salon malheureuse. Comment les trajets vers la cuisine doivent-ils être autour de la table à manger ? Le pseudo mur vers le salon gêne seulement.

::: Le pseudo mur disparaît de toute façon - j'ai oublié de le retirer

- Le bureau est peut-être un peu trop généreux (par rapport au salon)

::: Ok - donc avancer les murs entre la buanderie et le BUREAU vers le bas = cuisine salon plus grand.

- Salon : Quels canapés/fauteuils avez-vous ? Comment sont-ils placés par rapport à la fenêtre et à la zone de passage vers l'escalier ? On tourne ça comme on veut, ça reste serré. (Où est la télévision ?) À part l'impression d'espace en hauteur, on ne ressentira pas d'« espace » et cela rend la pièce en plus peu accueillante.

::: Le canapé sera acheté et donc adapté en taille à la pièce. Télévision soit sur le mur fermé/endommagé de l'escalier, soit au-dessus de l'ouverture - j'ai déjà vu des supports multimédias où on peut fixer la télévision.

- Vide sur séjour à l'étage est pure perte sans réelle valeur ajoutée.

::: C'est clair c'est juste un jeu. En fin de compte pour détendre un peu l'espace de vie et mettre en valeur la double hauteur vitrée !

- Murs penchés à l'étage toujours éviter ! Pourquoi toujours ces murs penchés alors qu'on n'est pas obligé de les utiliser ?

::: Ok

- La salle de bain a encore de la place pour un sauna ! As-tu vraiment besoin de tant d'espace gaspillé ?

::: Déplacer le mur entre la chambre d'enfant et la salle de bain vers la droite - d'accord ?
::: Quelle surface en m² prévoirais-tu pour une salle de bain normale ?

- Aucun espace de rangement dans toute la maison ! Même pas un endroit sensé pour placer l'aspirateur

::: C'est prévu sous l'escalier fermé.

- La chambre à coucher est inutilisable ! À cause des fenêtres et de la répartition de la pièce, un lit double et au maximum une commode seront possibles ! Une armoire sera extrêmement écrasante... si elle peut encore rentrer dans la pièce.

::: Changer la double porte du balcon dans la chambre d'enfant et la chambre en porte simple et éventuellement échanger la chambre d'enfant avec la chambre. Ça ira mieux ?

- Chambre d'enfant : Une des rares pièces avec une planification raisonnable. Mais si un mur de placard avec télévision doit y être installé, ça pourrait être serré à nouveau...

- L'escalier est mal placé dans la maison.

::: Qu'est-ce qui ne va pas et où serait-il mieux placé ?

- Honnêtement... Combien de temps voulez-vous passer sur le balcon ? Si vous ne voulez pas payer chaque heure d'utilisation effective plusieurs centaines d'euros, oubliez ça !

::: Je sais c’est juste une fantaisie optique/traditionnelle - dans notre région (Haute-Bavière) 95 % des maisons ont un balcon.

- Quelle est l’orientation ? Ce ne sera sûrement pas une terrasse nord ?

::: La terrasse est complètement orientée au sud ! Bureau/buanderie/WC complètement au nord.

Cette maison est presque constituée uniquement de couloirs ! Faites-la replanifier ! Avec cette surface, des plans type catalogue peuvent en tirer beaucoup plus !

Meecrob

17.11.2011 17:25:28
Lynx, pourquoi si agressif ? Tout le monde commence un jour avec des premières idées.

Pourquoi y aurait-il de la place dans cette maison que pour 2 personnes ? Parce que le couloir est trop étroit ?
Pourquoi pas de murs inclinés à l’étage ? J’en ai actuellement dans une maison en location. Ce ne serait pas indispensable pour moi, mais je ne trouve pas non plus d’inconvénients.

La salle de bain est trop grande, je suis d’accord aussi. Cela dépend bien sûr si tu en fais un espace bien-être. Grande douche, baignoire à remous, chaise longue, etc. Sinon, la moitié suffit.
Un bureau est nécessaire ? Je préférerais prévoir encore une chambre à l’étage. Peut-être prévoir un cellier. Rien ne doit traîner dans la cuisine ouverte et la buanderie devient souvent chaude et humide. (Je me réjouis de ma cave : )
Je ferais au minimum échanger la buanderie et le bureau. Ensuite, tu peux joindre le débarras à la buanderie. Réfléchis à tout ce qui entre dans la buanderie si vous n’avez pas de cave. Machine à laver, paniers à linge, aspirateur, produits de nettoyage, matériel de jardin, outils, papier toilette, caisses de boissons, étendoir à linge, etc. Nous avons actuellement 6,5 m² et je voudrais le double si aucune cave n’est disponible. Où est la chaudière ? Aussi dans cette pièce ?

Galerie : Pourquoi pas. Certes, ça gaspille de la surface habitable. Un jardin aussi. Mais on se sent tout simplement mieux avec ce genre de choses.
Point critique : La maison est, je pense, trop petite pour de telles élucubrations architecturales.

rrrrockon

17.11.2011 17:42:04
::: Merci déjà pour ton retour - et un grand merci aussi à Lynx pour les réflexions que tu as faites.

Lynx, pourquoi si agressif ? Tout le monde commence avec des premières idées.

Pourquoi cette maison ne devrait-elle accueillir que 2 personnes ? Parce que le couloir est trop étroit ?
Pourquoi pas de murs inclinés à l’étage ? J’en ai actuellement dans la maison en location. Ce ne serait pas indispensable pour moi, mais je ne vois pas non plus d’inconvénient.

::: J’ai aussi ça actuellement dans mon appartement en location et ça me plaît assez bien - peut-être que je suis biaisé :-)!?

La salle de bains est trop grande, je suis d’accord. Cela dépend bien sûr si tu en fais un espace bien-être. Grande douche, baignoire à remous, chaise longue, etc. Sinon, la moitié suffit.

::: Ok - en fait on veut juste dans la salle de bains une baignoire, un double lavabo, des toilettes, et une douche à l’italienne. Combien de place devrais-je prévoir environ ?

Un bureau est nécessaire ? Je préférerais prévoir une chambre supplémentaire à l’étage.

::: Tu veux dire prévoir une chambre comme bureau à l’étage ? Ok, c’est une idée. On aurait pris le bureau comme « chambre d’appoint » au cas où on aurait 2 enfants au lieu d’un :-)!

Envisage peut-être une réserve alimentaire.

::: J’aurais utilisé la pièce sous l’escalier fermé pour ça ! On n’a pas du tout de cellier ou de rangement et on s’en sort sans problème.

Dans la cuisine ouverte, il ne devrait rien traîner, et dans la buanderie, il fait souvent chaud et humide. (J’attends mon sous-sol avec impatience :) )
Je ferais au minimum un échange entre buanderie et bureau.

Alors tu peux prendre la remise avec la buanderie. Réfléchis à tout ce qui va dans la buanderie si vous n’avez pas de sous-sol. Machine à laver, paniers à linge, aspirateur, produits ménagers, matériel de jardin, outils, papier toilette, caisses de boissons, étendoir, etc. Nous avons actuellement 6,5m² et j’aimerais bien le double en l’absence de sous-sol. Où est la chaudière ? Là-dedans aussi ?

::: La pompe à chaleur split-air serait dedans oui. Ce n’est pas une pièce monstrueuse - je l’ai déjà vue.

Galerie : pourquoi pas. Bien sûr, ça gaspille de la surface habitable. Un jardin aussi. Mais on se sent mieux avec ce genre de choses.
Critique : La maison est, je pense, trop petite pour ce genre d’extravagances architecturales.

::: Ça sera probablement le problème :-(

Lynx1984

18.11.2011 08:45:52

Je n'avais pas l'intention d'être agressif. Cependant, je pense qu'il faut clairement dire ici que le plan est un désastre et qu'il faudrait reprendre à la base (ce que je veux). Sinon, notre cher rrrrockon s'énervera encore plus plus tard de ne pas avoir été clairement averti des problèmes.

Il me semble qu'on a essayé d'intégrer dans ce plan beaucoup de choses qu'on a vues dans des quartiers neufs. Mais les dimensions de la maison ne permettent pas cela.

Une question : à quoi ressemble l'environnement autour de la maison ? Pourquoi n'y a-t-il pas une seule fenêtre à droite ? S'agit-il d'une maison jumelée ?
Dans ce cas, je vérifierais les plans d'autres maisons jumelées !
Tu as 8 mètres de largeur et 10 mètres de longueur ! La plupart des maisons mitoyennes ont des plans plus cohérents que celui-ci. De plus, ta « cour intérieure » collée directement au voisin paraîtrait vraiment étrange !

Comme je l'ai dit, des centaines de petits détails qui ne vont pas du tout ensemble et ne suivent aucun concept. Parfois, la maison doit être une merveille architecturale avec galerie, immense salle de bain, balcon, etc., et d'autre part très fonctionnelle avec un débarras sous l'escalier, etc. Ça ne va pas ensemble ! Retour à zéro !

Cordialement