Assurance bâtiment chez RuV - mauvaises expériences !

• Erstellt am 05.03.2018 15:36:17

Jokidee

05.03.2018 15:36:17
Cela fait 21 ans que nous avons une assurance bâtiment chez RuV et nous n'avons jamais déclaré de sinistre.

L'année dernière, nous avons eu 2 dégâts des eaux qui n'ont toutefois pas été causés par nous.

Il s'agit dans chaque cas de dommages de responsabilité des auteurs.

Cas 1 : rupture de canalisation chez le voisin (maisons jumelées). Le voisin était en vacances. Notre moitié de maison a également été affectée par ce dégât des eaux. J'ai déclaré le sinistre à RuV. On m'a alors informé que RuV allait tout régler et récupérer ensuite l'argent auprès de l'assurance responsabilité civile du voisin. J'ai communiqué à RuV le numéro de dossier de l'assurance responsabilité civile du voisin.

Cas 2 : nous avons eu un bouchon de canalisation à l'extérieur du bâtiment. Le déboucheur que nous avons mandaté a dû brancher son appareil de nettoyage dans notre chaufferie. C'est pourquoi il a débranché la pompe de relevage pour les condensats du chauffage. Malheureusement, il a oublié de la rebrancher. Après 2 semaines, nous avons remarqué que le papier peint se décollait dans le couloir extérieur et nous avons découvert la cause : la chaufferie était inondée car la pompe de relevage avait débordé. Nous avons déclaré le sinistre à l'auteur qui nous a assuré que sa responsabilité civile prendrait en charge les coûts. Nous avons également informé à nouveau RuV qui nous a confirmé qu'elle s'occuperait de tout et récupérerait la somme auprès de l'assurance responsabilité civile de l'auteur. Là encore, nous avons communiqué à RuV le numéro de dossier de l'assurance de l'auteur.

Et maintenant vient ce que nous ne comprenons pas. Le sinistre a été réglé par RuV et maintenant RuV nous a résilié à cause de 2 sinistres dans l'année... alors qu'aucun des deux sinistres n'a été causé par nous et que RuV peut récupérer la somme auprès des assurances responsabilité civile adverses.

Pour cette raison, nous déconseillons vivement à tous de souscrire une assurance chez RuV.

Il convient d'ajouter que le chargé de clientèle de RuV nous a téléphoné avant la résiliation et nous a proposé de poursuivre l'assurance avec une franchise élevée. Il nous a également reproché d'être un « client mono-contrat » et nous a dit que nous pourrions encore discuter de la résiliation si nous transférions d'autres assurances telles que responsabilité civile, assurance habitation etc. chez RuV, ce dont nous nous sommes abstenus en raison des pratiques commerciales dans l'assurance bâtiment.

HilfeHilfe

05.03.2018 18:02:39
Génial surtout que vous êtes maintenant fichés chez d'autres assureurs. Que dit la ruv à ce sujet, qu'elle peut récupérer l'argent ailleurs ? Combien ont coûté les dégâts ?

Jokidee

05.03.2018 18:10:40
La RuV dit qu'elle se moque de savoir si nous avons causé les dommages et si elle récupère l'argent ailleurs. Le fait est qu'il y a eu 2 sinistres et qu'ils ont été réglés par la RuV et dans ce cas (même pour un seul sinistre) ils peuvent résilier. Le premier sinistre était d'environ 6000 €, et le deuxième d'environ 2000 €. Mais nous avons trouvé un nouvel assureur chez qui nous avons pu assurer après avoir expliqué les deux cas et prouvé que nous n'y étions pour rien. Je ne peux que conseiller à tout le monde... FUYEZ la RuV. J'ai toujours ri quand les gens disaient que RuV signifiait "Räuber und Verbrecher" mais apparemment il y a du vrai.

Alex85

05.03.2018 18:18:15
Le cas montre clairement : on ne règle pas les petites choses via les assurances bâtiment, car le risque de résiliation est trop élevé. Une vitre cassée ou un éclair dans la télé, je les gérerais toujours moi-même et choisirais donc des franchises assez élevées.

Notre propriétaire a précisément vécu cela. D’abord un dommage par surtension après un orage (300 € pour le moteur de la porte du garage), puis un petit dégât de tempête. L’assurance a résilié et maintenant il s’amuse à essayer de faire assurer sa maison vieille de 30 ans (heureusement pas notre maison).

Jokidee

05.03.2018 18:21:46
Malheureusement, ce n'était pas une broutille.... 6000.-€ et 2000.-€.....

HilfeHilfe

05.03.2018 20:27:21
Les assureurs ont maintenant une méthode interne de calcul des taux de sinistralité. J'ai été 8 ans chez Aachener. 2 cambriolages réglés, sinon tout là-bas, accident, etc., parce que la gestion des sinistres était excellente. Quand j'ai résilié, le représentant est aussi venu avec la menace, ingrat, etc. Mon taux aurait été de 150 % (8 ans de cotisations payées en tout et 150 % d'argent récupéré grâce aux sinistres).

Un client doit juste savoir faire ses calculs.