Construire près de la ferme/étable à vaches/pâturage pour vaches

• Erstellt am 20.06.2020 21:50:00

hesselberg_01

21.06.2020 19:22:32
D’après ma propre expérience, je peux te dire que c’est génial pour d’éventuels enfants. J’ai moi-même grandi à côté d’une ferme, il y avait toujours quelque chose à voir et à vivre.
Ce à quoi tu devrais faire attention au préalable :
- L’élevage porcin sent plus fort que les autres animaux
- Où passent les machines lourdes ? La ferme a-t-elle éventuellement une autre entrée pour cela ? Sinon, cela peut devenir dangereux. Par exemple, quand on ensile, on roule pendant des heures et aussi la nuit.
- L’agriculteur possède-t-il une unité de biogaz ? Si oui, le chauffage de proximité peut être un sujet.
- L’agriculteur pratique-t-il la vente directe ? Selon les animaux élevés, tu as la possibilité d’obtenir du lait frais juste à côté, de la viande fraîche est régulièrement disponible, peut-être aussi des œufs.
- Pendant la phase de construction, le voisin aura sans doute à court terme du matériel lourd disponible que l’on pourrait emprunter ou lui-même déplacera parfois des palettes avec son chargeur frontal (juste un exemple).
- La question des mouches/insectes dépend de la proximité de l’écurie par rapport à votre terrain. Plus elle est proche, plus vous en sentirez. Chez nous, l’écurie se trouvait à environ 100 m à vol d’oiseau et nous n’avions pas plus de mouches que les autres foyers.

Comme certains l’ont déjà écrit, regarde la situation plusieurs fois. Prends les impressions et laisse-les agir. Ensuite, tu pourras décider si cela te convient ou pas.
Je ne me laisserais pas décourager.

Climbee

22.06.2020 10:21:28
J'ai grandi dans le village où je vis maintenant à nouveau et où j'ai habité dans un appartement avant de construire la maison ; 700 habitants, dont environ 400 avec des cornes
Donc très rural.

Nous avons habité jusqu'à l'année dernière au centre du village, entre la auberge et l'église (on ne peut pas être plus central dans un village bavarois !) et maintenant à quelques centaines de mètres en ligne droite dans un ancien lotissement sans agriculture.

On entend l'agriculture, oui. Mais nous continuons aussi. Quand on fauche et que la pluie menace, les agriculteurs travaillent parfois toute la nuit, jusqu'à ce que le foin, les céréales soient coupés. Le bruit ne vient pas de la ferme, mais du champ. Donc nous l'entendons aussi.
Notre ancien voisin, le restaurateur, élevait lui-même des cochons. On ne sentait cela que très rarement, ce n'était pas non plus un gros élevage porcin, juste quelques porcelets pour la consommation personnelle et la tuerie à la gargote. C'était plutôt amusant quand les truies se sauvaient et que nous partions tous à la chasse aux cochons *g*.

On sent l'agriculture. Nous la sentons toujours, car c'est surtout lors de la fertilisation des champs que ça sent fort. Cela vient aussi plus du champ que de la ferme. Il faut apprendre à vivre avec cela à la campagne, je trouve.

Mais il y a une vraie grande différence chez nous : les mouches et les moustiques !
Dans notre appartement, comme je l'ai dit, TRÈS central, chaque été nous avions vraiment une invasion. Parfois tellement massive que le soir nous préférions rester à l’intérieur, car à l’heure bleue les moustiques nous dévoraient presque. Avec de l'Autan, Anti Brumm (beaucoup mieux qu’Autan !) les salauds se sont juste moqués. Même les spirales anti-moustiques etc. nous ont plutôt fait croire qu'on faisait quelque chose contre ces bêtes plutôt qu’elles n’aidaient réellement. C'était parfois vraiment insupportable.
Ici, à une bonne distance de toute ferme et étable, c'est nettement mieux. Nous nous asseyons dehors tranquillement, souvent même sans nous être pulvérisés auparavant (ce qui était définitivement impossible dans l’appartement en été). Il est possible que les moustiques ne soient pas aussi nombreux cette année que les années précédentes, mais nous constatons une nette différence. Aussi avec les mouches. Dans l’appartement, je jouais parfois le tueur en série et écrasais 20 mouches ou plus – et pourtant nous avions des moustiquaires ! Mais ces bestioles sont tellement rapides, dès que tu ouvres pour entrer ou sortir – hop, elles sont déjà à l’intérieur. Ici, une mouche entre de temps en temps quand la porte d'entrée (bien sûr sans moustiquaire) reste ouverte un moment. Mais nous sommes très détendus à ce sujet maintenant, parce que la situation est bien plus agréable.

Est-ce que je ne voudrais pas m’installer à côté d’une ferme à cause de ça ? Non, probablement pas. Si le terrain convient par ailleurs et est bien placé, et que le prix est aussi top, alors je le prendrais en compte. Seule conséquence : un moustiquaire professionnel dès le départ. Donc à commander en même temps que les fenêtres. Mais il faut juste être clair qu'on sera un peu plus embêté que sans la proximité immédiate d’une ferme.

tumaa

22.06.2020 10:26:34

désolé, mais je me l’imagine tout de suite en image

Habitant : Que faites-vous ici ?
Intéressé : un test olfactif !

T_im_Norden

22.06.2020 10:54:30
Ça dépend aussi de quel type de cour il s'agit. Je viens aussi d'un village et ce serait pour moi personnellement définitivement trop proche.

haydee

22.06.2020 11:17:38

cela ne vient pas seulement du bétail.
Nous habitons maintenant en plein village, près de l'église, pas de vache à des kilomètres à la ronde, des mouches sans fin, les parents vivent à la campagne en face du pâturage à vaches, peu de mouches. Différence 1 : le grand noyer
Différence 2 : chez nous, il n’y a pas un souffle d’air, chez les parents, la perruque s’envole.

haydee

22.06.2020 11:20:41
Je connais aussi la chasse aux truies. Une fois, une nous a échappé et est directement allée chez le boucher à l'abattoir. Maintenant, il y a parfois des vaches en liberté sur le chemin du travail. Un agriculteur a quelques dames pour lesquelles la clôture ne compte pas.