Construire/Acheter ou Louer - Quelle approche?

• Erstellt am 19.01.2018 20:27:08

ruppsn

23.01.2018 23:39:28

Autre portefeuille, autres questions et soucis [emoji6]

Ce n’est sûrement pas la question que je me pose, et je trouve aussi les conditions très confortables. Mais je ne peux pas en déduire que le TO ne devrait pas être surpris par certains commentaires ou s’y attendre.

De même, je ne comprends pas pourquoi la question devrait être une gifle pour les membres du forum qui n’ont pas fait d’études et doivent se débrouiller avec moins de moyens financiers. Sans parler du fait que « avoir fait des études » ne signifie pas automatiquement « gros salaire » et inversement, ce serait nouveau pour moi que, dans ce forum, on ne puisse poser des questions que dans une certaine tranche salariale sans avoir à écouter certains commentaires.

Alors, de quoi s’agit-il ? De l’envie, de la jalousie ?

ÇA, par exemple, je ne comprends pas...

HilfeHilfe

24.01.2018 07:17:13
hey mon électricien salarié arrive le week-end avec une grosse Audi, installe une prise pour 50 € (20 minutes de travail) et repart

Il n'a pas fait d'études et n'est pas fonctionnaire. Mais il a tout bien fait :)

PS : je voudrais le faire officiellement, mais personne ne sort de là

Matthew03

24.01.2018 12:16:25

Puisque tu me cites sans me citer, je te réponds ;)

Si tu as lu mon message en entier, tu auras compris que je souhaite cela à l’OP ! D’autres l’ont également souligné ! Donc pas de jalousie, d’envie... merci de bien lire.

Et il ne s’agit pas non plus, pas une seule fois, de « ne pas avoir fait d’études », mais de personnes – quel que soit leur niveau d’éducation – qui doivent « compter avec un crayon pointu », peu importe la raison. Si une question de ce genre avait été posée, cela m’aurait semblé – et apparemment à d’autres aussi – plus compréhensible que dans ce cas précis avec ces chiffres. C’est évident et tellement facile à voir qu’une construction de maison est largement faisable confortablement. Et C’EST POUR CELA que je critique (« venant de personnes étudiées ») : l’OP devrait pouvoir le remarquer facilement et sans peine. Que ce ne soit manifestement pas le cas (indice : ce début de fil) me dépasse complètement.

J’espère que c’est plus compréhensible ainsi...

ruppsn

24.01.2018 12:59:32
Salut ! Le multi-citation sur le portable est un peu agaçant, donc j’ai évité ça à cet endroit. Mais je te donne raison, cela aurait été plus propre. Je ne t’ai pas cité, mais je me suis référé à une de tes affirmations qui, comme ta précision le montre, voulait dire autre chose que ce que j’avais compris. Le « studiert » concernait donc uniquement le fait que, avec ce niveau d’éducation, on pourrait y arriver soi-même. Ok, compris, même si je pense aussi ici que le fait d’avoir fait des études est sans importance. Je trouve la question légitime, indépendamment du diplôme officiel. Comme on dit bien, il n’y a pas de questions bêtes [emoji6].
J’ai fait le lien avec le salaire parce que cela a été mentionné dans une même phrase et souffle. Je me suis donc trompé.

Le truc de l’envie ne te visait pas personnellement, mais faisait référence à la remarque que certains commentaires ne devraient pas surprendre si on pose la question avec certaines conditions. Je vois ça autrement.

Autrement dit : juste parce que le TE est très bien financièrement, il ne devrait pas poser de questions, parce que d’autres doivent compter très précisément ? Pourquoi ne pas plutôt dire par exemple « Ne t’en fais pas, nous n’avons que la moitié, ça marche aussi ». Ce serait constructif et posé à mes yeux, avec le même effet sans attaquer le TE (même si ce n’était pas l’intention). J’espère que c’est compréhensible ce que je voulais dire. Positions clarifiées, tout va bien, continuons [emoji4]

Matthew03

24.01.2018 13:27:00
Ça va ;)

Rollo83

24.01.2018 14:14:56
Je ne trouve pas vraiment dramatique de devoir « économiser seulement encore 1200 € ».

Avant la construction de la maison, je mettais chaque mois entre 1500 et 2000 € de côté sur plusieurs années. Je vivais assez modestement et gagnais assez raisonnablement.
Puis la maison a été construite, et pendant la construction + environ 12 mois après, je n’ai même pas réussi à mettre un centime de côté. Mon compte était en fait toujours à zéro à la fin du mois. Pour moi personnellement, c’était très dur, je dois l’avouer, et ça m’a vraiment poussé à réfléchir.
J’aime aussi la sécurité, notamment sur le plan financier. Soit dit en passant, je suis aussi fonctionnaire, mais pas enseignant ni dans l’administration.
Mais après ces 12 mois de faillite, tout a été acheté et payé à un moment donné, et j’ai enfin pu remettre un peu d’argent de côté. Ayant commencé avec 200 € par mois, j’en suis maintenant à 800 €, ce qui soulage beaucoup ma conscience. Les remboursements anticipés sont aussi possibles ainsi.

Si j’avais planifié le financement avec si peu d’écart que je n’aurais presque rien pu mettre de côté les prochaines années, je n’aurais pas construit. J’ai sous-estimé les 12 mois, ou peut-être que j’ai calculé un peu trop naïvement. Financièrement, je suis à peu près dans la même situation que le TE, mais seulement en tant que célibataire sans enfant ni telles obligations.

Oben