Brustor B600 S ou Gibus Velvet Plus - Toit à lames avec lames rétractables

• Erstellt am 11.07.2025 14:13:36

Timähhh

11.07.2025 14:13:36
Bonjour à tous,

pour notre terrasse, nous envisageons de prendre un toit à lames orientables avec lames rétractables ("Cabrio"). Après quelques recherches et demandes de devis, nous sommes finalement restés sur deux produits qui nous plaisent et qui sont également similaires en termes de prix :

Ce serait le Brustor B600 S ou le Gibus Velvet Plus.

Est-ce que quelqu’un a eu des expériences positives ou négatives avec l’un de ces deux produits ou fabricants ?
Pour nous, il serait surtout important que le toit soit étanche à la pluie, ce qui dépend probablement (avant tout) de l’équipe de montage, ainsi que la robustesse de la mécanique des lames rétractables.

Je n’ai pas encore tout à fait compris ni réussi à déterminer comment fonctionne la mécanique pour déplacer les lames chez Brustor. Il n’y a qu’un moteur, mais je n’arrive pas à imaginer qu’il déplace un côté et que le côté opposé soit ensuite "tiré" en même temps, n’est-ce pas ?
Pour Gibus, j’ai pu découvrir qu’il y a un mécanisme à ciseaux avec deux moteurs, donc un moteur par côté. Cela me paraît pour l’instant plus "robuste".

L’intégration dans un système KNX devrait être possible avec les deux systèmes – du moins c’est ce que j’ai supposé jusqu’à présent.

Bien à vous
Tim

jehd

11.07.2025 16:49:56
On peut trouver un mode d’emploi pour le Brustor avec un dessin éclaté (sur l’un des sites web qui rassemblent et proposent de nombreuses notices). Il y a sur un côté du « Dachs » un arbre moteur comme sur un volet roulant.

Timähhh

11.07.2025 20:22:50
Merci pour la réponse rapide.
J'ai trouvé la vue. Il y a donc un moteur tubulaire installé.
Mais je ne comprends pas encore comment les lames sont repliées, c'est-à-dire la mécanique entre le moteur et les lames. Avec une mécanique à ciseaux, c'est clair pour moi, mais il semble que Brustor ne l'utilise pas ? Est-ce que chaque lame chez Brustor a son propre chariot pour que les lames puissent être repliées ?

jehd

11.07.2025 21:27:59
On peut aussi le déduire du mode d'emploi. Le moteur agit sur des poulies des deux côtés. Elles entraînent des courroies d'entraînement (qu'il faut détendre lors du réglage du point final, c'est pourquoi elles sont mentionnées). Sur la courroie se trouvent des supports sur lesquels les lamelles sont ensuite montées. Visibles de l'extérieur, il n'y a que des broches sur lesquelles les lamelles sont placées. L'aspect intérieur est montré là où le montage des LED est expliqué. Une LED est montée sur un support de lamelles, c'est pourquoi ces supports (ainsi que la courroie) y sont représentés.

Timähhh

11.07.2025 22:26:46
Maintenant, c'est clair pour moi. Merci beaucoup pour l'explication.

Si quelqu'un a de l'expérience avec l'un des deux toits à lamelles, par exemple la mécanique, l'étanchéité et l'intégration KNX, je serais bien sûr heureux d'avoir un conseil :-)

Araknis

16.07.2025 22:22:07
L'intégration KNX dépend de la manière dont ils sont commandés. Ils n'ont pas de connexion KNX directe avec une certitude de 110 %, mais si tu as de la chance, ils se comportent comme un volet roulant, c'est-à-dire par exemple avec des connexions pour monter, descendre et L à raccorder sur un actionneur de volet roulant/store. Même avec des contacts pour cela, on pourrait bricoler quelque chose. C'est compliqué s'ils ne fonctionnent qu'avec des télécommandes propriétaires du fabricant ou similaires... Velux te salue. Attention : il arrive souvent que des moteurs Somfy soient utilisés dans ce genre de cas. Alors tu as perdu ou tu dois passer par des détours avec la radio Somfy ou des béquilles similaires.