Assurance Dommages de Base : E

• Erstellt am 26.09.2024 20:21:36

gaastrapulse

26.09.2024 20:21:36
Situation suivante :
Notre terrain est mitoyen directement avec la forêt.
Cet hiver passé, un arbre est tombé sur notre terrain et a détruit notre clôture. Cet arbre est probablement tombé en raison d'une forte charge de neige.

À cette limite se trouvent également des arbres plus hauts, qui en cas de déracinement pourraient tout à fait endommager notre maison.

Ce dommage a été signalé à la ville et à l'assurance communale. Après plusieurs mois, une réponse négative est toutefois arrivée, car l'obligation d'assurer la sécurité du trafic est considérée comme remplie. Par conséquent, l'assurance n'est pas responsable.

Bien sûr, nous avons également une assurance contre les catastrophes naturelles & assurance bâtiment, qui couvre les dommages dus à la pression de la neige et, par exemple, aux tempêtes.
Nous avons maintenant aussi reçu une réponse négative ici, car la pression de la neige n'a pas endommagé la clôture mais l'arbre, et la tempête n'était pas suffisante.

Voici maintenant notre problème : la prochaine fois, cela pourrait toucher notre maison, mais jusqu'à présent nous n'avons trouvé aucune assurance qui accepterait de couvrir cette prétendue "force majeure".
Avez-vous des expériences à ce sujet ?

MachsSelbst

29.09.2024 14:28:14
Pourquoi prétendument ? Tu as construit là-bas en sachant dès le départ qu’il y avait de grands arbres et qu’un arbre pouvait tout à fait tomber.
Même si l’assurance devait couvrir cela quand un arbre tombe sur la maison, elle est d’abord cassée et tu ne peux pas y habiter pendant longtemps.
Il ne faut pas forcément de la neige, un arbre peut aussi mourir parce qu’il est infesté par des parasites, etc.

Désolé, mais je trouve bien que ce ne soit pas une assurance qui fasse supporter cela à la collectivité. Vous auriez simplement dû choisir un meilleur terrain. C'était sûrement aussi un terrain de construction assez bon marché, non ?

Singelküche

29.09.2024 15:38:55
Je ne connais cela qu'à travers l'expérience de clients et d'un ancien voisin. Lorsque un arbre tombe sur une maison, c'est généralement seulement l'arbre qui pose problème. Les branches se posent souvent si doucement sur le toit que parfois aucune tuile ne se casse ou seulement deux ou trois morceaux.

La gouttière peut éventuellement aussi être tordue. Le matériau pour la réparation est plutôt une blague. Chaque fois, cela a été payé par l'assurance de la maison endommagée. Ils ont probablement un accord entre eux ou je ne sais pas, aucune idée. Cela semble étrange mais c'est comme ça.

Seulement si l'arbre est déjà mort depuis longtemps, donc avec des branches sèches. Alors elles traversent aussi parfois un plafond en bois à l'étage inférieur. Je l'ai déjà vu moi-même, les branches pendaient jusque dans le salon. Je dis souvent aux clients avant qu'ils ne déclarent un sinistre de parler d'abord avec leur agent d'assurance, cela peut valoir de l'or. Ou comme ici un morceau de la clôture.

londoner2004

02.10.2024 20:16:18

Moi, je ne trouve pas ton message particulièrement gentil. La ville (à qui appartient la forêt) a le devoir de s’assurer que les arbres sont sûrs. Mais si un arbre tombe quand même sur la maison, il est légitime de savoir quelle assurance paiera cela. C’est justement pour cela qu’on souscrit une assurance : pour assurer un risque. Pourquoi cela ne devrait-il pas exister.

Dans notre cas (similaire), mon assurance m’a expliqué que si la responsabilité civile de la ville ne paie pas, alors notre assurance habitation paiera. J’espère ne jamais avoir à tester cela.

Gerddieter

02.10.2024 21:49:51
C’est exactement ça.
Ta assurance bâtiment paie. Si elle estime que quelqu’un pourrait être "responsable" de l’accident, par exemple à cause d’un manquement à l’obligation de sécurité ou de négligence, alors elle récupère l’argent de là-bas ou de leur/sa responsabilité civile.
GD