Sous-sol : économiser les puits de lumière / ventilation des pièces ?

• Erstellt am 26.02.2018 08:27:49

Bernd2378

26.02.2018 08:27:49
Bonjour à tous,
je m'appelle Bernd et cet été, nous commençons la construction d'une maison individuelle avec sous-sol (ossature en bois). Nous venons de recevoir notre rapport géotechnique et malheureusement, nous avons besoin d'une "coque étanche" (eau stagnante et sous pression, mauvaises propriétés de filtration du sol).

La conséquence en est que nous devons évacuer séparément l'eau qui s'accumule dans les puits de lumière par un système de relevage.

Le sous-sol est divisé en un couloir ainsi que quatre pièces plus ou moins de la même taille (environ 22 m2 par pièce).

Voici ma question :
Notre sous-sol est légèrement exposé sur le côté gauche, c’est pourquoi nous prévoyons deux des quatre pièces avec une fenêtre, donc sans puits de lumière (l’évacuation des puits de lumière reste néanmoins nécessaire). Ces pièces seront (pour des raisons techniques) la chaufferie/buanderie ainsi qu'une salle de loisirs. Les deux autres pièces serviront de stockage et peut-être plus tard d’atelier.

J’aimerais maintenant, en raison de la problématique de la "coque étanche", renoncer aux puits de lumière initialement prévus dans l’atelier et la réserve (les deux puits de lumière n’apporteraient presque pas de lumière, car ils sont orientés au nord et en partie masqués par le carport).

Ma question concernant la ventilation : est-il courant d’avoir des pièces sans possibilité de ventilation ? Nous avons bien une ventilation mécanique dans la maison, mais d’après ce que j’ai lu dans certains posts, il ne semble pas judicieux d’inclure les pièces du sous-sol (en raison de la différence de température). Le sous-sol est isolé avec 100 mm, mais ne doit pas être chauffé en général.

Je suis reconnaissant pour tout avis.
Bernd

andimann

26.02.2018 10:10:38
Salut,
nous avons aussi une cuve étanche et avons également économisé les fenêtres de cave dans deux caves pour raccorder ces pièces à la ventilation contrôlée du logement. Une pièce est la buanderie, elle est de toute façon chaude, et l’autre est une grande salle de stockage. Elle a bien un chauffage réglé sur 21 degrés, mais chaque fois que je regarde la valve, elle est fermée. Donc elle est à peine chauffée.
Une cave ne devient plus vraiment froide même sans chauffage.
À ta question : je les raccorderais en tout cas à la ventilation contrôlée du logement, sans fenêtres tu auras sinon des problèmes dans les caves. Si on doit aussi les chauffer est une autre question. Moi je le ferais toujours, on ne sait pas ce que tu voudras y mettre un jour. Et 18 °C sont corrects pour du stockage, mais pas pour l’utiliser par exemple comme bureau/salle de loisirs ou atelier de bricolage.
Il ne faut pas forcément de chauffage au sol, avec des radiateurs surdimensionnés que tu raccordes simplement au circuit de chauffage normal, tu vas déjà assez loin. Ce n’est pas un dimensionnement selon la norme et la pièce ne sera pas vraiment bien chauffée, mais ce devrait suffire pour passer de 18 à 21 degrés.
Bien à toi,
Andreas

Mycraft

26.02.2018 10:45:39
Je vois cela de la même manière. Il suffit de l'intégrer dans la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung] et tout ira bien.

PhiTh

26.02.2018 12:28:30
Nous avons également raccordé nos caves à la [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]. La ventilation peut être réduite au minimum, mais à mon avis, un léger mouvement/échangement d'air est absolument nécessaire avec des enveloppes de bâtiment étanches. Sinon, la salle de stockage devient rapidement une pièce moisie...