Cinéma au sous-sol - Isolation phonique

• Erstellt am 08.10.2017 11:32:08

Kellerkino

08.10.2017 11:32:08
Bonjour la communauté,
je voudrais vous demander comment isoler acoustiquement (surtout les basses) une [Kellerkino], ou quels matériaux il y aurait pour cela.
Merci beaucoup !

KingSong

09.10.2017 07:51:40
La meilleure isolation phonique (pour les basses fréquences) est uniquement une solution pièce dans une pièce avec découplage entre les deux. Tout le reste n’est qu’une optimisation acoustique à l’intérieur de la pièce.

Kellerkino

09.10.2017 08:07:34
Demain KingSong

Ingénieur acoustique, alors je suis parfaitement entre de bonnes mains chez toi !

Entre-temps, je vois aussi que la basse est mon ennemi dans la maison et qu'elle n'est pas vraiment maîtrisable. J'ai envisagé une solution pièce dans la pièce, mais jusqu'à présent, j'ai échoué à cause du fait que la pièce d'origine n'est pas grande. Comment vois-tu cela, combien d'espace / distance / coussin d'air ? la solution pièce dans la pièce a-t-elle besoin pour fonctionner et comment est-ce construit ?

Alternativement, quels matériaux absorbent, avec lesquels pourrais-je au moins obtenir une réduction, ou est-ce que cela ne marche pas en principe ? Chaque décibel (pour la basse ?) que je peux réduire dans la salle de cinéma compte pour moi, afin de ne pas déranger la famille. Si une réduction est possible avec un certain effort, je suis partant, si ce n'est qu'une illusion, c'est inutile.

Merci !

KingSong

09.10.2017 08:19:19
Donc, si la pièce ne permet pas une solution de type [Raum-in-Raum], j’essaierais la chose suivante. Regarde les éléments acoustiques Lignotrend. Ils ont aussi un calculateur acoustique sur leur site. De tels éléments acoustiques avec une épaisse isolation en laine minérale derrière transforment ta pièce en une expérience sonore et visuelle ! Mais attention, plus la pièce sonne bien, plus on remarque rapidement si les enceintes sont de mauvaise qualité. Cependant, la transmission des basses fréquences dans le reste de la maison sera seulement modérément contrôlée, mais c’est mieux que rien.

J’ai travaillé pendant un certain temps dans un studio d’enregistrement situé à 50 m d’une voie de [S-Bahn]. Il s’agissait surtout d’empêcher les bruits extérieurs d’entrer. Cela a été obtenu, mais uniquement par un [R-i-R] où la pièce intérieure était montée sur des supports en caoutchouc et totalement isolée du reste.

Deliverer

09.10.2017 09:12:22
Ce qui peut déjà aider éventuellement : découpler les meubles producteurs de basses du sol.

Cela ne doit pas seulement apporter des améliorations sonores, cela empêche également le son de se propager directement dans la maçonnerie.

Si c’est un problème chez toi, tu peux le tester assez facilement avec de vieux morceaux de tapis épais, des matelas fins ou similaires. Il suffit de poser le subwoofer et les enceintes dessus et de comparer.
Comme solution permanente, il y a beaucoup de choses sur le marché, allant des plots en caoutchouc peu coûteux aux systèmes à pointes coûteux.

Cela ne sert toutefois à rien contre le bruit aérien. Contre cela, suspendre le plafond avec de l’air puis de la masse (plaques de bitume sur une structure porteuse ou similaire) et (pour une bonne acoustique au cinéma) encore un peu d’air sous forme de mousse pyramidale pourraient peut-être aider.

Kellerkino

10.10.2017 09:43:21
Merci les gars pour vos infos !
Les murs Lignotrend ont l'air très attrayants et coûteux.

FYI :
Cave
- Cave en béton prêt à l'emploi (béton armé)
- Extérieur polystyrène, bitume, natte à plots, remblai gravier, drainage tout autour
- 2 tuyaux DM100 vers l'extérieur
- 1 passage 10x10 cm dans la salle technique
- 2x fenêtres de cave 100x60
- Sol carrelé, chauffage au sol
- Raccordements eau, eaux usées, Sat, Web
- Gaines vides dans les 4 coins pour enceintes suspendues
- Murs intérieurs d'environ 10 cm d'épaisseur
- Pas rectangulaire, 2 pentes sur un côté
- Porte dans le mur en pente
- Écran en face des murs en pente
- Places assises près des murs en pente

Actuellement :
- Plafond avec des panneaux de plafond bon marché

Je n'ai malheureusement pas l'autorisation de publier une photo, mais peut-être que ça arrivera.