Plafond acoustique pour réduire la réverbération

• Erstellt am 13.08.2023 19:32:12

Bertram100

14.08.2023 10:19:33
J'ai effectivement un problème de réverbération lors des conversations dans une pièce de 4x4m, construite en blocs de béton cellulaire, avec une fenêtre assez petite (240x100) et un mobilier normal avec tapis. J'ai ces panneaux en feutre et ils fonctionnent vraiment bien. Visuellement, par contre, on se sent un peu mal à l'aise à cause des nombreuses rayures. Maintenant, je me demande si je vais accrocher un panneau Ligno comme décoration sur le mur. Je ne le trouve pas beau.

hanghaus2023

14.08.2023 18:02:54
Plafond suspendu avec plaques de plâtre à trous diffusants.

hanghaus2023

14.08.2023 18:08:10
Mon fils a recouvert de laine de roche de 8 cm d'épaisseur avec un cadre et l'a tendue avec du [SToff], afin qu'elle ne tombe pas du cadre. Solution DIY parfaite mais très travail.

k-man2021

14.08.2023 19:01:42

Pas encore d’expérience, mais notre architecte en a de bonnes et nous allons probablement faire de même, cela prendra encore quelques années…
Une remarque supplémentaire sur le logiciel : l’acoustique ne concerne pas seulement l’écoute de la musique, mais surtout le bien-être dans une pièce, sans musique. Et l’acoustique a une grande influence sur cela, sans que cela puisse être corrigé par un logiciel.

Harakiri

15.08.2023 12:46:11
En principe, les panneaux acoustiques Lignotrend ne sont pas (beaucoup) différents des trucs en feutre de bois - les absorbeurs acoustiques chez Ligno sont la fibre de bois. Fondamentalement, la solution Lignotrend est meilleure - et on peut aussi simuler les effets de manière beaucoup plus fondée, car le fabricant documente en détail toutes les données acoustiques (les panneaux de bricolage viennent généralement avec une "classe d'absorption acoustique" plutôt peu significative).

Mais ils ne font pas de miracles non plus - si ton (théorique) problème a vraiment pour solution l'absorption acoustique, alors tu dois aussi prévoir suffisamment de cavités derrière, ainsi que probablement un rembourrage supplémentaire (par ex. chanvre ou non-tissé PE). Mais même ainsi, tu ne pourras pas tout résoudre en dessous de 300 Hz.

11ant

15.08.2023 12:54:07

Bien sûr, le son tué a aussi besoin d'un cimetière ;-)

Oben