NK971025
11.04.2021 18:53:36
Les carreaux peuvent, mais ne devraient pas être posés "au ras" des profils de finition.
Il sera donc judicieux de laisser un joint de 3 mm à 5 mm entre le bord du carrelage et le bord du profil, et de remplir la chambre de joint dans le tiers supérieur avec un mastic élastique.
À la porte se trouve actuellement un profil plié plusieurs fois. Un profil similaire y sera de nouveau utilisé. Il est probable qu'avec la nouvelle porte, une fabrication sur mesure devienne nécessaire de toute façon. Les carreaux ne seront également pas posés "au ras" de la porte, ce qui entraînera un joint (recouvert par la bande de protection) dans le nouveau revêtement devant la transition de la porte. Mon conseil est ici, avant la pose de la nouvelle bande de protection, de poser simplement un joint gonflant parallèlement à l’entrée de la porte de manière lâche, et de le presser légèrement uniquement à l’aide de la bande de protection.
Un joint gonflant approprié est par exemple "Hydrotite SS0330" de TPPH (ou équivalent).
Des joints de seulement 3 mm de large pour les grands carreaux me paraissent risqués ! Je préférerais 5 mm, car les carreaux se dilatent parfois de manière désagréable sur un balcon pendant les saisons chaudes.
Pour un format de carreaux de 1,20 m de longueur, le support doit être très plat (DIN 18202 tableau 3 ligne 4 = planéité accrue). À vérifier !!
Concernant l’apprêt : j’ai déjà écrit : résine synthétique (résine époxy, 2K).
Les colles à carrelage habituelles sont principalement à base de ciment et conviennent donc aussi pour l’extérieur.
Préférer la pose en lit moyen, car les ponts subsistants (et les cavités dues à cela) sous les dalles, c’est-à-dire à l’intérieur du lit de colle, empêchent les éclatements causés par le gel en hiver.
--------------------------
Je me déconnecte : KlaRa
Très bien, s’il y a encore des questions, je reviendrai vers vous. Merci beaucoup pour les réponses.
Bonne soirée à tous. Cordialement