Rénovation du balcon, questions sur le support pour les carreaux

• Erstellt am 11.04.2021 13:42:59

NK971025

11.04.2021 13:42:59
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j’espère obtenir un peu de soutien sur un sujet qui m’intéresse beaucoup mais sur lequel je n’ai malheureusement pas encore beaucoup de connaissances.
Je prévois de refaire mon balcon ce mois-ci.
État actuel du balcon :
12 mètres carrés
Carreaux de sol 20x20 cm, 3 cm d’épaisseur, tous solides sans dommages importants.
Les murs sont recouverts de briques jusqu’à environ 30 cm.

Plan pour les rénovations :

Carreaux imitation bois 120x40 (Nordic)
Déposer les briques sur les murs, enduire, poncer et peindre en blanc.

Maintenant, j’ai quelques questions :

Devrais-je décoller les anciens carreaux, niveler le sol ensuite, appliquer une sous-couche et poser les nouveaux carreaux, ou devrais-je poser les carreaux directement sur les anciens en appliquant une sous-couche adaptée avant ?

Quelqu’un aurait-il un conseil ou devrais-je procéder complètement différemment ?

Quelle est l’utilité d’un tapis désolidarisant en extérieur ?

Quelle sous-couche, colle à carrelage, enduit, etc. dois-je utiliser ou pourriez-vous me recommander quelque chose ?

Je vous remercie beaucoup pour tous les conseils et suggestions.

KlaRa

11.04.2021 17:35:13
Bonjour demandeur.
Justement pour les constructions de sols sur balcons et terrasses, plusieurs choses doivent être prises en compte ; notamment lorsque la surface est exposée aux intempéries et (une difficulté supplémentaire) qu’un espace de vie se trouve en dessous de la terrasse ou du balcon.
Mais tout cela, nous ne le savons pas en raison de tes indications.
Au regard de l’exécution de la jonction (probablement entre espace de vie/terrasse), je suppose que le balcon est largement couvert.
Les soi-disant « carreaux de sol » de l’extérieur sont en fait (du moins esthétiquement) plutôt des dalles en pierre reconstituée en béton.
Prenons maintenant le cas idéal où, dès la pose de ces dalles, une étanchéité a été prévue et appliquée.
En cas de démolition, tout cela serait détruit – et il faudrait reconstruire complètement selon les règles actuelles de la profession avec une couche d’étanchéité + une pente ! Cela inclut également de regarder très précisément la situation actuelle concernant l’évacuation des eaux de surface (eaux pluviales), notamment en ce qui concerne la fonctionnalité.
En supposant une bonne adhérence de toutes les dalles à cet endroit, il faudrait poncer toute la surface avec une lame diamantée, bien aspirer toute la poussière et appliquer une couche d’apprêt pour supports non absorbants.
Puisqu’il s’agit de l’extérieur, on peut oublier tous les dispersions comme apprêt !!
Nous parlons donc d’apprêts en résine réactive, qui doivent en plus être saupoudrés de sable brûlé à l’état humide (c’est-à-dire avant durcissement).
Ensuite, des carreaux d’au moins 10 mm d’épaisseur peuvent être collés avec un mortier-colle approprié en pose à double encollage, puis jointoyés.
Un tapis désolidarisant est peu utile dans cette construction. Que pourrait-il apporter ? Les tapis désolidarisants ne sont destinés qu’aux supports problématiques. Par exemple, les chapes en ciment avec des zones instables.
Mais ici, une couche d’apprêt étanche ou une couche d’étanchéité en-dessous des dalles existantes aurait de toute façon été nécessaire, car on ne peut jamais exclure que l’eau de pluie pénètre par les joints dans la structure du sol.
Que nous disent ces lignes ?
Elles disent que pour des travaux complexes, il est nécessaire de posséder les compétences techniques appropriées pour l’exécution, ainsi que la connaissance des règles actuelles de la profession.
Si on pose directement sur les dalles existantes, on peut faire preuve de tolérance. Du moins, le destin procédera ainsi…
Cependant, si les dalles sont démontées, cela devient compliqué – du moins si on ne veut pas se retrouver dans un à deux ans avec un sinistre total (et en être propriétaire).
-------------------------------------
Tous les métiers ne conviennent donc pas au bricolage amateur !
Bonne réussite : KlaRa

NK971025

11.04.2021 17:46:53

Bonjour, je m'en doutais déjà, oui je sais que ce que l'on n'a pas appris ne devrait pas forcément être fait soi-même. Comme je travaille moi-même dans l’artisanat, dans un autre corps de métier, je pensais recueillir quelques infos et me lancer, mauvaise idée. Donc, cela signifie que si je veux quand même le faire moi-même, à cause du corona, pour économiser de l'argent, etc. : laisser les carreaux en place et carreler par-dessus. Poncer les anciens carreaux et les apprêter ? Puis recoller des nouveaux carreaux avec un mortier-colle résistant aux intempéries ? Que dois-je prendre en compte aux bords des nouveaux carreaux quand il n’y a pas de mur ? Ah oui, et pour information, le balcon est assez couvert tout comme les carreaux.
Merci d'avance et cordialement

KlaRa

11.04.2021 18:12:05
Je suis toujours content lorsque mes avertissements trouvent un terrain fertile.
Si nous n'avons pas à nous soucier d'installer une gouttière supplémentaire sur les bords ouverts de la balustrade, la solution est assez simple.
Un profil de finition approprié serait par exemple "Schlüter-BARA-RKK/-RKKE" (ou des corps de profil similaires).
Le premier est un profil de finition en forme de T avec une petite bavette pour le bord libre des constructions de revêtement sur les balcons et terrasses.
La patte de support est collée sur l’ancien revêtement avant la pose des nouveaux carreaux, puis les nouveaux carreaux sont posés et travaillés.
--------------------
Bonne chance : KlaRa

NK971025

11.04.2021 18:26:22

Le profil de finition en forme de T semble très bien, c’est ce que j’avais en tête. Faut-il ensuite encore l’étanchéifier avec du silicone ou autre chose ?
Comment réalise-t-on idéalement la transition entre la nouvelle dalle et les profils en aluminium de la porte ainsi que la transition entre la nouvelle dalle et le mur ? Simplement avec le joint choisi ?
Le déroulement tel que je l’ai décrit dans le commentaire précédent est-il correct ? Je ne voudrais rien oublier. Cela semble plus simple et plus facile si les anciennes dalles et l’ancienne étanchéité restent, mais je tiens à ne rien omettre. Petite information supplémentaire : les anciens profils de porte visibles sur les photos seront retirés car de nouvelles portes et fenêtres seront installées.
Y a-t-il autre chose à prendre en compte concernant les croisillons pour carrelage ? J’ai acheté des croisillons de 3 mm et une spatule dentée de 10 mm, c’est ce que j’ai compris lors de mes recherches, car les dalles font 120 cm. Tout cela est-il correct, ou avez-vous des conseils ou des erreurs de ma part ? Merci pour les réponses très informatives jusqu’à présent.
Concernant la colle à carrelage et l’apprêt non absorbant, existe-t-il des produits recommandés à utiliser ?

KlaRa

11.04.2021 18:47:29
Les carreaux peuvent, mais ne doivent pas être posés "à pression" contre les profils de finition.
Il sera donc judicieux de laisser un joint d'une largeur de 3 mm à 5 mm entre le bord du carrelage et le bord du profilé et de remplir la chambre de joint dans le tiers supérieur avec un matériau d'étanchéité élastique.
À la porte se trouve actuellement un profilé plié plusieurs fois. Un profilé similaire sera également réutilisé là. Il est probable qu'une nouvelle fabrication soit nécessaire en raison de la nouvelle porte. Les carreaux ne seront pas non plus posés "à pression" contre la porte, ce qui entraînera la formation d'un joint (recouvert par la plaque de recouvrement) à l'intérieur du nouveau revêtement devant la transition de la porte. Voici ma recommandation : avant de poser la nouvelle plaque de recouvrement, poser simplement de manière lâche une bande d'expansion parallèle à l'entrée de la porte et la presser légèrement avec la plaque de recouvrement.
Une bande d'expansion adaptée est par exemple "Hydrotite SS0330" de TPPH (ou équivalent).
Des joints de seulement 3 mm avec les carreaux grand format me semblent risqués ! Je conseillerais 5 mm, car les carreaux se dilatent parfois de manière désagréable sur un balcon en saison chaude.
Pour un format de carreau de 1,20 m de longueur, le support doit être très plat (DIN 18202 Tab. 3 ligne 4 = planéité accrue). Vérifier !!
Concernant l’apprêt : j’ai déjà écrit : résine synthétique (résine époxy, 2K).
Les colles à carrelage habituelles sont majoritairement à base de ciment et conviennent donc aussi à l'extérieur.
Préférez le lit moyen, car grâce aux nervures restantes (et aux cavités creuses qui en résultent) sous les dalles, c’est-à-dire à l’intérieur du lit de colle, aucune éclatement par le gel ne peut se produire en hiver.
--------------------------
Je me déconnecte : KlaRa