Combles, hauteur 2m, aménagement???

• Erstellt am 25.11.2016 17:33:08

nacaschi

25.11.2016 17:33:08
Bonjour,
nous habitons dans une maison mitoyenne dans l'ouest de Cologne et avons un toit en pente. Le grenier est accessible par une échelle escamotable qui peut être déployée dans le couloir du premier étage, le couloir étant assez central au premier étage. Mon plan serait de faire une ouverture dans le plafond d'une des petites pièces puis d'accéder au grenier par un escalier en colimaçon. L'ouverture existante de l'ancienne échelle escamotable serait remplacée par une plaque en verre blindé. Après consultation avec "un" architecte, celui-ci m'a dit que je ne pouvais pas faire cette ouverture car le grenier fait 2 m de haut alors qu'il devrait mesurer au moins 2,30 m. Le grenier ne doit pas non plus être aménagé ni rendu habitable.

Ma question est la suivante : puis-je faire cette ouverture dans le plafond pour atteindre le grenier par l'escalier en colimaçon afin d'utiliser le grenier comme débarras ? Nous sommes déjà un peu âgés et dans le futur, nous aurons certainement du mal à continuer à utiliser l'échelle escamotable.

Je n'ai pas encore pris rendez-vous avec le service d'urbanisme afin de ne pas "réveiller des chiens qui dorment", je serais très reconnaissant pour tout conseil amical et compétent.............

wpic

25.11.2016 18:56:42
L'information de l'architecte est correcte. Une transformation des combles en espace habitable est d'une part soumise à l'obligation d'un permis de construire, d'autre part, l'espace habitable doit répondre aux exigences minimales du droit de la construction : en général, une hauteur sous plafond de 2,40 m, dans des cas exceptionnels parfois de 2,20 m/2,30 m, un éclairage suffisant + un accès (largeur d'escalier d'au moins 80 cm), la protection contre l'incendie incluant un deuxième accès de secours, etc. Une hauteur brute sous plafond d'à peine 2,00 m dans un toit à pignon ne fait donc aucun sens pour un aménagement et ne serait pas autorisée.

Installer un escalier à un autre endroit concerne la statique du plafond au-dessus de l'étage supérieur et éventuellement de la charpente. Simplement découper une ouverture dans le plafond comporte le risque d'une déformation incontrôlée ou d'une surcharge des éléments porteurs. De plus, l'escalier en colimaçon engendre une charge ponctuelle sur le plafond au-dessus du rez-de-chaussée, qui doit également être vérifiée sur le plan statique et éventuellement renforcée.

Toute cette opération constitue une intervention non négligeable sur le plan statique et est donc soumise à permis de construire. Je déconseille fortement de mener de telles actions de manière autonome, sans pouvoir évaluer les conséquences structurelles. Selon moi, tout l'effort prévu n'en vaut pas la peine, d'autant que transporter des objets volumineux dans les combles par un escalier en colimaçon est très difficile. Des précisions à ce sujet ne peuvent cependant être données qu'après un relevé sur place et avec la connaissance de la construction existante.

Bauexperte

25.11.2016 20:11:00

Qui veux-tu induire en erreur avec cette question ?

Will a donné la seule bonne réponse !

Cordialement, expert en construction

nacaschi

25.11.2016 20:22:22
Excuse-moi [Bauexperte], je ne comprends pas ton commentaire, qui est-ce que je voudrais tromper ???..... même si tu es administrateur et que tu as posté 8352 commentaires... considère s'il te plaît qu'il y a des gens comme moi, qui posent des questions qui te semblent apparemment simples mais qui, pour des personnes comme moi, sont compliquées, difficiles et apparemment insolubles, c'est pourquoi j'ai demandé à ce que des commentaires amicaux et compétents soient donnés.... Merci beaucoup

ypg

25.11.2016 22:02:10

C'est contradictoire.
Si tu sacrifies une pièce en tant que cage d'escalier pour le grenier, tu aurais certes un escalier fixe, mais tu perds de l'espace de vie valable, c’est-à-dire exactement cette pièce. Ce serait un échange d'espace de vie complet contre le grenier.
De plus, pour atteindre l’espace de rangement, il faut encore monter un escalier supplémentaire. Cette pièce en tant que pièce de rangement peut déjà être utilisée sans escalier.

Les personnes âgées évitent d’ailleurs les étages supplémentaires.
Mais tout cela est illusoire puisque tu peux lire les arguments dans le message #2.

Salutations

sirhc

25.11.2016 22:07:48
Cela devrait alors être un très grand escalier en colimaçon et une très petite pièce.