Aménagement des combles avec lucarne à l'extérieur

• Erstellt am 31.03.2016 08:35:02

Spitzbua

31.03.2016 08:35:02
Bonjour,
peut-être que quelqu’un peut m’aider ?
Voici la situation. Je souhaite aménager les combles d’une maison existante où il y a déjà deux appartements (grands-parents et parents) et créer une lucarne. Comme un troisième appartement va donc être créé, le bâtiment passe en classe 3. Les exigences de protection incendie qui en résultent ne posent pas de problème. Il nous a également été confirmé que la lucarne serait également approuvée.
Il y a juste un autre problème. En effet, l’administration du district affirme que nous nous trouvons en zone extérieure. Et dans la zone extérieure, pas plus de 2 unités d’habitation dans une maison sont autorisées. Cela m’a également été montré dans la loi et semble exact. Mais ma question est : quand est-on exactement en zone extérieure ? Notre maison se trouve exactement à la limite d’un lotissement d’environ 80 maisons. Le problème, c’est que la limite de notre terrain côté voisin vers le lotissement est aussi la limite communale et cadastrale. Le plan d’aménagement couvre tout le lotissement jusqu’à notre voisin. Malheureusement, notre terrain se trouve en dehors du plan d’aménagement.
Sommes-nous vraiment en zone extérieure ? Nous pensions toujours appartenir au lotissement. Notre accès se fait aussi par le lotissement. J’ai joint une image. La maison marquée en rouge, c’est moi.
Je serais ravi si quelqu’un pouvait m’aider.

MarcWen

31.03.2016 11:23:10
La classe de bâtiment résidentiel 3, c'est plus qu'un peu de protection contre l'incendie. Dans quel Land habitez-vous ?

[*]Qu'en est-il des voies d'évacuation ?
    [*]Avez-vous des portes d'entrée d'appartement correspondantes ?
    [*]En cas d'existence, probablement pas de système de ventilation !?
    [*]Ingénieur vérificateur ?
    [*]Isolation phonique ?
    [*]Place de stationnement pour vélos et poussettes ?
    [*]Terrain de jeu ?
    [*]Un WEH est-il accessible sans barrières ?

La liste n'est certainement pas complète ni contraignante, mais donne un aperçu de ce à quoi il faut notamment penser ou prendre en compte.

Spitzbua

31.03.2016 12:50:54
Toutes ces choses concernant la protection contre l’incendie sont déjà en place ou peuvent être réalisées avec peu d’effort. Cela a été clarifié.
Nous sommes en Bavière. L’autorisation de la classe de bâtiment 3 dépend de si nous sommes en zone extérieure ou non.
Nous avons aussi envisagé que l’aménagement des combles soit officiellement réalisé par mes parents. Il n’y aurait alors officiellement que 2 appartements et nous resterions en classe de bâtiment 1.
Mais j’ai besoin d’argent de la banque pour pouvoir tout faire. Pour cela, j’ai aussi besoin de garanties. Mes parents m’auraient alors transféré les chambres des combles.
Mais si le 3e appartement n’existe pas officiellement, je pense que la banque ne considérera pas non plus cet appartement comme garantie.

MarcWen

31.03.2016 13:02:30

Je ne comprends pas ? Et si le maître d’œuvre Eder aménage le toit, cela deviendra-t-il une tour de télévision ?

Je prendrais rapidement mes distances par rapport à ce genre de magouilles. Ça ne cause que des ennuis. Souvent, ce sont des voisins curieux, ou, si on loue, le fisc. Et s’il arrive quelque chose, cela devient coûteux.

Le fait de pouvoir construire 3 logements est généralement régi par le plan d’aménagement (chez nous malheureusement environ 90 % des plans d’aménagement l’excluent) ou par le service de l’urbanisme avec certaines exigences ou interprétations.

Si l’on a le droit de construire, il faut alors respecter certaines exigences, voir actuellement chez nous en NRW (post ci-dessus).

Escroda

31.03.2016 20:17:37

La précision est le sujet du géomètre-expert et c’est justement pour cette raison que c’est l’urbaniste qui décide de la délimitation entre zone intérieure et zone extérieure, car il n’existe pas de critères précis à ce sujet. Il y a des cas où l’on reçoit différentes réponses de la part de différents responsables (et même parfois du même responsable si un peu de temps s’est écoulé). Tu dois recueillir, du point de vue urbanistique, des indices témoignant d’un lien entre ta maison et le reste de la commune. La limite communale, la limite cadastrale, le fait d’être en dehors du plan d’aménagement sont déjà trois arguments contre. Si le bureau du district affirme que c’est une zone extérieure, tu n’auras probablement aucune chance.