Évaluer la performance d'isolation des fenêtres

• Erstellt am 24.01.2016 13:04:49

kowalski

24.01.2016 13:04:49
Bonjour,

je me suis inscrit récemment parce que je ne sais pas où poser ma question autrement.

Il ne s'agit pas d'une maison, mais d'un appartement en copropriété dans un immeuble collectif datant des années 30 (logement ouvrier). Pendant des années, j'ai eu les fenêtres d'origine à simple vitrage en bois, et à l'automne 2015, j'ai décidé de faire installer de nouvelles fenêtres en PVC. Ce sont des fenêtres à double vitrage avec un système à 5 chambres et des valeurs Ug=1,0 et Uf=1,3 (selon contrat).

En ce qui concerne l'isolation phonique, la différence est vraiment flagrante, comme le jour et la nuit. Cependant, je ne suis pas tout à fait sûr de l'isolation thermique.

Mon appartement est chauffé par une chaudière à gaz que je peux régler via un panneau dans la chambre, qui mesure aussi la température. Pendant la période de chauffage, j'ai remarqué que la chaudière se remet en marche régulièrement, comme c'était déjà le cas auparavant. La chaleur ne semble donc pas être retenue efficacement. Aujourd'hui, j'ai regardé attentivement la perte de chaleur, et selon le panneau, la température est descendue de 1,5 °C entre 9h30 et 12h, après la fin de la période de chauffage. En dehors de la période de chauffage, ma température minimale est de 19 °C, pendant la période de chauffage de 21 °C. Il fait environ 2 °C dehors aujourd'hui. Je trouve cette perte un peu trop élevée. J'aurais aussi pensé que la chaudière resterait calme après le chauffage initial – après tout, c’est par les fenêtres que la majeure partie de l'énergie s’échappe, et je pensais que les nouvelles fenêtres isoleraient bien mieux. Je n'ai que peu d'expérience avec les particularités techniques, donc je voulais demander s'il existe des moyens simples de tester la performance d'isolation des fenêtres (thermomètre laser sur le verre, etc.).

Mon appartement est au premier étage et est adjacent à d'autres appartements sur quatre côtés, c’est-à-dire que seules la façade avant et la cour sont des murs extérieurs. Je ne sais pas vraiment comment les appartements au-dessus et en dessous sont chauffés. Les fenêtres ont été installées selon la norme RAL.

Je serais très reconnaissant pour des conseils...

Legurit

24.01.2016 13:28:47
Quelle est la taille des fenêtres ? Si elles sont petites, l'effet est relativement faible - c'est-à-dire, y a-t-il plus de mur ou de fenêtre ?
La manière et le moment où le chauffage fonctionne peuvent avoir de nombreuses raisons. Est-il contrôlé uniquement par un thermostat ?
As-tu des valeurs de consommation ? Tes méthodes heuristiques sont honorables, mais il est tout à fait possible qu'elles soient insignifiantes... d'autant plus que tu ne sais même pas combien de temps la baisse de température a duré avec les anciennes fenêtres.

P.S. Si les fenêtres sont vraiment étanches à l'air, j'espère que l'on a expliqué l'importance de la ventilation - ou mieux encore, on a réfléchi à une ventilation décentralisée contrôlée pour l'habitat !

kowalski

24.01.2016 13:59:21
Je ne me suis jamais beaucoup préoccupé des vieilles fenêtres, car je n’attendais rien d’elles. C’est bien sûr différent maintenant, je fais simplement plus attention. Je veux justement découvrir si mes doutes sont fondés ou infondés.

Les fenêtres sont grandes, typiques des vieilles constructions, mais il y a sûrement plus de mur que de fenêtre. Sauf dans la chambre, où une porte-fenêtre à deux battants entièrement vitrée mène au balcon. Les dimensions sont là 1120x2410cm + 520x1410cm (fenêtre à côté de la porte-fenêtre). Dans le salon, c’est 1650x1470cm + 600x1470cm (fenêtre à trois battants). Les deux pièces font environ 12-14 m² - l’appartement entier environ 44 m².

J’aère une à deux fois par jour environ 5 minutes - on m’a dit que cela devrait empêcher la formation de moisissures, etc. ... ou que veux-tu dire par [Kontrollierte-Wohnraumlüftung]?

Legurit

24.01.2016 14:18:58
Oui, exactement cela... selon la construction du mur, c'est insuffisant - bien que le risque soit probablement moins élevé en cas de couche sandwich absolue.
12 m² de fenêtres donc - [AT] de 2°C -> différence de 19 °C. Si ta valeur [U] est passée de 2,5 W/m²K à 1,2 W/m²K, tu économises donc 1,3 W/m²K * 19°K * 12 m² = 296 W ou en 4 mois 296 W * 120 * 24 h = 850 kWh de chaleur -> 85 mètres cubes de gaz * 70 centimes = 60 euros de coûts de chauffage par an.
100 hypothèses, mais c'est à peu près correct. Si tu économises 40 euros, c’est sans doute encore plausible. Si tes coûts annuels sont plus élevés qu’avant, ce n’est pas le cas.
C’est une estimation grossière pour toi.

kowalski

24.01.2016 15:15:23
Hm, tu veux dire maintenant que c'est encore plausible pour la facture de 40 euros ou pour l'achat ? Car à 60 euros par an, les fenêtres ne vont pratiquement pas s'amortir pendant leur propre durée de vie.

Legurit

24.01.2016 15:28:23
Exact – les rénovations énergétiques sont souvent à peine rentables – c’est aussi ainsi que les prix sont calculés (je suppose ça un peu audacieusement)
60 € d’économies d’énergie par an – mais bien sûr en plus un gain de confort, une valorisation et des fenêtres fonctionnelles.

N’hésitez pas à revoir le calcul de manière critique, mais cela ne devrait pas être totalement faux.