Avec plaisir. Malheureusement, je dois préciser d'emblée que je ne commencerais jamais cela pour nous. Le risque d'abîmer les rebords de fenêtres serait trop grand pour moi et la création d'une surface brute uniforme me prendrait trop de temps.
Poli est lisse et cela n'absorbe pas forcément de manière uniforme, certainement l'eau va s'accumuler dessus. On pourrait poncer avec un grain fin, mais tu n'arrives pas parfaitement dans les coins.
Scellé est souvent du "plastique". Là où, par exemple, un film très fin (acrylate en solution aqueuse) s'est formé autour des particules, une réaction comme la silicification n'est plus possible. Il ne sert vraiment à rien d'essayer dans ce cas.
La surface d'essai donne des indications. Mais est-ce que ça en vaut la peine ? Si je devais restaurer un objet précieux, je réfléchirais à une modification partielle, ainsi la température de couleur est correcte. Cela suffit normalement. Peut-être que je ne laisserais pas non plus de blanc dur à proximité : quelque chose de chaud ne ressort même fortement que si tu mets quelque chose de froid en face, c'est-à-dire que si un mur en terre était à côté, tu percevrais la pièce comme plus chaude avec les rebords de fenêtres froids qu'avec des tons chauds. Trop d'harmonie est fade et ne peut pas renforcer l'effet souhaité.