Je n'en ai pas vraiment, mais je suis aussi un petit fan. Toutefois, il y a quelques "conditions" qui devraient être remplies pour que je construise une terrasse sur le toit. D'une part, il n'y aurait pas assez de place dans le jardin ou au niveau du sol. D'autre part, si la terrasse au sol était visible de tous (personnellement, je n'aime pas être sur un plateau d'exposition). L'emplacement au sol serait mauvais. La terrasse au sol, pour une raison quelconque, ne serait pas particulièrement accueillante et confortable.
La terrasse sur le toit devrait alors, en gros, être reliée à la cuisine pour moi. On ne veut pas toujours tout monter du rez-de-chaussée (où se trouve normalement la cuisine) jusqu'au toit. Pensez simplement à un barbecue en famille ou entre amis. Une salle de bain/WC à l'étage, ce qui ne posera probablement pas de problème. Et il serait important pour moi que la terrasse sur le toit soit accessible sans devoir passer, par exemple, par une chambre. Ce n'est pas important pour les habitants, mais je ne voudrais pas toujours faire traverser ma chambre à des amis, à la famille ou à des connaissances éloignées. Ensuite, la terrasse sur le toit devrait avoir quelque chose à offrir : une belle vue sur le village/la ville, un endroit à l'abri des regards, du plein soleil le soir, etc.
Je pense que dans la plupart des cas, on construira la terrasse au sol. C'est aussi ce qui a le plus de sens et qui coûte le moins cher. En règle générale, l'aménagement du jardin permet aussi de faire de la terrasse un endroit confortable et reposant. Ce n'est que si cela n'est pas réalisable que, même si j'aime ce genre de "bizarreries", je réfléchirais à une terrasse sur le toit. Un petit coin ensoleillé pour se détendre une ou deux heures peut aussi être aménagé avec un balcon.