Les terrains sont-ils plus chers pour les étrangers que pour les locaux ?

• Erstellt am 16.02.2017 09:43:46

world-e

16.02.2017 09:43:46
Bonjour à tous,
est-il légal que des terrains à bâtir (vendus directement par la commune) soient vendus plus cher aux personnes extérieures qu'aux habitants locaux ? J'ai entendu parler de quelque chose dans ce sens. Nous avons dû payer 90 € par m² (zone très rurale), car nous n'avons jamais habité dans cette commune et ne sommes pas enregistrés là-bas, donc nous comptons comme extérieurs. Alors que les habitants locaux n'ont payé que 85 € par m². Cependant, l'achat a été conclu en décembre 2015. Au total, il s'agit d'environ 2200 €. Si cela avait été illégal, cela ne vaudrait probablement pas la peine de le contester. Mais quelle est la situation juridique ? Merci beaucoup

Nordlys

16.02.2017 09:56:57
Je pense que ce n’est pas possible. Mais les communes aiment bien faire un petit truc en rendant ensuite l’argent à leurs habitants en douce via une subvention aux coûts de construction. Cela, en revanche, est permis. L’autonomie communale, je peux encourager l’acquisition de propriété pour mes citoyens, je n’ai pas à appliquer le programme de subvention aux étrangers. Cependant, si la commune intercale une entreprise municipale propre sous forme, par exemple, d’une GmbH, alors l’action est plus libre. Alors je peux dire : Tu paies ceci, toi cela. Le concessionnaire automobile, selon le talent de négociation du client, donne en effet la même voiture à des prix différents.

Musketier

16.02.2017 10:02:46
Cela s'appelle le modèle des locaux et ce n'était rien d'inhabituel, jusqu'à ce qu'il soit annulé par la Cour européenne de justice en 2013. Si tu peux encore contester cela, tu dois éventuellement en discuter avec un RA.

Je pense cependant que cela ne vaut pas la peine à cause de 2200€.

andimann

16.02.2017 10:29:10
Salut,

Cela a donc déjà été annulé en 2013 ? Ici, en 2014, une commune nous a encore proposé un terrain : avec tarif indigène à 155 €/m² pour nous 210 €/m²... Je me demandais déjà à l'époque si c'était légal, mais cela n'était de toute façon pas envisageable pour nous.

Ces tarifs indigènes sont cependant encore courants dans la région à ce jour.

Bien à vous,

Andreas

world-e

16.02.2017 10:36:39
Donc chez nous, le prix pour les locaux et les étrangers figurait également explicitement sur la fiche des terrains.

J'ai regardé l'arrêt de l'UE, mais je n'en ai pas non plus compris 100 % le sens.

Je ne contesterai pas non plus ce prix. Cela n'en vaut pas la peine, surtout qu'on peut éventuellement aussi vouloir quelque chose de la commune. Et la situation juridique n'est pas non plus très claire pour moi.

KingSong

16.02.2017 12:08:20
Chez nous en Bavière, le modèle des habitants locaux est toujours actif, dans presque chaque commune, les différences de prix sont actuellement d'environ 80€/m² et sans [Einheimischen Modell] il n'y a même pas de terrain à construire.

Oben