Réception de l'installation électrique par le maître?

• Erstellt am 04.01.2018 14:12:36

Crimson

04.01.2018 14:12:36
Bonjour à tous,

avec la fonction de recherche, je suis tombé sur d'innombrables fils de discussion sur le thème des installations électriques (électricité, réception, installation, travail en propre, ...), mais je n'ai rien trouvé de pertinent.

Ma demande : chez nous, les installations électriques sont imminentes.
La connexion au réseau domestique (et éventuellement jusqu'aux tableaux de distribution) serait réalisée par un électricien qualifié.
Cependant, comme mon beau-frère est électricien de formation (et qu'il vit pleinement sa passion, l'électricité est son dada) et qu'il s'occupe depuis des années dans sa propre entreprise de tout ce qui touche à l'électricité (construire de petites installations lui-même, y compris régulation, contrôles BGV, installations électriques, ...), il m'a proposé de s'occuper de l'électricité.
Toutefois, il ne peut évidemment pas assurer la réception.

D'où ma question : l'électricité doit-elle impérativement être réceptionnée par un maître électricien par la suite ? Et quelle est votre expérience concernant le fait qu'un maître réceptionne une installation électrique qu'il n'a pas lui-même réalisée ?

world-e

04.01.2018 14:23:47
Je suis moi-même également électricien qualifié et je réalise moi-même l'installation électrique y compris le tableau de comptage. Cependant, j'ai aussi besoin d'une entreprise de maîtrise inscrite qui s'occupe de l'inscription, etc. Chez moi, c'est ainsi que je prends le matériel électrique auprès du maître électricien et en échange, il a fait l'inscription pour moi ; il aurait aussi fait l'inscription contre rémunération ou à l'heure. Mais le matériel de base n'est pas beaucoup plus cher que sur Internet et il a été livré sur le chantier par le grossiste. J'ai quand même commandé pas mal de matériel moi-même sur Internet. Il faut toutefois aussi que je précise que mon maître électricien ne fait cela qu'en parallèle et ne câble plus lui-même de maisons entières. Mais au final, tu auras bien besoin de quelqu'un qui réceptionne l'installation et fait l'inscription. Je demanderais donc simplement aux entreprises d'électricité dans quelle mesure elles seraient disposées à faire quelque chose de similaire.

toxicmolotof

04.01.2018 16:13:54
Si ton beau-frère fait tout là-bas.... il ne connaît personne en qui il ait confiance pour la fiabilité et qui pourrait simplement vérifier l'installation à la fin avec le minimum de temps nécessaire ?

Ce serait surprenant que ce ne soit pas le cas. Malheureusement, cela ne se fait pas tout seul.

Crimson

05.01.2018 08:59:04
Salut à tous, et merci pour les réponses rapides.
Je vais alors probablement parler directement avec le maître électricien^^.
Et dans son entreprise, il y a 2 maîtres, qui n’aiment pas trop faire ce genre de choses (il y a des années, ils l’ont fait une fois, et depuis, tout le monde dans l’entreprise vient les voir pour demander exactement la même chose (installation étrangère -> réception par l’un d’eux). C’est pourquoi ils ont convenu de ne plus vraiment faire ce genre de choses. Mais la possibilité existe sûrement si on insiste un peu.

tomtom79

05.01.2018 09:41:38
Mon voisin avait des difficultés à trouver quelqu'un qui l'achète à un prix raisonnable !

ONeill

05.01.2018 10:09:17
Un électricien voulait seulement un contrôle visuel et a ensuite fait l'inscription pour 200 euros. L'autre voulait un protocole de mesure complet (il l'aurait fait pour 800 euros ou bien en auto-prestation) et aurait ensuite enregistré.

Nous n'avons pas eu de problèmes pour en trouver un. Je pense que ce sera faisable. Cela a toujours réussi dans le cercle d'amis.

Cordialement