Chape anhydrite - poser du vinyle à 50-70 millimètres d'épaisseur ?

• Erstellt am 07.04.2021 19:35:11

T_im_Norden

08.04.2021 12:50:33
Il existe des valeurs d'expérience, qui sont reflétées dans la norme DIN correspondante.
Le chape à anhydrite en tant que chape chauffante peut être posé à partir de 0,3 ou 0,5 % d'humidité résiduelle mesurée selon CM.
C'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans la notice de votre revêtement de sol, ou bien le fabricant renvoie à la fiche BEB « Évaluation et préparation des substrats, pose de revêtements élastiques et textiles ».
Les appareils de mesure numériques ne conviennent qu'à la préparation d'une mesure CM.
Avec un peu de chance, verra le message et écrira quelque chose à ce sujet.

KlaRa

08.04.2021 12:55:08

(... il le voit déjà ....)
Absolument correct, ce que "T_im_Norden" a écrit à ce sujet !
Si un CaF en chape chauffante n'est pas sec après plusieurs semaines, l'erreur se situe ailleurs, mais pas dans la chape !
Cependant, si je prends en compte l'humidité relative mesurée de l'air ambiant à 15 %, eh bien, alors je me demande quelle valeur il faut encore atteindre pour reconnaître qu'il n'est pas possible d'avoir plus sec ??
Les chapes libèrent leur eau de gâchage dans l'air ambiant.
Et si l'air ambiant est sec, il n'est pas loin de soupçonner que cela provient des éléments de construction qui ne peuvent plus libérer d'humidité dans l'air ambiant.
Et que nous posions (sur un support trop humide) un "PVC intégral" (ce terme n'existe pas) ou un revêtement en caoutchouc synthétique : cela formera plutôt tôt que tard des cloques dans la couche de revêtement. L'épaisseur ou la composition d'un revêtement élastique n'a donc aucune influence sur le fait qu'un revêtement reste en place ou se soulève en cas d'humidité résiduelle trop élevée du support !
Si des points de mesure sont indiqués dans la chape chauffante, une mesure de l'humidité résiduelle CM doit être effectuée peu de temps avant la pose.
S'il n'y a pas de points de mesure, cela devient intéressant. Parce que le poseur exprime ses doutes et le maître d'ouvrage doit décider s'il prend le risque.
--------------
Dans l'attente avec impatience des résultats futurs :
KlaRa

Arzok90

08.04.2021 13:55:37
Salut ,

donc une mesure des murs en bois a également montré qu’ils sont très secs et parfois en dessous de 15 digits.

Ce qui est étrange, c’est que sous l’escalier par exemple, où nous n’avons pas pu poncer, où il n’y a pas de lumière du soleil, pas de courant d’air, etc., nous avons 40 digits... voilà pour ça. Dans le couloir, directement adjacent au salon, seulement environ 30 digits... quelqu’un doit m’expliquer cela, et dans le salon où le soleil entre constamment, où il y a du courant d’air pendant l’aération par coups, nous oscillons entre 50 et 70 digits...

Hier, j’ai effectué un test avec une feuille plastique, dans la zone du salon où nous avions environ 50-60 digits, il n’y avait aucune humidité sous la feuille (collée 24 heures sur 1 m²).

Dans la zone avant, où nous avions environ 70 digits sous la feuille, environ 4 petites gouttes d’eau étaient visibles...

Merci pour ton avis, mais je ne suis pas plus avancé maintenant, une mesure CM ne peut plus être réalisée car ça a déjà été enduit (voir photo).

Et l’air ambiant est comme dit très sec, donc je ne comprends pas pourquoi la chape affiche encore de telles valeurs et pourquoi elles ne baissent pas enfin... Mon programme de chauffage fonctionne en continu depuis environ le 24 février (peur de la facture d’électricité :eek: - LWZ 5S Plus de Stiebel Eltron). Depuis fin février, nous maintenons une température constante dans la pièce d’environ 29 degrés.

Qu’attends-tu personnellement maintenant dans cette situation que je décris ? Dois-je m’attendre à quelque chose (moisissure ?, le sol va-t-il se décolorer, ou autres choses) ?

Désolé, je suis un amateur et je me pose pas mal de questions...

et en fait, je veux juste savoir si je peux dormir tranquille ces prochaines nuits sans avoir à penser que, pour ainsi dire, dans trois mois, j’aurai des dégâts dans le salon et, dans le pire des cas, il faudra retirer le sol.

Merci encore !

KlaRa

08.04.2021 14:19:39
@ "Arzok90" :
Peux-tu nous dire à partir de quelle "taille de digit" quelque chose est humide, moins humide, sec ou complètement mouillé ?
Non, il n'y a pas de valeurs exactes exploitables.
Les "digits" ne me montrent qu'uniquement des anomalies sur un objet.
Et si dans un coin de pièce 70 digits sont affichés, ce serait pour moi une raison d'ouvrir ici et de vérifier.
Avec une probabilité suffisante, je reconnaîtrais alors que l'épaisseur de la chape est plus grande ici que sur les autres surfaces (avec des valeurs plus faibles).
Le test avec la feuille plastique a déjà été une bonne méthode de contrôle !
Fais cela encore une fois au milieu de la pièce. Pose un hygromètre sous la feuille, qui sera scellée sur les bords avec un ruban adhésif (collé sur la chape). Bien, il n'existe pas non plus de valeurs limites généralement reconnues pour cette méthode, mais si tu es autour de 70 % d'humidité relative, tout devrait être "dans la zone verte".
Avant ce test, cependant, fais ceci :
Éteins le chauffage !
Attend que la surface de la chape soit refroidie, ouvre les fenêtres en grand pendant longtemps et ventile bien.
Attends 3 jours, remets le chauffage à fond, maintiens-le pendant 2 jours.
Éteins à nouveau le chauffage et laisse poser à température ambiante.
PS : qui dit qu'on ne peut pas faire une mesure d'humidité résiduelle CM après avoir déjà enduit ???
Tout est possible !
-------------------
Bonne chance : KlaRa

guckuck2

09.04.2021 21:29:32
Nous avons eu, selon la Vermutung der Bauleitung, une coupure de phase lors de notre séchage. Superficiellement, rien n'était détectable (test de film), mais la mesure CM était à côté. Il n'y avait que la patience et une méthode, comme Klara la décrit, qui ont aidé. Finalement, par manque de temps, nous avons fait poser avec une valeur de mesure légèrement trop élevée. Le carreleur a utilisé une colle spéciale qui était approuvée pour cela. Le poseur de parquet a scellé la chape. Jusqu'à présent, tout s'est bien passé.