Pompe à chaleur air-eau vs chauffage au gaz/solaire

• Erstellt am 08.12.2014 15:24:51

Bauherrinnen

08.12.2014 15:24:51
Encore un bonjour à tous,

nous avons consulté quatre entreprises de construction de maisons (d'autres suivront) et nous ne savons toujours pas quel système de chauffage est le meilleur pour nous. La pompe à chaleur air-eau est plus chère et -selon nos connaissances- plutôt utile en combinaison avec un chauffage par le sol. La combinaison chauffage au gaz et panneau solaire pour l'eau chaude est souvent déjà incluse dans le prix et nous n'avons pas nécessairement besoin d'un chauffage par le sol. Mais qu'en est-il des coûts récurrents ? Nous avons souvent entendu parler de coûts d'électricité élevés, surtout lorsque l'hiver est très froid et que le système chauffe à l'électricité. Nous sommes deux personnes (nous ne serons définitivement pas plus) et prévoyons un bungalow d'environ 100 m² de surface habitable. Ah oui, nous ne chauffons pas beaucoup, une température ambiante de 20 degrés nous suffit. Ce serait super de lire vos avis/expériences.

ypg

08.12.2014 17:33:57
Puis-je demander d'abord pourquoi vous voulez construire ?

Cordialement, Yvonne

Bauherrinnen

08.12.2014 17:38:56
Peux-tu...

Parce que nous aimons avoir la tranquillité, ma femme travaille en rotation sur trois équipes et il est donc souvent difficile de dormir dans un immeuble collectif.
Vivre de manière autonome, également comme prévoyance vieillesse... entre autres...

Je suis un peu surpris par ta question dans ce contexte.

ypg

08.12.2014 17:53:13

Eh bien, je demande parce que tu mentionnes que vous n'avez pas forcément besoin d'un chauffage au sol.
J'aurais aussi pu poser la question inverse, à quoi sert une maison, mais ce n'est pas vraiment ma question (j'en ai moi-même une )

En tant que futur maître d'ouvrage et propriétaire, j'installerais quelques "extras confort" (si les finances le permettent), que l'on n'a pas généralement dans un appartement - cela inclut un chauffage au sol.
Ces derniers temps, j'ai souvent pu lire ici que le chauffage au sol devrait faire partie du standard... si c'est le cas, chacun doit en décider (pour certains, le garage double fait partie du standard )

Pour ta décision concernant le type de chauffage, je peux t'aider peu sur le plan technique.
Il faut se sentir bien avec la technique, après tout on partage un toit ensemble

Cordialement Yvonne

vokono

08.12.2014 23:30:48
Tout d'abord, il n'est pas étonnant qu'après 4 entreprises de construction de maisons, on ne puisse toujours pas reconnaître ce qui est sensé et approprié. Mais en fait, toutes les bonnes entreprises de construction de maisons "All-In" ont leur propre "concept". En général, on peut compter sur le fait que cela convient ! Si l'on veut savoir précisément, il y a des experts qui, en fonction de la structure individuelle du bâtiment, peuvent faire des calculs exacts pour déterminer quel chauffage est le plus efficace. Évidemment, il ne faut pas obligatoirement que ce soit un chauffage au sol, on peut aussi planifier avec des radiateurs. Par exemple, un chauffage au gaz convient mieux, car les pompes à chaleur fonctionnant à basse température sont les meilleures et ne travaillent pas efficacement en combinaison avec des radiateurs, car les radiateurs ont une surface plus petite que la chape d’un chauffage au sol.

fire00

23.12.2014 08:23:12
Nous sommes confrontés à la même question et notre base de décision est la suivante : produire de l'eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires en été. En hiver, chauffage au gaz si les conduites de la ville passent sur le terrain.

Le poêle que je voulais de toute façon chauffe en plus et je réduis ma consommation de gaz. Les coûts du gaz sont aujourd’hui inférieurs à ceux de l’électricité et grâce au poêle suédois je peux économiser davantage.

En outre, je fais des économies à l'achat, comme tu le dis, ce type de chauffage est déjà inclus. Le chauffage au sol est indispensable pour nous - si nous construisons, autant avoir un chauffage au sol et ne pas avoir des radiateurs partout. Plus tard, on peut toujours passer à une pompe à chaleur air-eau, les conduites nécessaires sont déjà en place.