Climatisation / Chauffe-eau instantané comme chauffage

• Erstellt am 18.01.2023 13:21:03

Wolf6660

19.01.2023 12:11:18
Salut,

merci pour les montants. J’ai essayé de concevoir un plan de situation dans lequel on peut voir à quoi cela devrait ressembler approximativement. J’ai intégré le climatiseur et le poêle à bois dans le plan de situation.

RDC :

Étage supérieur, la partie grise correspond à la pente du toit (sans mur de sous-pente)

Mes problèmes concernent encore l’eau chaude sanitaire et le chauffage dans la salle de bains. J’ai lu que mettre une climatisation dans la salle de bains n’a pas de sens à cause du courant d’air ou que cela ne fonctionne pas à cause de l’humidité élevée.

Concernant le sujet des 20 MWh, j’ai choisi exprès une valeur plus élevée. Car ils aiment qu’il fasse chaud et 20 degrés, c’est trop froid (discussion déjà maintes fois menée – il faut alors aussi payer pour cela). La température ambiante sera certainement de 22-23 degrés. J’espère que cela s’équilibrera une fois la première facture reçue.

Pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire :
Si je l’installe, elle fonctionnera à l’électricité et chauffera l’eau grâce à la température ambiante et à l’électricité – c’est bien ça ? Maintenant, j’ai trouvé sur Internet plusieurs tableaux permettant de calculer approximativement la consommation électrique. Avec une consommation de 40 L d’eau par personne (donc x 2), cela nécessiterait environ 4 kW (presque la moitié du DLH). Est-ce possible ? Est-ce réaliste ? Quelle est approximativement la consommation électrique si aucun prélèvement d’eau n’a lieu ce jour-là ?

Chauffage salle de bains :
Quel chauffage installeriez-vous dans la salle de bains ?

J’espère ne rien avoir oublié et avoir tout pris en compte.

Merci

KarstenausNRW

19.01.2023 13:55:35

Alors tu as aussi trouvé sur le site une indication d'environ 400 kWh pour un foyer de 2 personnes par an. C'est réaliste. Pour une bonne installation, c'est même moins.

dertill

19.01.2023 14:12:46

Lors du chauffage, l'humidité de l'air n'est pas problématique, mais la climatisation seule dans la salle de bain n'est pas très confortable. Pour la charge de base, je l'installerais quand même dans de nombreux cas. À faible niveau, on ressent à peine un courant d'air et on peut aussi coupler la climatisation avec l'interrupteur de lumière ou un détecteur de présence qui éteint l'appareil intérieur quand on est dans la pièce. De plus, j'installerais un chauffage radiant. Par exemple un radiateur infrarouge dans le miroir ou au plafond, ou un chauffage de sol électrique avec minuterie. Les plus petits panneaux suffisent, il n'est pas nécessaire de chauffer vraiment la pièce.
Ta salle de bain n'a qu'un mur extérieur, donc un besoin en chaleur relativement bas. Si tu isoles encore la paroi intérieure (par ex. PIR puis plaque de plâtre (pièce humide) devant), la charge de chauffage sera très faible et tu pourras peut-être même te passer complètement d'un appareil intérieur supplémentaire et chauffer uniquement avec un chauffage radiant.

Cela dépend du modèle. Des pertes par rayonnement sont bien sûr présentes par rapport au chauffe-eau à circulation. Pour un ballon d'eau chaude de 200 l, tu peux compter environ 30 W de pertes par rayonnement. Mais elles se retrouvent aussi dans ta zone chauffée. Par conséquent, elles sont négligeables en période de chauffage.

Wolf6660

19.01.2023 16:45:18
Salut,

pour pousser le concept de la BWWP à l’extrême, j’ai pensé à ceci. Si je la place dans le salon sous l’escalier, alors elle pourrait aspirer l’air froid en été de l’extérieur et en hiver de l’intérieur, non ? Comme il y a un poêle à bois dans le salon, cela aiderait alors à utiliser la pompe à chaleur plus efficacement, non ?

Si l’humidité de l’air ne pose pas de problème pour le climat, alors je l’installerai sans faute. Se servir de cette pompe uniquement pour chauffer ou refroidir dans la salle de bain n’a pas beaucoup de sens, même en été.

Alors je vais entrer cela dans mon tableau et jeter un œil aux chiffres.

Merci

dertill

20.01.2023 07:26:37

Un tel BWWP a un débit d'air d'environ 300 m³/h. Dans le salon, avec 60 m³, cela fait donc 5 fois par heure. C'est déjà pas mal et avec le climatiseur split, cela ne sera pas agréable de vivre là. De plus, le niveau de puissance acoustique varie selon le modèle entre 50 et 60 dB. Cela n'a rien à voir avec les 20 dB des climatiseurs split, c'est tout simplement agaçant. Techniquement, c'est possible si la sortie d'air est dans la pièce. Si l'air est évacué à l'extérieur, tu auras une dépression dans l'appartement -> + cheminée = catastrophe assurée.
Si tu n'as pas de sous-sol, il y a deux options pour l'installation dans la chaufferie.
Aspiration et soufflage dans la pièce. Mais celle-ci sera trop petite pour cela.
Aspiration et soufflage à l'extérieur. L'efficacité en hiver est plus faible, mais meilleure que DLH.

Dans ton plan, je ne vois que 3 unités intérieures. Là, je te conseillerais simplement d'utiliser la solution Hitachi Yutampo et de charger la BWWP via l'unité extérieure. Ainsi, tu évites les problèmes de gestion de l'air, et tu peux aussi placer la pompe à chaleur sous l'escalier car elle ne fait pas de bruit.

Wolf6660

20.01.2023 09:55:06
Salut,

merci pour ton idée.

Il y aura cependant un quatrième appareil intérieur pour la salle de bain. Je pensais que cela ne fonctionnerait pas à cause de l'humidité de l'air. Comme il est seulement utilisé pour chauffer, ce n'est probablement pas un problème.

L'idée de le placer dans le salon était juste une suggestion car c’est sûrement la pièce la plus chaude et c’est là que se trouve le poêle à bois. Si ce n’est pas une bonne idée, nous mettrons l’appareil dans la pièce technique que nous devons encore prévoir (éventuellement derrière une partie de la cuisine ou une petite annexe à côté de la cuisine). Ensuite, la question se pose si le Hitachi Yutampo a du sens. Le SCOP est à peu près le même que celui de la BWWP et si je fais l’aspiration et la sortie vers l’extérieur, c’est faisable. Le système Hitachi Yutampo coûte environ 1000€ de plus qu’une BWWP sans unité extérieure.

J’espère avoir tout pris en compte maintenant.
4 appareils climatiques (salon, cuisine, salle de bain et chambre)
1 BWWP
éventuellement un chauffage de sol électrique ou un radiateur dans la salle de bain pour un chauffage rapide et ponctuel si besoin
Poêle à bois qui aidera certainement à économiser pas mal d’électricité les jours froids.

Tout cela doit être connecté avec la domotique et la consommation électrique sera enregistrée et analysée par appareil climatique et BWWP afin d’avoir une vue d’ensemble de la rentabilité et des valeurs de consommation.

Quand l’installation photovoltaïque sera ajoutée l’année prochaine (peut-être aussi à la fin de cette année), ce sera certainement une solution complète et, espérons-le, pérenne.

Qu’en pensez-vous ? Cela devrait fonctionner comparé à un chauffage fossile traditionnel ?

Super d’être informé ici et de voir émerger des idées.