Après réception - L'artisan cause des dommages sans prise de rendez-vous

• Erstellt am 14.01.2021 14:38:04

Fragenasker

14.01.2021 14:38:04
Bonjour,

quelle est votre opinion sur le cas suivant : une réception de maison a eu lieu il y a quelques semaines, par laquelle les maîtres de maison sont désormais propriétaires. Quelques semaines plus tard, un défaut est constaté dans le domaine sanitaire (le joint en silicone des toilettes a formé des bulles). Le [GU] est invité à réparer le défaut, puis il informe qu’il a contacté l’entreprise sanitaire.

Il est maintenant connu qu’un employé sanitaire - sans accord préalable et sans autorisation des propriétaires - est entré dans la maison pour enlever le joint en silicone. Il l’a fait tôt le matin, à un moment où aucun autre artisan n’était présent dans la maison (d’autres avaient encore été mandatés pour des travaux externes). Après son travail, il informe l’artisan suivant arrivé qu’il a constaté des fissures sur les carreaux, directement au niveau du support des toilettes où il a enlevé le joint en silicone, fissures qu’il affirme bien sûr ne pas avoir causées. Ces fissures n’étaient pas présentes la veille au soir.

Il en résulte que l’entreprise sanitaire mandatée par le [GU] insistera pour dire que les fissures étaient déjà présentes avant que leur employé n’effectue son travail. 1. Cela ne peut pas être le cas, car il était ce jour-là le premier artisan sur place et 2. les propriétaires n’ont jamais autorisé l’artisan à entrer de manière autonome dans la maison et à effectuer des travaux quand il le souhaitait. L’indication faite à l’époque au [GU] se limitait uniquement à la notification légalement nécessaire de la constatation du défaut, combinée à la demande de réparation du défaut à un moment donné X.

L’artisan de l’entreprise sanitaire a pu entrer dans la maison car celle-ci est actuellement équipée d’une porte de chantier provisoire à laquelle les artisans et le [GU] ont encore des clés.

Théoriquement, la facture finale est toujours en attente auprès du [GU], où éventuellement des retenues pourraient être effectuées.

Que feriez-vous à la place des propriétaires ?

guckuck2

14.01.2021 19:37:14
La réception a eu lieu, c'est-à-dire que le transfert des risques a eu lieu. Ensuite, un dommage survient, l'auteur ne se manifeste pas, le reste est une spéculation de votre part sans preuve.

Je pense que vous n'avez aucune chance.

11ant

14.01.2021 22:46:50
Une réception tant que la porte de chantier est encore en place, c'est quand même assez étrange :-)

HilfeHilfe

15.01.2021 05:38:31
Je ne comprends pas qu’on réceptionne une maison puis qu’on remette les clés à tous les collègues artisans. Probablement une remise prématurée de la maison à cause de la [Märchensteuer]. Sinon, la charge de la preuve vous incombe tant que vous n’y habitez pas. Si plusieurs personnes ont un accès avéré, en tant qu’artisan, je serais très tranquille. Peut-être que c’est l’Électro-Willi ou le Carrelage-Otto qui ont causé le dommage. Le Sanitaire-Toni n’en prendra rien en charge. Est-ce que le dommage est vraiment si important ?

OWLer

15.01.2021 06:09:13
Tu t'étais aussi renseigné ici dans les fils de discussion concernés sur les avantages et inconvénients de la réception anticipée d'un état d'avancement. Personnellement, je voulais éviter ces discussions et j'ai donc renoncé à réceptionner la structure brute chez nous. Pour moi, ce sera la bonne décision.

S'il ne s'agit que de quelques fissures chez vous, la facture totale sera encore très positive pour vous.

Olli-Ka

15.01.2021 07:41:49
Salut,
je pense aussi que ce sera difficile de prouver quoi que ce soit.
Cependant :
Comment a-t-il constaté les fissures ?
Si c’est au niveau des supports, a-t-il démonté les toilettes ?
Alors c’était probablement un vice caché, vous ne pouviez pas le voir lors de la réception.
Donc, ce serait la responsabilité du maître d’œuvre.
Et si ce n’est pas visible, peu importe – tu as quand même économisé beaucoup de [Märchensteuer].
Cordialement, Olli