Colle pour carreaux en céramique sur la terrasse

• Erstellt am 02.07.2023 09:18:13

Maxwell8

03.07.2023 22:08:58
Mon erreur. Utilisé est PCI Pavifix, donc du mortier pour joints de dalles.

Personne n’a de conseils pour la colle ? Je vais probablement commander PCI Carrament maintenant.

Allthewayup

05.07.2023 07:29:11

On nous a également proposé de coller intégralement les dalles en céramique sur un mortier de drainage. Tous les paysagistes avec qui nous avons parlé affirment qu’il n’est plus autorisé depuis quelques années de poser des dalles en céramique de 2 cm d’épaisseur sur un lit de gravier. Ce qui ne m’est pas clair, c’est le béton de drainage alors que les dalles sont finalement collées sur toute leur surface. Y a-t-il une explication logique à cela ? Une partie de notre terrasse est couverte par une toiture en verre, une autre reste pratiquement à l’air libre, donc ce sujet nous concerne également.

KlaRa

05.07.2023 09:41:56
@ "Allthewayup":
Les carreaux ou dalles en céramique ainsi que les dalles en pierre reconstituée en béton disposent (dérivé de la norme DIN 18560 parties 1 et 2) d'une capacité portante uniquement à partir d'une épaisseur de matériau de 40 mm à 45 mm, ce qui rend inutile une fixation par collage au dos. Par exemple en construction surélevée ou sur un lit de gravier décoratif.
Dans ce cas, une chape drainante a bien sûr du sens, car les différentes couches de construction ainsi que les joints ouverts peuvent évacuer en toute sécurité l'eau de surface qui tombe.
Lorsque nous voulons lire (métaphoriquement) les petites lignes dans un document, nous ne mettons pas de lunettes noires.
Et c'est pareil avec une couche étanche (comme un lit de colle cimentaire) au-dessus d'une chape drainante.
------------
Cordialement ; KlaRa