Bonjour,
..Nous envisageons d’acheter une maison. La chaudière à gaz, comme la maison, date de 1988. Elle fonctionne, mais la question se pose de savoir s’il n’existe pas une chaudière "meilleure / plus économe en énergie"
Les chaudières à condensation modernes sont bien sûr plus efficaces grâce à la récupération de la chaleur latente. Cependant, c’est surtout l’ensemble du concept d’installation (surfaces de chauffe, hydraulique, composants, préparation de l’eau chaude) qui compte. Si tout ne correspond pas de manière cohérente, les bénéfices de la technique moderne sont souvent décevants et ne sont pas proportionnels aux coûts d’investissement. Important lors du choix : la charge de chauffage ainsi que la limite inférieure de modulation. La consommation principale d’énergie dépend du statut énergétique du bâtiment, de la localisation climatique et du comportement de l’utilisateur. Comme alternative, d’autres générateurs de chaleur, par exemple une pompe à chaleur air-air, peuvent être envisagés, mais les coûts d’investissement et les exigences en matière de conditions cadres sont généralement plus élevés.
Il est très utile de consulter un professionnel indépendant, mais
pas le chauffagiste d’une nouvelle installation ; il arrive fréquemment que les anciennes installations deviennent un gouffre financier.
Pour le bâtiment, exigez en outre un certificat de performance énergétique selon l’[Energieeinsparverordnung] ! Celui-ci ne convient certes pas pour la dimensionnement de la chaudière, mais donne des indications sur l’état énergétique primaire global.
..Maintenant mes questions : quels sont les coûts d’acquisition d’une nouvelle chaudière à gaz ? Sur internet je ne trouve que des affirmations "4.000 - 5.000 €". Ne devrait-on pas plutôt compter sur 10.000 € ? Je ne m’y connais malheureusement pas...
Ici, presque toutes les valeurs sont possibles, car personne ne connaît l’état de l’installation dans son ensemble. On peut obtenir de bonnes chaudières à condensation gaz dans le secteur des maisons individuelles dès environ 3 000 € TTC montage inclus. Cependant, si des adaptations importantes supplémentaires de l’installation sont nécessaires, 10 000 € seront certainement atteints.
Cordialement.