Isolation au-dessus des chevrons souhaitée avec photovoltaïque existant

• Erstellt am 18.04.2021 21:16:28

Proeter

18.04.2021 21:16:28
Bonjour à tous,

je vous lis depuis des années, et depuis peu j’ai un profil personnel. Voici ma première vraie question.

D’abord une chose : quelqu’un sait-il comment afficher plus de 5 messages par page ? Pour les longs fils de discussion, cliquer de page en page devient laborieux.

Passons à la question proprement dite. Elle est assez interdisciplinaire (toiture, isolation, photovoltaïque), c’est pourquoi j’espère avoir choisi le bon sous-forum. Il n’y a pas de sous-forum purement dédié à la toiture...

Nous envisageons d’acheter une maison construite à la fin des années 70. La toiture est couverte de tuiles en béton, la surface sud du toit est presque entièrement recouverte d’une installation photovoltaïque. Le grenier est à peine isolé. Dans les années 80, une isolation entre chevrons a été commencée en autoconstruction, mais abandonnée à mi-chemin. Elle y est encore partiellement en lambeaux. Le grenier est aménageable, mais cela a aussi été abandonné à cause du manque de motivation des propriétaires.

Le contrat d’épargne-logement recommande maintenant une isolation sur toit pour assurer une protection suffisante contre la chaleur estivale (chambres à coucher prévues). Après de longues recherches, j’ai trouvé quelques informations sur des installations photovoltaïques avec isolation sur toit, mais toujours dans le sens où l’isolation sur toit existait déjà et qu’on devait ensuite installer une installation photovoltaïque — les discussions portent alors sur la fixation plus complexe à la structure porteuse du toit.

Mais comment procède-t-on dans le cas inverse ? : installation photovoltaïque déjà en place, puis mise en place d’une isolation sur toit « en dessous » ? Quelqu’un a-t-il une expérience à ce sujet ?

L’installation photovoltaïque a plus de 10 ans, ce qui rend probablement difficile de trouver le bon matériel de fixation si celui-ci doit correspondre précisément au type installé. Ou bien est-ce standardisé au point de ne pas avoir à se faire de souci ?

Et j’ai encore une question à ce sujet : sur Internet, on trouve des durées de vie très variées pour les tuiles en béton. Tout est indiqué entre 30 et 80 ans. En cas d’isolation sur toit, faudrait-il refaire totalement la couverture — notamment avec des tuiles de plus de 40 ans ?

Merci et salutations de la part de
Pröter

Myrna_Loy

18.04.2021 22:25:45
Qu'en est-il d'une isolation insufflée en cellulose comme isolation sous chevrons ?

hampshire

18.04.2021 22:29:07
Photovoltaïque en bas et de nouveau en place n'est pas un acte particulier, les fixations sont généralement universelles. Pour 2-3 jours de travail de vissage, je ne choisirais pas une isolation moins bonne.

blubbernase

18.04.2021 22:51:00

Non, malheureusement pas. Mais avec le nombre absurde de publicités, je suis déjà reconnaissant de ne pas avoir à cliquer après chaque message....

Proeter

18.04.2021 23:08:54

Selon l'évaluation du contrat d'épargne-logement, cela ne serait pas suffisant pour atteindre une valeur d'isolation adéquate.
Et s'il faut de toute façon refaire la couverture (la question de la durée de vie des tuiles en béton est encore ouverte), alors, à ma connaissance, l'isolation au-dessus des chevrons est bien supérieure.

Je pensais que ce serait plus difficile. Merci pour cette évaluation !

pagoni2020

18.04.2021 23:13:41
Je pense comme que ce sera faisable. Tu n'es sûrement pas obligé de remplacer les tuiles de toit, mais après 40 ans, je les changerais aussi instinctivement, d'autant plus que enlever, stocker soigneusement et remettre en place représente sans doute plus de travail que de refaire complètement la toiture. De plus, certaines tuiles seront peut-être endommagées et tu n'en auras peut-être pas assez. En définitive, c'est le couvreur qui doit te le dire. En cas de rénovation complète, tu pourrais aussi renouveler les liteaux et le pare-pluie.
À l'intérieur, tu n'as probablement pas de chevrons rabotés pour une charpente apparente, n'est-ce pas ? Comment comptes-tu faire ?

Quelle valeur veux-tu atteindre ? Cela dépend aussi de l'isolant et de l'épaisseur que tu souhaites appliquer ; cela implique aussi des choses, car le toit sera ensuite « plus épais ». Chez nous, l'expert en énergie a calculé 24 cm de PUR ! C’est un bloc o_O