Débord de toit de 30 cm à la pignon sans chevrons visibles / planche de fixation

• Erstellt am 15.10.2023 18:31:37

Ralf1980

15.10.2023 18:31:37
Bonjour.

Comme je ne veux pas de chevrons visibles ni de pannes apparentes à l’extérieur du pignon, je me demande si cela peut fonctionner.

La charpente est "froide", le plafond est isolé.

Le texte indique ce qui suit :

- Débordements de toit à l’égout dans la zone de la toiture principale avec des têtes de chevrons visibles sans habillage horizontal (corniche).
- Zone de l’égout avec des planches d’arrêt entre les chevrons (lorsque c’est techniquement possible).
- Débordements de toit au pignon sans chevrons volants et sans pannes visibles.

Dans certaines maisons, j’ai déjà vu et moi-même, dans notre cabanon, j’ai simplement laissé les liteaux dépasser de 30 cm au-dessus du mur enduit et en bas j’ai monté un panneau en trois couches.

La tuile de rive de Frankfurter Pfanne a couvert cela sans problème et je n’ai pas monté de planche d’arrêt verticale.

Les planches deviennent inesthétiques après quelques années et doivent être repeintes, c’est pourquoi je ne voudrais pas les exposer directement aux intempéries.

Mais si c’est conforme aux règles de l’art, je ne sais pas, je l’ai déjà fait souvent, mais cela ne signifie pas que c’est correct.

Peut-on exécuter cela ainsi ?

Malheureusement je n’ai pas de meilleure photo, celle-ci a été prise quelque part aujourd’hui en chemin...

Cordialement

Buchsbaum

15.10.2023 19:54:49

Si tu traites bien les planches, il ne se passe rien du tout. Chez moi, j'ai environ 80 cm de débord de toit avec une panne extérieure supplémentaire. Couvert en 2009 et jusqu'à aujourd'hui, à part un assombrissement, tout ressemble encore au premier jour.

J'ai apprêté le bois et peint avec de la peinture pour bois Bondex pin. Une lasure microporeuse. Cependant, j'ai peint cinq fois au pistolet. Même du côté exposé aux intempéries, pas de problème.

30 cm de débord de toit ne posent aucun problème, même sans panne supplémentaire.

Je n'utiliserais en aucun cas une lasure fermée ou des peintures en gel. Je ne veux pas non plus repeindre mes caissons de toit tous les 10 ans. Le problème ici, c'est toujours la peinture blanche, etc. Ça a l'air bien, sûr, mais ça ne tient pas longtemps. Ensuite, il faut poncer et repeindre. C'est la même chose qu'avec les fenêtres en bois.

In der Ruine

16.10.2023 06:44:13

Ne pas peindre le bois exposé aux intempéries, mais l’huiler. Il peut être recouvert sans ponçage préalable et le bois a également la capacité de laisser s'évaporer l’eau. De plus, il ne s'écaille pas.

Ralf1980

16.10.2023 07:28:55
Peut-on réaliser le dépassement de toit de 30 cm sans chevrons uniquement avec des liteaux, puis fixer en dessous des liteaux un revêtement d'environ 20-25 mm (planches, panneau multiplex), et en rester là.

La tuile Frankfurter couvre latéralement 80 mm, cela devrait donc être possible sans planche latérale.

Ou la planche a-t-elle une fonction dans la protection contre le vent ou la neige ?

Quelle largeur de dépassement de toit au pignon est possible uniquement avec les liteaux ?

Le chevron est à l'intérieur du mur pignon et à partir de là, les liteaux sont "seuls" ou reposent sur la maçonnerie.

Cordialement, Ralf

Buchsbaum

16.10.2023 07:51:32
30 cm de débord de toit passent en tous cas. Je ne ferais pas plus, sinon les liteaux risquent de commencer à se plier. Il peut en plus y avoir la charge de neige.

Sans planche de rive, cela ne fonctionnera probablement pas chez toi. Je ne le ferais pas non plus.

Sur les chevrons vient sûrement la sous-toiture, puis la contre-latte, et ensuite les liteaux.

Les contre-lattes et les liteaux font certainement 4 x 6 cm, donc tu as déjà les 8 cm. Pour 30 cm de débord de toit, je prendrais ces liteaux. Les contre-lattes manquent sur ta photo. Tout cela sera très juste si on pense à la pluie battante, etc.

Je monterais une planche de rive et la revêtirais de plaques d'ardoise. C'est top et ça tient éternellement. Cela protège l'humidité du toit.