2. Un accès extérieur est-il nécessaire pour la voie de secours sur le toit ?

• Erstellt am 23.12.2018 11:24:33

ArvavanHarben

23.12.2018 11:24:33
Bonjour,
nous avons acheté un bâtiment existant (année de construction 2005). Le dernier étage (rez-de-chaussée, premier étage, dernier étage) avec des pentes de toit est désigné comme « [Speicher] » dans les documents (étroits) en notre possession, mais il est pris en compte comme tel dans le calcul de la surface habitable et aménagé en conséquence. La fenêtre de toit est suffisamment grande pour servir de deuxième issue de secours.
Lors de la visite avec un expert en construction, celui-ci a indiqué que des appuis extérieurs pour l’accès des pompiers étaient nécessaires ici. Nous les installerions - si nécessaire - également après coup, mais nous nous étonnons toutefois qu’ils ne soient pas déjà présents.
Comment/où (personne à contacter ? service d’urbanisme ? pompiers ? couvreur ?) pouvons-nous vérifier si nous devons installer ces dispositifs et à quoi cela doit précisément ressembler ?
Merci et joyeux Noël !

ypg

23.12.2018 11:43:09
À ma connaissance :
Des choses fondamentales sont inscrites dans le code de la construction de la région, mais aucun expert ou évaluateur ne revient dessus. On sait cela en tant que professionnel, lorsque la maison est construite, c’est donc la compétence de l’architecte.
Certainement aussi celle du couvreur.
Le service du bâtiment est à mon avis incorrect.

Nous avons justement eu récemment une discussion concernant une unité d’habitation. Un deuxième chemin de secours par unité d’habitation suffisait.
Avez-vous en haut seulement cette fenêtre de toit ou déjà plusieurs ?

ArvavanHarben

23.12.2018 22:33:41
Bonjour,
merci pour la réponse rapide.
Oui, il y a deux fenêtres de toit, l'une donne cependant sur un chemin piétonnier, sur lequel je ne peux guère imaginer une échelle pivotante, l'autre décrite donne sur la rue.

Je te comprends donc essentiellement bien, que je ne devrais en fait plus vraiment me faire de souci, parce que cela a éventuellement été examiné dans le cadre de la demande de permis de construire et est donc autorisé en ce sens (et aussi en pratique possible en cas de besoin) ?

ypg

23.12.2018 23:47:38

Non, seul un grenier qui n'est pas une pièce habitable a été approuvé.
Ton grenier doit avoir une deuxième issue de secours en plus de l'escalier. Celle-ci est la première. S'il y a un incendie en bas, vous devez pouvoir sauter quelque part en haut.
N'avez-vous pas de fenêtre de pignon ?

ArvavanHarben

24.12.2018 00:04:44
La pièce a ces deux fenêtres. Comme je l'ai dit, je suis conscient qu'il doit y avoir deux voies de secours et que les fenêtres de toit sont également suffisantes en termes de dimensions. Ma question est donc de savoir si cela suffit, ou si une sortie extérieure supplémentaire (qui n'existe pas encore) est réellement nécessaire, c'est-à-dire : qui est la personne de contact appropriée pour cette question ?

Fuchur

24.12.2018 00:37:07
Le bon interlocuteur aurait sans doute été le service de l'urbanisme. Soit lors de la construction, soit lors du changement d'affectation. Maintenant, personne ne vérifie plus de sa propre initiative. Tu peux poser la question là-bas, mais tu risques de réveiller des chiens endormis (changement d'affectation avec éventuellement d'autres contraintes ou impacts dus à l'augmentation de la surface habitable).

Nous parlons d'une issue de secours et non d'une voie d'évacuation. Je demanderais donc à celui qui, en cas de doute, devra monter dessus, c’est-à-dire les pompiers. En général, pour les fenêtres de toit, on utilise une échelle, car en cas d’incendie avec de la fumée, c’est beaucoup trop dangereux ces petites marches et sans protection.