1,5 maison individuelle / habiter au rez-de-chaussée

• Erstellt am 06.09.2020 08:52:06

CeWa2020

06.09.2020 08:52:06
Bonjour, après beaucoup d'hésitations, j'ai finalement décidé de publier ici notre plan actuel et je suis maintenant impatient de connaître vos avis.
Petite explication de notre projet de construction : toute la vie doit se dérouler au rez-de-chaussée.
Le grenier ne doit être utilisé pour l'instant qu'en tant qu’abri. Il ne sera aménagé qu'en cas de besoin (par exemple si des enfants arrivent). Seuls les raccordements (eau, évacuation, électricité) y seront préparés et bien sûr isolés, la chape doit également être posée d’ores et déjà.
Comme on ne voit plus la forêt à cause des arbres au bout d’un certain temps, je me réjouis de vos retours. Que pourrait-on améliorer, qu’est-ce qui est réussi.

/Einschränkungen
Taille du terrain env. 1600m²
Pas de pente
Nombre de places de stationnement 2 (garage double accolé à la maison)
Nombre d’étages 1,5 (aménagement du grenier seulement optionnel)
Type de toit toit à deux pentes
Orientation voir plan de situation

Anforderungen der Bauherren
Maison individuelle toit à deux pentes à 30 degrés
Pas de sous-sol, 1,5 étages
Nombre de personnes 2
Besoins en surface au RDC 130 m² + garage double
Bureau : télétravail
Architecture fermée
Construction moderne
Cuisine fermée sans îlot
Nombre de places à table 6
Cheminée oui
Garage garage double

autres souhaits/spécificités/routine quotidienne, également les raisons pour lesquelles ceci ou cela ne doit pas être

Hausentwurf
Par qui la planification a-t-elle été réalisée :
-Do-it-Yourself

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? La disposition des pièces privées (chambre, bureau, salle de bain) et le hall d’entrée spacieux

Pourquoi ? Les pièces privées sont une zone plus ou moins séparée de la partie jour.

La seule chose qui ne me plaît pas à 100% est l’emplacement de la cheminée.

Technique de chauffage préférée : gaz liquide

Voici ce qui est important pour nous : espace de vie/salle à manger ouvert, cuisine fermée avec petit cellier, garage double directement accolé.

Warum ist der Entwurf so geworden, wie er jetzt ist?

Un mélange de nombreux exemples et conseils d’anciens propriétaires

Voici le plan de situation, le plan au sol et la vue de la maison

ypg

06.09.2020 11:10:38
La répartition des pièces me semble assez bien. L'exécution (angles et arêtes superflus, par exemple escalier/douche, entrée séjour), garage dans l’enveloppe thermique, beaucoup de portes assez étroites, mauvais.
De l’extérieur, la maison paraît un peu bourgeoise. Manque de surfaces vitrées, à la place des fenêtres avec jardinières ?, petites ouvertures ne font pas vraiment d’effet.
Le couloir n’a pas de placard/penderie correct, la cuisine est séparée par la porte du garde-manger, deux plans de travail dans le bureau de 2,50, largeur du dressing de 2 mètres, la taille de la douche est une dimension spéciale sans confort supplémentaire…, tout cela n’est pas cohérent.
Ton aménagement esquissé montre bien que tout n’est pas homogène et que beaucoup de choses ne font pas seulement un effet bricolé dans le dessin. Par exemple le séjour n’est pas vraiment cosy, ni ouvert, ni vraiment lumineux.
À l’étage, il faut garder en tête que les m² ne correspondent qu’à la surface au sol, pas à la taille réelle de la pièce.
Je lis que des enfants sont prévus finalement : comment faites-vous les premières années ? L’escalier est assez loin de la chambre… Le bureau est vraiment petit pour être reconverti...
Pour 4 personnes, la possibilité de rangement pour les manteaux est effectivement trop faible.
Édition : si je devais créer une extension à la maison, je le ferais du côté de la terrasse.

CeWa2020

06.09.2020 16:43:34
Bonjour, merci tout d’abord pour votre avis honnête.
Passons maintenant à vos remarques :
- vous avez raison pour les coins superflus, ils seront supprimés à l’étape suivante
- je vais encore réfléchir à la question du garage concernant l’enveloppe thermique
- toutes les portes ont une largeur standard de 86 cm. Cela devrait suffire
- en ce qui concerne les fenêtres, je dois dire que je trouve les fenêtres du sol au plafond vraiment horribles. Mais je pense que c’est une question de goût. C’est toujours un compromis entre les surfaces nécessaires pour les meubles et les surfaces vitrées.
- du point de vue du style architectural, la maison devrait correspondre au style franconien
- l’armoire suggérée à droite de l’entrée peut bien sûr être allongée considérablement. L’entrée fait environ 2 m de large, il devrait donc y avoir assez d’espace pour les meubles
- je vous donne raison pour les meubles hétéroclites, malheureusement il fallait se conformer aux contraintes du programme. Je vais y apporter des améliorations
- pour la cuisine, elle doit absolument être séparée du séjour. Sinon, je ne suis pas encore tout à fait satisfait de la répartition du salon/salle à manger
- dans le bureau, il doit principalement y avoir un poste de travail. Le deuxième sert seulement de place de secours en cas de coronavirus. Pour le moment, il n’y a pas de projet d’enfant, mais dans ce cas, le bureau serait prévu pour les premières années. Entre-temps, les combles sont en train d’être aménagés. On pourrait y trouver par exemple un bureau et une chambre d’enfant ou une salle de jeux
- pour la penderie, j’ai compté avec une armoire de 60 cm et une commode de 40 cm, il resterait alors 100 cm d’espace pour se mouvoir. Ça devrait suffire, n’ai-je pas une erreur de raisonnement ici ?
- la douche à l’italienne doit être entièrement carrelée, les dimensions devraient donc être secondaires, non ?
- le salon est orienté sud-ouest, selon vous quelle devrait être la surface vitrée pour une luminosité suffisante ?
- à l’étage supérieur, la surface habitable est indiquée, les pentes de toit sont donc prises en compte
- pouvez-vous m’expliquer le sujet de la marche chez la maison ?

Cordialement

ypg

06.09.2020 19:30:54

Erreur de raisonnement concernant les dimensions des pièces/ameublement : on dessine les dimensions du gros œuvre. Il faut ensuite enlever le plâtre de quelques cm. Ensuite, il faut tenir compte du fait que les armoires sont placées en retrait par rapport au mur. Pour 2 mètres, il reste donc 115 cm pour une armoire à vêtements ou un vestiaire de taille normale (70 cm), si l’on laisse de l’air circuler entre le mur et l’armoire.
Il existe bien sûr des meubles gain de place, mais on ne construit généralement pas pour cela.

Taille des fenêtres : au minimum 8-10 % de la surface de la pièce. Pour un confort optimal, 20 %. C’est ma propre impression.

Les saillies ou annexes n’apportent guère d’avantage côté entrée, sur la terrasse où l’on séjourne, elles peuvent offrir protection et espace.
À propos de la terrasse : difficilement accessible depuis la cuisine. Il est préférable de situer la cuisine près de la terrasse avec un accès direct, afin de cueillir rapidement et frais les herbes aromatiques et pour que tout soit rapidement et facilement accessible lors des barbecues ou des pauses café.

Pour la pièce principale, qui en plus est un passage pour tous, c’est trop étroit. On peut aussi préférer une porte double accueillante.

Dans les forums d’utilisateurs, sauf si on s’adresse à un docteur ou un avocat, on utilise le tutoiement. C’est pareil sur les chantiers.

CeWa2020

06.09.2020 20:01:56
D'accord, merci à toi.
Je vais accorder un peu plus d’espace au dressing.
Je devrais aussi pouvoir caser la porte double, il faut que je me renseigne sur les dimensions standard ici.
L’idée de la cuisine me plaît assez, je dois l’examiner de plus près. Deux raisons s’y opposent en fait.
1. Ce coin de la maison est situé au sud-ouest, donc probablement beaucoup de lumière serait perdue pour le salon.
2. Les invités devraient passer par la cuisine pour aller sur la terrasse.

ypg

06.09.2020 20:21:40

Le projet n'est pas encore gravé dans la pierre.
Il faut repartir de zéro. Et plusieurs fois. On ne devrait jamais se contenter du premier choix.