Votre avis sur notre plan d'étage pour une maison unifamiliale sans sous-sol

• Erstellt am 01.02.2018 03:36:00

beatboxking

01.02.2018 03:36:00
Bonjour chère communauté du forum,

le temps de la lecture silencieuse est terminé et aujourd’hui je souhaite vous présenter mon propre projet de construction ainsi que l’état actuel de la planification du plan d’étage. Les signatures du contrat de construction via l’entreprise générale (GU) doivent idéalement avoir lieu le plus tôt possible afin que la construction puisse commencer cette année. Sans la bénédiction du forum, je n’ose cependant pas me lancer – on sait bien que plusieurs avis ne font pas de mal...

Un grand merci d’avance pour vos efforts – je suis curieux de voir dans quelle direction la discussion va évoluer...

Plan d’occupation des sols / Restrictions

Superficie du terrain : 694 m²
Pente : légère pente nord
Coefficient d’occupation des sols : Max. 0,35
Coefficient d’emprise au sol : Max. 0,8
Zone constructible, ligne et limite de construction : Zone constructible = bleu 16m x 16m, la maison doit être placée sur la ligne rouge (peut être placée aussi bien en longueur qu’en largeur – mais doit être perpendiculaire à la ligne de construction) ;
Construction en limite : 3 m, garage ou carport peut être construit à la limite nord
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2 étages complets
Forme du toit : toit en pignon, pente du toit 18°-22°
Style architectural : moderne
Orientation : sud (éventuellement aussi est si les avantages d’un meilleur plan d’étage prévalent)
Hauteurs/limitations maximales : hauteur max. des murs 7,5 m
Autres contraintes : dimensions de la maison selon le plan d’occupation du sol max. 14 m x 10 m, rectangulaire avec un rapport des côtés minimum 5:4

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural, forme du toit, type de bâtiment : moderne, toit en pignon 22°, maison en bois
Cave, étages : pas de cave, 2 étages complets
Nombre de personnes, âge : 3 personnes, 1 enfant supplémentaire prévu
Besoins en espace au rez-de-chaussée : local technique, douche/WC, bureau/chambre d’amis, vestiaire, grand espace cuisine/salle à manger/salon
Besoins en espace à l’étage : 2 chambres d’enfants au sud, chambre à coucher, salle de bain, dressing
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Nombre d’invités par an : 3-4
Architecture ouverte ou fermée : plutôt ouverte
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : oui, oui
Nombre de places à manger : 6-8
Cheminée : volontiers
Mur audio/stéréo : plutôt oui
Balcon, terrasse sur le toit : non
Garage, carport : carport double avec espace de rangement supplémentaire
Potager, serre : plus tard
Autres souhaits / particularités / déroulement quotidien : nous ne voulons pas de contact visuel direct du salon vers la cuisine -> cheminée comme séparateur d’espace ; dans le local technique doivent pouvoir se trouver aussi le lave-linge et le sèche-linge ;

Projet de maison
Auteur de la planification : conçu soi-même à partir d’un plan d’étage existant
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? : accès direct de la chambre à la salle de bain (via le dressing)
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? : douche/WC au rez-de-chaussée non accessible depuis la chambre d’amis ; répartition de la salle de bain à l’étage ne convient pas à 100 % – espace trop petit devant le lavabo ; pas de place pour la télévision ;
Estimation du prix : env. 400 000 €
Budget personnel maximum pour la maison, équipement inclus : 450 000 €
Technique de chauffage préférée : chaudière à condensation gaz

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements
– pouvez-vous renoncer : accès à la douche/WC au rez-de-chaussée depuis la chambre d’amis
– ne pouvez-vous pas renoncer : accès à la salle de bain depuis la chambre (via le dressing)

Pourquoi le projet en est-il arrivé là où il en est maintenant ?
Après environ 200 plans d’étage dessinés, je suis tombé sur un plan d’une entreprise de construction qui répond à beaucoup de nos exigences avec peu de modifications.
Qu’est-ce qui vous paraît particulièrement bien ou mal ? Bien, car il est en principe simple et laisse encore la possibilité d’une pièce supplémentaire à l’étage (éventuellement un coin lecture/musique pour plus tard – séparé par du verre dans l’esprit d’une véranda).
Mal, parce que dans certains détails, c’est quand même un compromis – mais c’est normal lors de la construction d’une maison, tant que les ressources sont limitées...

Quelle est la question la plus importante/fondamentale sur le plan d’étage résumée en 130 caractères ?
Avons-nous fondamentalement fait une erreur ? Préférez-vous orienter les espaces de vie vers l’est ? Les surfaces utiles sont-elles suffisantes ?

Evolith

01.02.2018 07:07:29
Ce qui me vient spontan à l’esprit, c’est que vous ne serez pas heureux avec votre couloir/vestibule. Comment voulez-vous à 4 enlever vos chaussures là-bas ??? La salle de bains pour invités est vraiment bête. Mais avec ce plan, je n’aurais pas d’idée pour le résoudre autrement. Si vous aménagez le couloir différemment, cela pourrait devenir plus détendu.

Un couloir ludique a son charme, mais est-ce que vous allez vraiment vous y amuser longtemps ... j’ai déjà la crise rien qu’à passer par la chambre de mon fils. Que ce soit aussi dans le couloir va causer beaucoup de jurons et de sauts.
Alors il vaut mieux prévoir une chambre d’amis à l’étage et prendre l’espace pour le couloir en bas. Avec à peine 16 m², les chambres des enfants sont aussi suffisamment grandes.

j.bautsch

01.02.2018 07:34:32
Je déplacerais les portes du dressing vers le haut du plan, ainsi l'armoire peut être placée contre le mur de l'escalier et vous pouvez installer une fenêtre dans la pièce, je trouve la lumière du jour très agréable. Ensuite, bien sûr, le lit doit être placé différemment, donc il faudra également replanifier la fenêtre à cet endroit.

kaho674

01.02.2018 08:15:49
Début sympa. Pourtant, je jetterais ce plan maintenant et recommencerais, ou bien je demanderais directement à l'architecte.

Points suivants qui me sautent aux yeux immédiatement :
- L'espace sous l'escalier devrait servir de cellier pour la cuisine - mauvais emplacement,
- Invité et HAR devraient échanger leurs places,
- HAR trop étroit si on doit aussi y mettre le linge,
- Dressing trop petit et surtout trop sombre,
- Couloir de jeu énorme par rapport aux autres pièces,
- Distance WC - invité - déjà critiquée,
- Axe de vue salon vers cuisine pas vraiment interrompu,
- TV - si souhaité - où est-il placé ?

ypg

01.02.2018 10:08:02
Avant d’entrer dans les détails, quelques objections : le sas d’entrée est plus petit que beaucoup d’autres dans des maisons en rangée. Cela ne rend pas heureux -> embouteillages en entrant, embouteillages lors de la réception des invités, embouteillages pour ranger les vêtements. 1,70 pour la chambre froide, si on y dessine la technique, ça devient vraiment étroit. Fondamentalement, l’escalier est mal placé, ce qui donne de petites pièces en forme de couloir (voir aussi la penderie à l’étage). Mis à part cela, 3,20 ou 3,40 m sont plutôt trop étroits pour un bon repas. Ce qui est trop petit en bas est trop grand en haut. Une salle de bain de 14 m² devient déjà un peu inconfortable et gênante à utiliser -> de longs déplacements. Pour les chambres d’enfants spacieuses, il y a un espace libre (une surface inutilisée est alors déclarée comme zone de jeu). Quoi qu’il en soit : en regardant, dès la deuxième minute, j’aurais pensé retourner la maison en miroir. Toutefois, tout cela est encore trop immature -> une vraie planification, s’asseoir avec son programme de pièces écrit et ses souhaits (une forme en L convient plutôt pour la pièce à vivre pour la protection visuelle), prendre le plan de situation et d’abord définir grossièrement l’orientation des pièces sur le terrain, conduit selon moi à un meilleur résultat.

j.bautsch

01.02.2018 10:12:11
bon, 3,20-3,40 c'est déjà correct pour manger. Nous avons actuellement 2,7 (Mietwohnung), bon c'est assez serré avec une table de 90 cm, mais ça va encore, 50-70 cm de plus seraient bien. 4 mètres seraient plutôt un luxe, si c’est possible c’est bien sûr agréable, tout à fait clair.