Fenêtres en bois vs Fenêtres bois-aluminium

• Erstellt am 03.05.2020 23:25:25

DASI90

03.05.2020 23:25:25
Bonjour à tous,

notre architecte nous a fait remarquer qu'il pourrait y avoir une possibilité d'économie non négligeable si nous choisissons des fenêtres en bois au lieu des fenêtres bois-aluminium souhaitées. Cela dépend bien sûr aussi du nombre et de la taille des fenêtres. C'est évidemment un problème de luxe. Le principal avantage des fenêtres bois-aluminium est bien entendu la protection contre les intempéries de l'extérieur.

Cependant, nous pourrions très bien nous accommoder de fenêtres entièrement en bois, mais il y a quand même des inquiétudes sur ce qu'il se passe sans cette protection contre les intempéries. D'un autre côté, chez mes parents, il y a des fenêtres en bois depuis plus de 30 ans qui n'ont même pas été traitées et qui fonctionnent toujours parfaitement sans poser de problème.

Qui a de l'expérience dans ce domaine ?

11ant

04.05.2020 02:36:53

Tu le sais bien – et sans doute aussi comment trouver mes contributions pertinentes ici.

Oh oui, énorme. De bonnes fenêtres bois-aluminium coûtent encore plus cher que l’aluminium « pur ». Malheureusement, on trouve aussi des fenêtres bois-aluminium qui, sans la couche de revêtement en aluminium, auraient une résistance aux intempéries catastrophique (mais qui se situent alors au niveau de prix du PVC voire un peu au-dessus – donc moins chères que l’aluminium pur).

C’étaient des essences de bois des tropiques qu’on ne choisirait plus aujourd’hui pour des raisons écologiques.
Qu’est-ce qui est important pour vous dans le fait qu’il y ait du bois à l’intérieur ?

DASI90

05.05.2020 00:27:09

Oui, que tu t’y connaisses en fenêtres m’est désormais aussi connu. J’ai également lu quelques discussions sur ce sujet. Ici, il s’agissait à mon avis en particulier des fenêtres bois-aluminium et non de la comparaison directe entre bois et bois-aluminium. Ma question était concrètement plutôt de savoir s’il est faux de parier sur des fenêtres en bois.

Que nous souhaitions du bois à l’intérieur tient en réalité à un goût personnel et à une préférence pour ce matériau. À l’extérieur, nous ne serions pas contre quelque chose de plus résistant aux intempéries. Cependant, j’ai les oreilles qui sifflent quand on me parle de coûts supplémentaires possibles. Et il ne semble d’ailleurs pas être si mauvais d’avoir des fenêtres purement en bois ?

P.S. Nous parlons actuellement d’environ 61 m² de fenêtres.

11ant

05.05.2020 02:04:41

Oui, mais tu avais déjà mentionné l’aspect du surcoût que tu aimerais voir maîtrisé. Il était donc pratiquement inévitable de mentionner que des qualités recommandables de bois-aluminium sont encore plus chères que de l’aluminium pur. L’aluminium a par rapport au PVC (liste) un indice de prix d’environ 120, le bois-aluminium environ 135. Tu trouves du PVC chez les discounters avec un indice de prix autour de 80 (prix réduit grâce aux gros volumes), l’aluminium pur n’est pas disponible en discount, et il existe bien du bois-aluminium moins cher (environ 105) – mais alors malheureusement pas grâce à des remises sur quantité, mais grâce à une qualité moindre. C’est-à-dire que le bois-aluminium ne te fait pas de faveur – là où il t’est proposé seulement modérément au-dessus du PVC (liste).

J’ai aussi pensé y avoir répondu : le bois est en réalité un bon matériau pour fenêtres, mais : seulement en qualités rigoureuses. Elles usent les outils plus vite, doivent donc malheureusement être plus chères ; et les bois exotiques sont aussi bien adaptés, mais on en perçoit aujourd’hui la dimension écologique différemment qu’il y a quarante ans.

Je pensais plutôt à la demande dans le sens : est-ce que pour toi il s’agit du « Vous savez, c’est une sensation platine » ou plutôt de l’aspect visuel. Dans ce dernier cas, ton ami le prix est que les fabricants de films de décoration créent aujourd’hui des surfaces trompeuses très convaincantes. Il a aussi fallu que je m’occupe de cela, car on ne peut malheureusement pas plaquer d’aluminium.

Ma suggestion un peu indécente pourrait donc être par exemple d’utiliser des films décoratifs imitation bois à l’intérieur, et de combiner constructivement les éléments normaux en PVC (avec une coque d’aluminium recouvrante si anthracite & Cie, sinon aussi filmés) et les grands éléments et éléments de passage (notamment la porte d’entrée et les portes-fenêtres coulissantes, éventuellement d’autres éléments côté sud) en aluminium. Attention : beaucoup de revendeurs n’ont pas tous les matériaux et dénigrent alors volontiers les autres !

DASI90

05.05.2020 09:23:41
Ok. Je pense que c’est arrivé maintenant. Le bois-aluminium est très bon à condition d’avoir aussi le bon fabricant et la bonne qualité - c’est cher.

Nous avons actuellement 500 €/m² de surface de fenêtre sans rebords de fenêtre pour les fenêtres dans l’estimation. Selon toi, qu’est-ce que je peux obtenir actuellement ?

11ant

05.05.2020 14:30:55

Il existe actuellement, surtout pour les matériaux de haute qualité, deux types de fournisseurs : ceux qui essaient de profiter de la bonne image du matériau tout en attirant les clients qui trouvent les prix de la qualité excessifs. Ceux-là cherchent alors à proposer des prix attractifs - malheureusement au détriment de la qualité (mais le plus discrètement possible). Et ceux qui produisent une qualité sans compromis. Cela valait pour nous (pour l’aluminium, en tant que fabricant) et cela aurait évidemment aussi dû s’appliquer lorsque nous aurions intégré des fenêtres en d’autres matériaux profilés dans notre programme de distribution. Pour le bois-aluminium, seule la société Pax nous convenait - à des prix raisonnables, donc pas non plus un niveau de camelote.

On ne peut pas le dire de manière abstraite et générale. Mais je suis heureux d’examiner cela de manière concrète et sans engagement - tu as suffisamment de messages pour m’envoyer un MP.