Apport d'air extérieur pour poêle à bois - Quelle est la meilleure technique pour cela ?

• Erstellt am 02.12.2021 13:54:58

ateliersiegel

02.12.2021 13:54:58
Quelqu'un sait-il quelque chose sur l'apport d'air extérieur pour le poêle à bois ?

Il faut bien sûr prévoir des moyens de fermeture afin que l'air froid extérieur (en hiver) ne pénètre pas de manière incontrôlée dans les pièces.
Je peux imaginer qu'il existe différentes solutions à cet effet (automatique, électrique, manuelle).
Jusqu'à présent, ma recherche a donné peu d'images et presque aucune information à ce sujet.
À quoi ressemble l'accès côté extérieur de la maison ?
Quels formats peut avoir la conduite d'air (diamètre minimum) ?

Nous aménageons notre grenier et sommes en train de planifier l'achat d'un nouveau poêle, mais quel type ce sera n'est pas encore défini. C'est pourquoi je veux rendre possible l'apport d'air extérieur, même si ce n'est peut-être pas nécessaire.

Honnêtement, je ne sais pas exactement quand cet équipement est utile et quand il ne l'est pas.
1. Lors de l'utilisation d'une hotte aspirante.
2. Lorsque les fenêtres et les portes ferment si bien qu'il y a peu ou pas de renouvellement d'air.

Y a-t-il d'autres avantages à utiliser de l'air extérieur pour un poêle à bois, même si ces deux points ne sont pas remplis ?
Ou y a-t-il des inconvénients ? J'ai lu quelque part que cela pouvait causer de la rouille dans le poêle à cause de l'humidité.

Lumpi_LE

02.12.2021 14:33:09
Il y a fondamentalement deux possibilités.
Apport d’air par la cheminée (LAS) ou par un tuyau dans le sol. Mais on a toujours besoin d’air extérieur !
La surface requise dépend de ton poêle et se trouve dans les informations du fabricant.
La fermeture est intégrée au poêle. Il existe aussi des systèmes électroniques de contrôle de feu, que l’on placerait alors devant. Mais ils coûtent très cher et tombent rapidement en panne.

hampshire

02.12.2021 15:42:06
Si le four tire l'air de l'intérieur, la puissance doit être ajustée en fonction du volume d'air afin d'exclure tout risque possible de CO2. Notre ramoneur a accepté sans problème nos trois fours sans apport d'air extérieur.

J'espère que non ! La régulation de combustion augmente l'efficacité, optimise les gaz d'échappement, rend les incendies de cheminée moins probables et est assez pratique (allumer et c'est fini). Les capteurs de haute température et les commandes de clapet ne sont pas non plus de la sorcellerie. Nous verrons quand la première panne arrivera...

ateliersiegel

02.12.2021 15:54:37

J'en conclus :
Tu as un tel contrôle électronique ?

hampshire

02.12.2021 17:08:00

Nous avons un poêle de masse avec la technologie Ortner et un contrôle de combustion ainsi que deux poêles à bois Hase sans.

ateliersiegel

02.12.2021 17:38:28
..... je réfléchis .....

je crois que nous avons actuellement suffisamment de "nouvelles" électroniques dans/le/la maison ... (Photovoltaik und e-Auto)