Avec quelles pierres construit-on des maisons ?

• Erstellt am 17.03.2016 20:27:07

altmeister24

17.03.2016 20:27:07
Bonjour
Je souhaite construire une maison moi-même.
J'habite actuellement dans une maison en Poroton, elle a beaucoup de fissures !!
Quelqu’un a-t-il de l'expérience avec le bois ou les blocs coffrants en polystyrène ?
Je pense qu'ils sont peu sensibles aux fissures, car ils sont bétonnés.
Merci de préférence pour des réponses de propriétaires qui ont construit ainsi.
Qu’en est-il des coûts ?
Ou y a-t-il des alternatives comme la pierre de sable-calcaire, etc.

[*]Je n'ai jamais pu m'habituer à la construction à ossature bois, car chez un ami un pignon a dû être entièrement remplacé après 4 ans, à cause de fissures dans le crépi / dégâts d'eau. La maison venait d'un fabricant haut de gamme absolu. Aussi au niveau du prix !

Peanuts74

18.03.2016 08:02:41
Pour le silico-calcaire, que nous avons fait poser, selon plusieurs témoignages, le risque de tassement et donc de fissuration est moindre. De plus, il y a du polystyrène à l'extérieur, ce qui offre également une certaine flexibilité et peut éventuellement absorber de petites tensions. Cependant, les briques de silico-calcaire sont extrêmement lourdes et très difficiles à couper ou à fraiser ensuite pour les rainures. Chez nous, les briques sont arrivées de l'usine sous forme d'un genre de "système Lego", c'est-à-dire que toutes les briques étaient déjà planifiées et découpées. Avec les énormes blocs (100 x 50 cm, pesant 300 kg !), grâce à une grue et 2-3 personnes, un étage a pu être monté en 2-3 jours.

nordanney

18.03.2016 08:51:34

La pierre calcaire silicatée n’aide pas vraiment non plus – des fissures de tassement se forment. Après deux ans, cela semble toutefois peu à peu cesser ;) – espérons que ce ne soit pas juste une pause.

Bauexperte

18.03.2016 09:52:58
Bonjour,

C'est un joli argument publicitaire, loin de la vérité. Le sol est modifié par fondation, conformément à l'étude de sol, puis un bâtiment de plusieurs tonnes est posé dessus. Bien sûr, la maison "s'enfonce" - peu importe le matériau utilisé ; même le béton travaille.

Un système d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) ne "pardonne" pas les fissures d'affaissement, mais les dissimule de l'extérieur ; pour cette raison, de nombreux fournisseurs préfèrent cette construction murale. Cela les protège de discussions désagréables. Le phénomène d’affaissement devrait cependant être terminé au maximum 2,5/3 ans après l’emménagement, si les recommandations de fondation de l'ingénieur géotechnicien et du statique ont été respectées.

Au fait, les fissures d’affaissement à l’intérieur d’une maison individuelle sont la raison pour laquelle les fournisseurs/assureurs expérimentés conseillent du papier peint texturé/du voile de peinture pour la première occupation ;)

Cordialement, Expert en construction

Jochen104

18.03.2016 10:15:20
Si tu veux construire toi-même, je te conseillerais le béton cellulaire. Il est généralement assez facile à travailler et tu peux te passer d’une structure monolithique. Ytong propose même des maisons en kit à cet effet.

Concernant les fissures : si tu construis normalement et que tu ne veux pas attendre deux à trois ans avant d’emménager, celles-ci sont, à ma connaissance, inévitables.

Pour éviter plus tard des fissures de retrait visibles à l’extérieur, notre maître d’œuvre a recommandé d’appliquer l’enduit décoratif seulement après 2 ans. Jusqu’à cette date, nous avons aussi une garantie à prix ferme.
À l’intérieur, notre maître d’œuvre effectue des retouches après 2 ans. Aux jonctions entre les murs et le plafond, tu ne pourras pas éviter les fissures. Des fissures éventuellement présentes directement sur les murs pourraient être dissimulées avec un tissu à peindre.

Peanuts74

18.03.2016 14:05:41

Ici, chez nous, année de construction 2013, heureusement, jusqu’à présent il n’y a (encore) aucune fissure, ni à l’intérieur ni, bien sûr, à l’extérieur…
Cela peut peut-être aussi dépendre de la chance (tout ne peut pas être calculé précisément), de plus, chez nous environ 30 % de gravier en plus ont été installés sous la dalle de béton, peut-être que cela joue un rôle.