Casse due au vent

• Erstellt am 18.09.2016 09:00:10

Seb08

18.09.2016 09:00:10
Dans les dispositions textuelles du plan d'aménagement, on trouve le passage suivant :

Le terrain qui nous intéresse borde d’un côté, sur une longueur d’environ 20 m, une forêt. À l’arrière du terrain, un jardin potager est "prescrit". Après 25 m, commence la partie constructible.

Comment dois-je comprendre que les constructions ne sont pas protégées contre la casse due au vent ? Il est logique qu’un arbre puisse tomber en cas de vent fort.

Le passage cité est-il simplement une remarque à ce sujet et concerne-t-il éventuellement des aspects liés à l’assurance ?
La commune / la ville, en tant que propriétaire de l’espace vert, peut-elle déjà se prémunir par le plan d’aménagement pour être dégagée de toute responsabilité en cas d’incident ? Difficile à imaginer, mais on ne sait jamais…

Je contacterai demain une assurance de confiance pour me renseigner également à ce sujet.

Cordialement,
Sebastian

Bauexperte

18.09.2016 09:41:48
Bonjour Sebastian,

La Cour fédérale de justice a établi dans sa jurisprudence des étapes de contrôle que la propriétaire de la forêt doit respecter. Ces contrôles devraient avoir lieu 2 fois par an.

Il s'agit donc de l'obligation pour la vendeuse d'indiquer qu'il peut y avoir des dommages - par exemple suite à des arbres qui se brisent à la limite de ton terrain.

Au fait, les particuliers sont également responsables s'ils négligent de contrôler régulièrement leurs arbres et que cela entraîne des dommages sur le terrain voisin ;)

Cordialement, expert en construction

Seb08

18.09.2016 15:11:56
Cela signifie pour moi que le propriétaire de la parcelle de forêt adjacente - je crois que c’est la ville / commune - doit, comme tout un chacun, s’acquitter de son obligation de contrôler l’état deux fois par an et, si nécessaire, de prendre des mesures. Si malgré cela, des dommages liés à la chute d’arbres surviennent et que mon bâtiment est endommagé, qui paie ? Une « exonération de responsabilité » via le plan d’urbanisme ne fonctionne pas ? Il se peut que je doive alors augmenter mon assurance bâtiment ?

toxicmolotof

18.09.2016 23:06:02
Maintenant, tout simplement pratique : quels arbres y a-t-il donc ? Et quelle est leur hauteur ? Peu d'arbres en Allemagne atteindront 25 m avant d'être abattus, à moins qu'il ne s'agisse d'une forêt de peupliers ou d'une plantation de séquoias.

Je parie... monoculture d'épicéas...

Peut atteindre jusqu'à 50 m...

Et les chablis sont inévitables dans les forêts exploitées malgré la surveillance des arbres.

DG

19.09.2016 00:10:39
Bonjour Seb,

je pense que ce sera un passage par lequel la commune se protège concernant sa responsabilité civile liée à la forêt. Il est par exemple possible de construire des maisons de jardin, etc., sans permis jusqu’à une certaine taille, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de permis de construire, donc pas de contrôle non plus.

Quand un épicéa rencontre une maison de jardin, cette dernière a généralement peu de chances. Mais si dans le plan d’aménagement il est indiqué que l’on a été informé de ce risque, on ne peut pas ensuite dire que la ville aurait dû planter ses arbres mieux ou que l’on ne savait rien de tout cela.

Ce qui est intéressant dans ce contexte, c’est de savoir si la maison de jardin serait malgré tout remplacée. Il pourrait aussi s’agir simplement d’un avertissement indiquant qu’en cas de tempête, etc., il ne faut pas se trouver dans les zones concernées et donc pas non plus dans les constructions susmentionnées, et qu’il faut bien sûr accepter les travaux de nettoyage. Cela peut certes être clarifié auprès de la commune ou via l’assureur.

Cordialement
Dirk Grafe

Seb08

19.09.2016 07:47:09
Bonjour à tous et merci pour vos évaluations.

La plupart des choses sont, comme dit, logiques.

Mais c’est surtout le dernier paragraphe de Dirk Grafe qui aborde exactement ce que je voulais dire. Donc, malgré le passage dans le plan d’urbanisme, il s'agit de savoir s’il y aura une responsabilité en cas de dommages.

Mais en fait, il est évident de simplement demander à l’auteur du plan d’urbanisme, la commune.

Cordialement,
Sebastian