Qui doit retenir le terrain ?

• Erstellt am 16.10.2015 19:33:15

Laie2303

16.10.2015 19:33:15
Bonjour et bonsoir à la communauté,
je m'adresse à vous car nous réfléchissons actuellement à une question.
Pour commencer, je ne souhaite pas attiser un conflit de voisinage à l'avance. Je souhaite simplement vérifier qui a quels « droits ».

Au début de l'année, nous avons acheté un terrain sur lequel nous allons maintenant construire.

Mon voisin et moi possédons tous deux un terrain d'angle, car nous sommes quasi à l'intérieur d'une zone de construction neuve. Autour de nous, il y a pratiquement une route. (en forme de U)

Cependant, nous avons aussi des différences de hauteur sur la route. De mon côté de la route, je me trouve 40 cm plus bas que le voisin.

Mon voisin a ajusté le bord supérieur de son terrain à son niveau de rue et nous voulons également adapter le bord supérieur de notre terrain à notre niveau de rue.

Les deux propriétaires avaient le même bord supérieur du terrain (remblai lors de la nouvelle desserte) au début des travaux de construction.

Or, il se trouve que mon voisin a « abgelöscht ». (Voir image)

Ma simple question est la suivante : qui doit retenir son terrain dans ce cas ? Doit-il empêcher que la terre et l'eau s'écoulent sur notre terrain, ou dois-je le faire maintenant puisque nous construisons après lui ?

Merci d'avance

Cordialement, David

Bauexperte

16.10.2015 23:53:24
Bonsoir,

ce qui est écrit dans le PDF de la pièce jointe s'applique ... en fait dans chaque état fédéral.

Source pdf : Kreis-Stormarn.de/lvw/forms/5/53/Die_Gel_ndeoberfl_che_im_Bauordnungsrecht.doc

Salutations, expert en construction

Laie2303

17.10.2015 09:08:49
Ok, je ne comprends rien à cela. Dois-je maintenant découvrir la surface naturelle du terrain ?

Mycraft

17.10.2015 09:12:50
Attention avis de profane...

Bien sûr, en règle générale, le niveau de la rue... Ainsi, à mes yeux, ton voisin n'a rien fait de mal... il lui est libre d'enlever la terre auparavant ou bien de la bloquer à la limite...

Bauexperte

17.10.2015 10:46:06

Non. Le terrain existant est la topographie naturelle ; le niveau de la rue "peut" être le point de référence, à condition que le plan d’aménagement en vigueur le prévoie.

Oui... seulement pas "ou"

En clair, cela signifie que chaque propriétaire est responsable de son terrain et doit veiller – pour le dire simplement – à ce qu’aucune parcelle de terre de son terrain ne puisse atterrir sur celui du voisin.

Cordialement, expert en construction

DG

17.10.2015 11:51:04
Cas typique, mais assez clairement réglementé. Si le voisin veut taluter, il peut le faire, mais doit le faire complètement sur son terrain, y compris d’éventuelles servitudes/aires de recul (oui, les remblais locaux peuvent déclencher des aires de recul/servitudes !). Selon qu’il se situe à l’intérieur ou à l’extérieur des prescriptions du plan d’urbanisme [B-Plan], cela entraîne différents scénarios.

MAIS : il ne nuit pas de s’entendre de manière pragmatique, car la hauteur originelle du terrain est "perdue" après un certain temps, c’est-à-dire que la nouvelle hauteur de la surface du terrain est alors considérée comme la hauteur de planification future pour d’autres projets, même si elle n’est évidemment pas une surface naturelle du terrain.

Si les voisins s’entendent donc et trouvent une solution pour qu’aucun ne se retrouve avec de l’eau dans la cave/le salon, alors il faut viser cela. Ce ne sont pas dans ce cas des pentes extrêmes, mais ça se situe, autant que je puisse en juger d’ici, dans la limite d’un mètre. Il pourrait par exemple taluter et vous taluter en retour. Pour cela, vous avez besoin – si on pousse à l’extrême – d’un accord mutuel, parce que vous ne pouvez pas non plus taluter à la limite sur votre terrain sans le consentement du voisin, même si c’est techniquement judicieux. Idéalement, on se retrouve donc à mi-chemin.

Si le voisin insiste pour une surface de terrain plane, qu’il mette donc des parpaings en L. Ce sera à 100 % son problème et ce n’est pas vraiment la solution la moins chère.

Cordialement
Dirk Grafe