Quel logiciel utilisez-vous/recommandez-vous pour la planification ?

• Erstellt am 13.05.2020 11:14:27

AleXSR700

13.05.2020 11:14:27
Bonjour à tous,
je voulais vous demander quel logiciel vous utilisez pour la planification des plans d’étage et peut-être aussi pour la planification des terrains ? Peut-être en avez-vous testé plusieurs et pouvez-vous donner votre avis sur les avantages et les inconvénients ?

Pour ma part, j’ai essayé Sweet Home 3D et Avanquest Architect 3D Gold 2018.

Avantages de Sweet Home 3D :
- Gratuit
- Super intuitif (j’ai créé une maison complète en une heure avec ce logiciel (sans ameublement intérieur). Il est très rapide à utiliser.
- Interface excellente incluant une vue 3D.

Inconvénients de Sweet Home 3D :
- On ne peut pas simplement faire défiler vers la droite ou la gauche sans dessiner un mur ou autre. La zone de dessin est en quelque sorte limitée à 2 m autour de la maison (problème si on veut placer des garages, mais on peut contourner cela facilement).
- On ne peut pas faire pivoter les bâtiments/objets (par exemple, si on veut déplacer un garage d’une limite de terrain à l’autre). Avec un plugin, on peut faire pivoter l’ensemble et ainsi, par des détours, aussi des objets individuels.
- Pas de mesures possibles. Le plus gros problème à mon avis est que Sweet Home 3D n’affiche pas les dimensions. Il faut cliquer sur chaque mur, chaque fenêtre individuellement pour en connaître les dimensions et les écrire ensuite à la main sur le plan.

Avantages de Avanquest Architect 3D Gold 2018 :
- Les mesures sont automatiquement affichées
- Via Quickstart, on peut très rapidement et facilement créer et configurer des pièces entières

Inconvénients de Avanquest Architect 3D Gold 2018 :
- Je n’ai pas trouvé comment revenir au Quickstart après l’avoir terminé, pour ajuster facilement une pièce ou en ajouter d’autres
- Le programme n’est pas du tout intuitif. Tout semble très compliqué, même ajuster un escalier.
- La vue 3D est très compliquée et l’utilisation n’est pas agréable.
- En une heure, je n’ai pas réussi à comprendre comment enlever le plafond d’une pièce pour qu’elle soit ouverte vers l’étage supérieur.
- Créer sols, plafonds et autres sans créer toute la pièce semble compliqué.

Comme on peut s’en douter, j’ai abandonné Avanquest Architect après environ 60-90 minutes. Ce n’était pas amusant. Je suppose qu’on peut tout faire avec, mais si tout est très compliqué et contre-intuitif, on ne veut pas travailler avec.

Peut-être que les nouvelles versions d’Avanquest sont meilleures. Peut-être avez-vous de bonnes expériences avec ce logiciel. Peut-être connaissez-vous un programme qui combine la facilité d’utilisation de Sweet Home 3D avec la possibilité de mesurer d’Avanquest.

Je suis curieux de savoir ce que vous utilisez ou pouvez recommander. Que ce soit gratuit ou payant.

Tolentino

13.05.2020 11:25:24
Salut, j’utilise aussi Sweethome3D,

Comme inconvénient, j’ajouterais que sh3d ne peut pas vraiment construire des escaliers. Ce sont toujours des objets 3D qui se déforment lorsqu’on modifie les dimensions. On ne peut les modifier que dans leur totalité, pas répartir les marches différemment à l’arrivée et à la sortie.
Les toits en pente deviennent vraiment compliqués, la cotation automatique de la hauteur des pièces ne fonctionne pas.

Comme avantage, je tiens encore à souligner que SH3D ne peut pas seulement générer des vues 3D, mais permet même une visite virtuelle des pièces créées.
Cela m’a souvent aidé à mieux évaluer les tailles et l’effet des pièces.
Il faut seulement faire attention à ne pas adopter des positions « impossibles », c’est-à-dire se tenir dans les murs ou autre, car en réalité, on ne peut pas avoir une telle perspective et on se trompe soi-même.

Eh bien, on peut déplacer quand même, si on sélectionne toutes les parties du bâtiment (maintenir Shift en cliquant). Faire pivoter non, c’est vrai. Mais on peut les retourner verticalement et horizontalement (ce qui s’appelle retourner dans le menu contextuel).
Peux-tu me dire quel plugin c’est ? Cela m’intéresserait.

Pas de cotations automatiques, c’est vrai, mais il y a quand même l’outil de cotation.

Je trouve SH3D super pour un outil gratuit. Je n’ai pas vu d’autres outils qui soient presque aussi puissants. Évidemment, certaines choses demandent des solutions de contournement et ça peut être gênant. Mais hey, c’est gratuit. Je pense aussi que la courbe d’apprentissage des outils payants semi-professionnels est bien plus élevée.

Jucruzlo

13.05.2020 11:25:47
J'utilise MagicPlan

Avantages : - gratuit - facile à utiliser
- les 3 premiers plans 3D gratuits - affiche toutes les dimensions lors de l'exportation - les noms des pièces peuvent être modifiés - possibilité de déplacer entièrement les pièces, - ajuster la taille des meubles et bien plus encore

Inconvénients : - il est impossible de créer des vues extérieures

AleXSR700

13.05.2020 11:34:35

Je te chercherai le lien ce soir. Si je ne le trouve plus, je posterai le plugin

Les cotes manuelles sont possibles, oui. Mais je trouve ça très compliqué. Surtout qu’il faut toutes les recréer si on modifie un mur ou ajuste un plan quelque part.

Inconvénient de MagiPlan : il n’existe malheureusement pas pour Windows, seulement en application mobile. Ou ai-je raté quelque chose ?

Jucruzlo

13.05.2020 11:36:58

ah oui c'est vrai, je l'utilise comme application sur l'iPad.

Le désavantage de SweetHome3D serait alors aussi qu'il coûte de l'argent sur Mac, 14,99 pour être précis. Je viens justement d'essayer de le télécharger.

Tolentino

13.05.2020 12:18:48

Les liens ne sont pas autorisés ici. Il suffit de poster le nom du plugin ici, c’est sûrement aussi intéressant pour d’autres.

Oui, je pensais ça au début aussi. En fait, il est même judicieux de « dessiner » d’abord la cotation, puis le mur correspondant, si on veut appliquer les dimensions prévues.
Car SH3D prend toujours le milieu d’un mur comme « ancre ». Il ne sait pas si tu veux une distance intérieure ou extérieure. Pour les créations automatiques de surfaces, tu as besoin de murs qui se chevauchent. Donc oui, au début ça paraît gênant, mais on s’y habitue très vite et on l’utilise même pour le processus de dessin.
Il y a aussi une communauté assez active. Peut-être peut-on y demander des conseils ou quelqu’un programme, inspiré par les questions et suggestions, un plugin adapté (je ne sais malheureusement pas faire ça).
Je trouve toujours que pour un outil gratuit, c’est vraiment super.

Oben