Quel chauffage choisir lors du remplacement du chauffage après 30 ans ?

• Erstellt am 25.05.2016 14:33:37

86bibo

25.05.2016 14:33:37
Dans notre nouvel achat, un chauffage au fioul est actuellement installé. Il doit être remplacé d'ici la fin 2017, car il aura alors 30 ans. Les réservoirs sont en parfait état, donc il faut "seulement" remplacer le chauffage. Nous avons 2 étages + sous-sol + grenier isolé. Le rez-de-chaussée dispose d'un chauffage par le sol + des convecteurs, le sous-sol (bar + salle de bain) a des convecteurs tout comme l'étage supérieur. Le rez-de-chaussée est très ouvert, ce qui permet à beaucoup de chaleur de se diffuser dans la maison (et donc aussi à l'étage). La surface habitable est de 220 m².

La première idée (et toujours la plus sérieuse) est l'installation d'un nouveau chauffage au fioul. Le gaz serait théoriquement intéressant, mais malheureusement il n’est pas disponible. Les pompes à chaleur sont exclues, car l'isolation ne serait sûrement pas suffisante. Comme nous avons une surface de toit bien orientée, j’ai pensé à la solaire thermique avec un soutien au chauffage, mais cela dépend aussi des coûts, car cela ne s’avère généralement rentable qu’à peine.

Je me demande s’il faut que je réfléchisse sérieusement à un chauffage à pellets. Bien sûr, ce qui me freine, ce sont les investissements élevés (25 000 € contre 8 000 € pour le fioul, ou 14-15 000 € pour fioul/solaire) et je me demande s’ils s’amortiront réellement un jour.

La consommation énergétique des anciens propriétaires n’était pas bonne (consommation finale d’énergie de 143 kWh/m²), mais on chauffait également beaucoup au bois, et d'après mes observations avec un bois de faible pouvoir calorifique. Je pense donc que si on chauffait uniquement au fioul, les besoins énergétiques seraient un peu plus bas. Je suppose qu’avec un nouveau chauffage au fioul pur sans "soutien bois", j’atteindrai 110-120 kWh/m², avec la solaire thermique je toucherais peut-être les 100 kWh/m². Une conversion vers un chauffage à pellets en vaut-elle vraiment la peine ?

T21150

25.05.2016 16:41:35
Salut,

si les réservoirs sont vraiment encore en bon état et que tu n’as pas besoin de la place qu’ils occupent : le simple remplacement du brûleur à mazout par une chaudière à condensation mazout sera certainement la solution la moins chère et la plus économique.

Tout le reste sera - comme tu l’as déjà écrit - beaucoup plus cher. Pour la solution granulés, tu dois créer un espace de stockage. Savoir si les coûts en valent finalement la peine et à partir de quand - difficile à dire d’ici. Ce serait envisageable si tes réservoirs à mazout n’étaient plus en bon état.

Une installation solaire thermique (certainement avec un support chauffage ?) pour une maison de 220 m², il te faut bien 7-8 m² de surface de capteurs. Pour que l’installation fonctionne de manière efficace, choisis de préférence des capteurs sous vide à tubes plats (mais cela augmente le coût !). Dans nos latitudes, je vois une chose avec ce type d’installation : des durées d’amortissement extrêmement longues. Tu peux t’en passer, tu ne vas pas économiser autant. Réfléchis plutôt à installer une installation photovoltaïque, éventuellement avec un petit stockage (5 kWh), tu en tireras plus vite profit.

Je prendrais la solution la moins chère, et je vivrais simplement bien. La valeur énergétique de ta maison n’est d’ailleurs pas si mauvaise. Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de maisons bien pires.

Cordialement
Thorsten

PS : Avec ton hypothèse de calcul ci-dessus, tu économises environ 400 litres de mazout/an avec le solaire thermique, estimation très grossière avec un très haut rendement. Je dirais plutôt 270-300 litres. Et là tu arrives à la fin de vie avec l’amortissement. Surtout avec les prix actuels du mazout.

Elina

25.05.2016 17:04:19
Je crois qu'on pouvait aussi transformer d'anciens réservoirs à huile en silos à granulés, j'ai lu ça quelque part, quand il s'agissait chez nous à l'époque de savoir si nous pouvions installer un silo à granulés ou non (nous ne pouvions pas).
Il existe des chaudières à granulés dès 2500 euros (Atmos D15p, elle peut aussi fonctionner avec du bois en bûches), il y a en plus 3000 euros d'aide BAFA ou 3500 avec un ballon tampon. Il ne reste plus qu'à ajouter quelques euros pour l'installation.
Bien sûr, on peut aussi acheter une chaudière à granulés pour 25 000 euros, si on veut dépenser autant d'argent.
Ou on trouve du bois pas cher, alors on peut jeter un coup d'œil aux chaudières à bois en bûches, il y a aussi des aides BAFA pour ça.
Finalement, nous avons pris une chaudière à granulés pour le logement, la chaudière seule coûtait 3500 euros, tout compris avec l'installation, les nouveaux tuyaux, le vase d'expansion et le ballon tampon 6000 euros.

86bibo

25.05.2016 23:10:01
Les réservoirs de pétrole pourraient théoriquement disparaître et l'espace utilisé pour les pellets, mais l'emplacement des réservoirs de 6000l suffit-il ? Est-il possible de réaliser un chauffage aux pellets avec alimentation automatique pour 15000€ ?

DasLamm

25.05.2016 23:19:10
Bonjour,

dans le cadre de notre rénovation, nous sommes confrontés à une question similaire.
Fondamentalement, les options envisageables seraient (le gaz aurait aussi été intéressant, malheureusement il n’y a pas de raccordement dans la rue)
- nouvelle chaudière à condensation au fioul
- nouvelle chaudière à condensation au fioul incluant solaire avec soutien de chauffage
- chaudière à pellets

Au niveau des prix, cela donnerait environ le tableau suivant (indications approximatives uniquement) :
- chaudière fioul à condensation : 8 000 €
- installation solaire (soutien de chauffage) : 10 000 € (incl. ballon tampon)
- installation pellets 20kW : 20 000 € (incl. silo de stockage, technologie à condensation, ballon tampon)

La tendance actuelle va clairement vers les pellets pour les raisons suivantes :
- je trouve que le fioul n’est plus vraiment « cool » de nos jours
- en ce qui concerne la solarthermie, je ne suis plus vraiment convaincu aujourd’hui (aussi grâce au forum ici) quant à sa pertinence / rentabilité. Pendant longtemps, nous avons aussi favorisé la combinaison fioul + solaire (mais l’orientation de notre toit n’est pas idéale, mais ça pourrait aller)
- chez nous, les cuves à fioul devraient aussi être renouvelées / remplacées. C’est pourquoi il faut ajouter encore 2 000 - 3 000 € au coût de la variante fioul
- les subventions pour les chaudières à pellets sont actuellement assez attractives (notamment parce que le marché des pellets a fortement chuté à cause du prix du fioul). Actuellement, la BAFA accorde un remboursement de 6 900 € (chaudière pellets incluant ballon tampon, technologie à condensation, programme d'incitation à l’efficacité énergétique APEE). En outre, en Bavière, il existe des possibilités de subventions supplémentaires (qui ne s’appliquent bien sûr pas chez 86bibo). De plus, une installation pellets offre des configurations plus avantageuses pour d’éventuelles autres mesures de rénovation KfW (qui sont aussi prévues chez nous)
- plusieurs connaissances ont fait installer une chaudière à pellets et en sont globalement très satisfaites (jusqu’à présent )

Dans notre cas, le coût des pellets par rapport à fioul + solaire ne diffère finalement pas beaucoup (les pellets sont peut-être 1 000 € plus chers). Seule la solution fioul sans solaire poserait de nouveau des problèmes en ce qui concerne la KfW.
Personnellement (!), je penche donc globalement plutôt pour les pellets.

Pour le posteur initial, la situation globale est toutefois un peu différente (écart de prix plus important entre pellets et fioul, installation de cuve fioul encore intacte, ...).
Je pencherais donc plutôt aussi pour un simple remplacement de la chaudière au fioul, voir la contribution de Thorsten.

Si ce n’est pas déjà fait :
regarde ici les ensembles de mesures du programme KfW 151 (rénovation énergétique) (mot-clé : paquet chauffage).
Si tu souhaites financer la nouvelle chaudière fioul par ce biais, tu pourrais encore bénéficier d’une subvention de 12,5 %.

Elina

26.05.2016 13:50:55

Pour ce prix, c’est double ou triple. Par exemple, on peut aussi acheter le Atmos avec les accessoires correspondants, c’est-à-dire un réservoir de 1000 l et une vis d’alimentation jusqu’à 2,5 m. Cela fait alors 4000 euros, ou 1000 euros moins la subvention Bafa. Plus la pose. Comme j’ai demandé un devis, cela devrait revenir à environ 2500 euros au prix final (subvention incluse). C’est très loin des 15 000. Bien sûr, il existe des chaudières à pellets plus chères, qui peuvent certainement faire 1 ou 2 choses de plus, sonde lambda etc. Elles coûtent alors dix fois plus. Et il y a aussi un large éventail de modèles dont les prix se situent entre les deux. Un peu de recherche ne fait pas de mal. Ce qui m’a plu chez Atmos, c’est la communauté en ligne animée avec une aide immédiate sur leur propre forum. Finalement, faute d’espace d’installation, c’est une chaudière pour le logement d’une autre entreprise qui a été choisie.