Quelle couleur pour une pièce humide de cave - sur la peinture dispersive actuelle ?

• Erstellt am 28.04.2023 09:42:45

jx7

28.04.2023 09:42:45
Nous voulons transformer une pièce de cave en salle de piscine. Actuellement, les murs et le plafond sont comme suit : pierre calcaire silico-calcaire enduite et béton peint avec une peinture dispersive.

- Peinture chimique pour pièces humides : Cela ne semble pas très attrayant.
- Peintures à la chaux : bonne protection contre l'humidité et les moisissures, mais pas résistantes à l'usure
- Peintures silicatées : meilleures propriétés, mais uniquement sur un support minéral, donc pas sur une peinture dispersive
- Peintures latex : protection moyenne contre les moisissures, moyennement respirante
- Peintures dispersives : généralement inadaptées aux pièces humides

La peinture silicatée semble la meilleure.

1) Existe-t-il un primaire que l’on peut utiliser si l’on veut peindre sur une peinture dispersive ?

2) Mieux vaut-elle être préparée et appliquée par le peintre véritablement en peinture silicatée ? Ou est-ce que la peinture silico-dispersive convient aussi ? Elle contient au maximum 5 % de composants organiques. Ses propriétés sont un peu moins bonnes que celles de la vraie peinture silicatée, mais elle est plus facile à appliquer.

3) Ou faut-il enlever la peinture dispersive au préalable ? Mais cela semble très fastidieux.

Tolentino

28.04.2023 09:56:33
Alors, tu sais bien aérer là-bas ?

jx7

28.04.2023 10:08:32

Il sera installé un déshumidificateur pour piscine, capable d'extraire 1,5 litre d'eau par heure de l'air à 25 °C et 60 % d'humidité relative. (Meaco Wall 53).

Tolentino

28.04.2023 10:29:46
Eh bien, si ça marche toujours, je continuerais simplement avec la dispersion.
Sinon, tu dois poncer la peinture de dispersion. Ensuite, je travaillerais probablement avec une dispersion silicatée.

KarstenausNRW

28.04.2023 10:33:24

La peinture dispersée est déjà un critère d’exclusion pour la peinture silicatée. Celle-ci n’adhère pas là-dessus. Il vous faut un support minéral, car la peinture silicatée ne sèche pas simplement, elle se silicifie avec le support. La peinture purement silicatée est également très difficile à appliquer.
Mieux vaut alors opter pour une peinture sol-silicatée. Ce que je trouve absurde (tout comme la peinture silicatée dispersée), car on souhaite justement avoir l’effet de silicification.

Je te demande plutôt maintenant ce que signifie exactement « aménager en une salle de piscine » ? Creusez-vous encore la cave pour un bassin ? Quelle sera la taille de la piscine ? Comment se font la ventilation et le renouvellement d’air ? Que dit le constructeur de piscine ?

Tolentino

28.04.2023 10:36:51

Ce n’est pas forcément le cas, la silification apporte certes une excellente tenue de la couleur et une grande résistance, mais même sans silification, tu as toujours une peinture hautement alcaline, perméable à la dispersion (réduisant la formation de moisissures), beaucoup plus facile à appliquer que la peinture à la chaux ou la « vraie » peinture silicate.
Je trouve que c’est un peu un best of two worlds.
La silification est alors la cerise sur le gâteau, si on peut se le permettre (peintre) ou si on ne craint pas l’effort (travail personnel).